Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jean019

Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !

Message par jean019 »

J'ai débranché la vanne EGR (320d, 150ch, bte6, 2003), en tirant un peu fort sur le tuyau de dépression (peut être l'ai je percé ?) .... J'ai fait une trentaine de km vanne déconnectée. Pour l'instant, rien de probant en terme d'agrément.
D'autre part, j'ai quelques soucis :

1) Lors de l'extinction du véhicule, je note un siflement aigu (genre "pchiiittttttttttttt") en provenance du compartiment moteur (capot ouvert).
Evidemment, je pense au tuyau de commande la vanne. Or j'ai mis une vis assez longue pour le boucher, je ne comprends donc pas ...

2) La titine a détecté la manip :angry:, bien qu'aucun voyant ne s'allume (encore ...) au tableau de bord. En effet, après l'avoir passé au diagnostique, elle me sort un code erreur :
DDE_d50m47a - 4501 Exhaust-gas recirculation
- Negative control deviation / air mass too high
- Fault would cause a warning lamp to light up

Que pensez vous de ces 2 points ?
merci :blink:

Edit : voici l'audio, capot ouvert, avec la vanne EGR débranchée (ca fait peur :crying: ) :
Esnips.com - BMW_EGR_320d.mp3
DivShare File - BMW_EGR_320d.mp3
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Caillou2001

Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !

Message par Caillou2001 »

Bizzzzzare

Car la commande de vanne EGR est une dépression et non une pression (qui de plus n'est pas énorme)
Donc, pour moi, le bruit ne vient pas de ton tuyau.

Air mass to high vient plutôt du débimètre massique et pas de la vanne EGR mais les deux peuvent être liés.

Essaye en rebranchant ton tuyau EGR, supprime le défaut.
Si tu veux supprimer ton EGR, laisse la fonctionner au niveau de la commande. Bouche plutôt le trou qui vient de l'échappement.

Tu n'auras rien de plus au niveau moteur de toute façon, sauf qu'il ne s'encrassera pas.

Voila

jean019

Message par jean019 »

Merci pour ta réponse.
J'ai réessayé aujourd'hui et n'ai plus entendu le fameux bruit (peut être un reste d'air ?) Je vais réessayer dans les jours qui viennent.

Boucher le retour d'échappement serait en effet une meilleure méthode à mon gout, mais contrairement à d'autres modèles où l'on peut se confectionner une plaque et la visser juste en entrée de l'EGR, ceci est plus difficile sur la 320d e46 car le tuyau d'échappement est simplement relié avec un "serre flex" à la vanne EGR.
L'autre possibilité serait d'agir directement sur l'autre extrémité du retour d'échappement, mais bonjour le démontage !

320d e46 - EGR
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Caillou2001

Si tu démonte au niveau du collier de serrage n° 6, tu va pouvoir te confectionner une simple pièce ronde que tu pourras glisser a cet endroit pour que les gaz d'échappement ne passent pas.

Rage83

Message par Rage83 »

jean019 a écrit :où l'on peut se confectionner une plaque et la visser juste en entrée de l'EGR
çà m'intéresserait de savoir comment le faire sur le M57 3.0D. Aurais tu un exemple en photos?
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Caillou2001

Non, pas d'exemple car je n'ai pas un gros moteur comme vous :D et sur le mien, c'est pas pareil.

Mais j'ai regardé pour ton M 57, c'est quasi pareil. Tu enlève le collier de serrage et tu insères une pièce ronde afin de boucher l'arrivée des gaz. Cette pièce n'a pas besoin d'être spécialement épaisse mais faut qu'elle résiste à la pression (un bouchon de pot de confiture ou un couvercle de boite de conserve en métal peut très bien faire l'affaire). Du moment que se soit étanche, c'est bon.

Steele

Message par Steele »

Salut !

La vanne EGR ne doit pas être condamnée. :angry:

Pensez un peu aux poumons de vos enfants et des miens de temps en temps !!!

Au delà du refus d'entretien qu'elle révèle, c'est surtout l'incivisme caractérisé par cette manip qui fait réagir beaucoup d'entre nous.

Il suffit simplement de nettoyer la vanne EGR de temps en temps ainsi que le collecteur d'admission, pour retrouver un fonctionnement normal. C'est si dur ? :devil:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ludo_b

Message par ludo_b »

Steele a écrit :Il suffit simplement de nettoyer la vanne EGR de temps en temps ainsi que le collecteur d'admission, pour retrouver un fonctionnement normal. C'est si dur ? :devil:

ben oui, je trouve que c'est dur.

je voulais nettoyer tout çà, je m'étais renseigné sur ce forum avant mais j'ai fuit devant la difficulté. :(
Je trouve le nettoyage de l'admission difficile et on peut vite faire des erreurs qui coûtent cher!
et je ne vois pas comment je pourrais faire nettoyer çà : dans un garage ils ne le feront ou à prix d'or et je ne serai même pas sûr qu'ils l'ont fait correctement.. :unsure:
pour l'instant je l'ai déconnecté (vers 100.000kms de mémoire). Si je trouve le temps, le courage et suffisamment d'infos (pour l'admission) je nettoierai tout çà mais pour l'instant çà reste comme çà..

si quelqu'un sur Bordeaux se propose, je lui amène ma voiture et je le rémunère B) j'ai pas d'argent à jeter mais je pense qu'effectivement c'est important de moins polluer :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Steele

Message par Steele »

De toute manière, le fait de déconnecter la vanne ne fera pas disparaitre la calamine qui obstrue les conduits d'admission, et qui empêche un fonctionnement normal, donc il faut nettoyer avant de penser à quoi que ce soit d'autre.

Voilà une fiche technique qui en parle.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ludo_b

Message par ludo_b »

Steele a écrit :De toute manière, le fait de déconnecter la vanne ne fera pas disparaitre la calamine qui obstrue les conduits d'admission, et qui empêche un fonctionnement normal, donc il faut nettoyer avant de penser à quoi que ce soit d'autre.

Voilà une fiche technique qui en parle.

c'est sûr qu'il faut la nettoyer : mais je me suis dit : çà sera déjà mieux (sns nettoyer) de la déconnecter pour éviter qu'elle continue à encrasser mon moteur.....
Au pire l'encrassement restera à ce niveau et ne continuera pas, contrairement à tous ceux qui laissent faire BM qui ne nettoie jamais....

je ne me sens pas trop capable de faire çà.... :(
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »