[help] Embrayage Sur 325 Tds M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Drow

[help] Embrayage Sur 325 Tds M51

Message par Drow »

Bonjour,
j'ai une 325 TDS de 97 195 000 km, j'ai changé l'injecteur pilote et le debit metre et elle a de la peche maintenant. Mais j'ai comme un soucis lorsque j'accelere vraiment fort ( sans depasser les limites, sisi c'est possible msieur l'agent ) l'embrayage CIRE, c'est a dire qu'il patine.

Je pense qu'il est en fin de vie, j'entends la butée d'embrayage faire un peu la moue.

Je cherche à le faire moi, ec-possible, j'ai pas trop peur, sauf des outils spéciale ou des choses pas banale.
Combien d'heure un garagiste doit metre pour faire cette manip. Je pense acheter un kit d'embrayage complet moi meme car les concession ou garage se prenne des marges enorme.

Je souhaiterai le faire moi j'ai un peu de matos, faut-il tomber le moteur, etc.
J'ai besoin d'un maximum d'aide avec des schéma ou des experiences vécues

A bientôt !!

steff

Re: [help] Embrayage Sur 325 Tds M51

Message par steff »

Salut Drow l'ideal est d'avoir un pont, pour deposer la boite clef etoile femelle :angry: :le reste outillage courant <_<
C'est une operation deja assez longue 4h environ et te laisse pas surprendre par le poids de la boite
bon courage

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Salut Drow,

Voici un lien d'un topic pas mal du tout qui traite une partie de l'embrayage.

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=237

Drow

Message par Drow »

Y a t'il un ordre precis de choses ou manipulation à faire ?
Je pense que j'aurai des infos dans la RTA mais je voudrais avoir des infos d'experience aussi.
A bientôt.

Drow

Message par Drow »

Re bonjour,
j'ai une question précise, fut-il tomber le moteur,
peut-on demonter la boite seule. Quand est-il de l'arbre de transmition ?

...

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Oui, c'est le gros avantage sur nos béhèmes.

Pas besoin de déposer le moteur pour déposer la boite contrairement aux moteur transversaux.

Il faut commencer par désacoupler l'arbre de transmission au niveau du flector, démonter la tringlerie de boite, puis la boite.

Faut bien sûre une fosse car impossible de retirer la boite au sol.

Voila, en gros.

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Caillou2001 a écrit :Faut bien sûre une fosse car impossible de retirer la boite au sol.
Slt,

Rien est impossible, je l'ai même fait. Par contre, c'est loin d'être facile, il faut de force et l'aide dun' cric hydorlique.

En outillage spéciaux, il te faudra deux douilles torx femelle, une clés dynamo-métrique et biensur une pige pour centrer le disque.
our le reste des outils, un cliquet avec des ralonges, des clés "Halen" (? orthograpahe ?) des douilles "standart" et du tournevis plat.

Tous les couples de serrage sont dans la RTA E36.

Il faut faire un peut de place en retirant l'intermédiaire d'échappement du collecteur.

Retirer l'arbre de transmition de la boîte. (En profiter pour contrôler l'état du flector)

Retirer le levier de vitesse de la tringlerie avec le tournevis plat (une agraffe à retirer)

Retirer les vis de la boîte (au niveau de la cloche) avec des douilles en torx femelle (2 tailles différentes de douille)

Retirer le supporte de boîte

Retirer la boîte et la tirant vers l'arrière de la voiture. Attention à prévoir assurer la boîte, elle est très lourde, et attention au petit silent-bloc qu'il y a dessus, si tu pose sur ce silent-bloc, il va se casser sous le poids de la boîte.

L'embrayage est à l'air libre ! Retirer la cache avec les clès "Halen" (? toujours l'orthographe ?). Elles sont très très dur. Il est possible que tu sois obliger d'en retirer une ou deux au mrteau burin...

Le disque d'embrayage est à toi maintenant !

Bon courage.

Drow

Message par Drow »

Bonjour,
qqun aurais les côtes pour le centreur d'embrayage ?
Je sent que je vais me lancer dans l'histoire. Lorsque je demonte mon embrayage y a t'il des petites reparations à faire ? comme changer tel ou tel join a tel endroit etc....

A bientôt.

regis

Message par regis »

Salut

J'ai fais l'embrayage de mon TDS Touring il y a quatre mois. N'ayant pas de fosse, je l'ai montée à l'avant sur deux jantes posées au sol et hop c'est parti.
Le plus délicat reste à remettre la boite dessus lorsqu'on est couché au sol. Une deuxième personne est conseillée surtout qu'elle est pas légère, sinon aucune particularitée à préciser si ce n'est que le démarreur est monté sur une goupille de positionnement.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Drow

Message par Drow »

Je suis à la recherche d'un bon coup.
Je pense que je vais le commander en allemagne.
Avez vous des reticences sur une telle opération.

J'entends deja le puriste dire qu'il vaut mieux acheter chez bmw le reste n'es pas meilleur. Mais contrairement a ce que je connais si on prends de l'adaptable des fois on a des surprises assez attendrissante. Cf : Disque de frein commandé d'allemagne. GOOD !!!

Sinon pour info une petite entreprise sous traite alfa roméo dans le fin fond de la maurienne donc je pense que l'image de marque n'existe plus. Tout un chacun sais que BMW fabrique ses pommeaux en tunisie, ses filtre à gasoil en espagne ( BOSH Pourtant ... ) etc etc

Donc je suis à la recherche de critiques constructive. Pendant ce temps je cherche ( et trouve ) un tourneur pour me faire mon centreur d'embrayage. :)

A bientot.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »