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Message par Invité »

Bonjour, je suis à la recherche d'informations concernants les BMW 320 E30. Je suis intéressé de monté une BMW E30 en Rallye GrF2000, mais je n'est aucune expérience à propos de cette voiture car je roule actuellement sur une Opel ascona B. L'Opel ne sera plus homologué en GrF et ne sera pas reprise en F2000. Afin de concerver les sensation et le plaisir de conduite d'une propulsion mon choix se porte sur se modèle de BMW.

Combien de chevaux fait un moteur 320IS, est-il simple à trouver en occasion et à quel prix ?

Quel sont les boîtes de vitesse que le peut monter sur une E30 avec un moteur 320 IS ?

Quels sont leur rapports ?

Sur quel modéle de base peut-on trouver un auto-bloquant et quels sont les rapports de couple conique associés ?

Est ce que les ponts des BMW sont standart, c'est à dire qu'ils se montent d'un modéle à l'autre sans changer les points d'ancrages etc ?

D'avance merci de m'éclairer par vos connaissances et espère pouvoir monter cette voiture, pour la faire briller en rallye... :online:

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Thomas Olivaux
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Re: Renseignements

Message par Thomas Olivaux »

Hello !

Alors, si tu ne connais pas trop BM, sache qu'il y a une grosse différence entre 320i et 320is :

320i -> 6 cylindre 2.0l 129 ch, "normale"
320is -> 4 cylindre (bloc M3 E30) 2.0l 190 ch, dédiée au marché italien qui surtaxe les grosses cylindrées / On en trouve en Allemagne à partir de 2500/3000 €

Il est donc assez difficile de trouver une 320is, surtout en bon état, mais pas impossible. Autrement, les 320i normales sont très simples à trouver. La 320is est équipée d'un autobloquant de série, mais je laisse les experts te renseigner sur son ratio de blocage ainsi que pour les boites...

Si tu réalise ton projet, tiens nous au courant (photos et tout) :))

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325ix86
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Message par 325ix86 »

Avant d'investir dans une F2000, je ne saurais trop te conseiller de bien te renseigner auprés de la FFSA, car cette categorie est appellée à disparaitre à court terme.

http://www.ffsa.org/

Bon courage

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Message par Invité »

D'accord, d'accord c'est donc pas un modéle très simple à trouver mais pas impossible, heureusement.
Pour l'homologation il me faudrait la date de début et de fin de production de la série E30, car la FFSA se base sur ces dates pour déterminer la fin d'homologation d'un véhicules en F2000, par exemple une 309 GTI est valable jusqu'en 2018 alors qu'une Opel Manta B est valable seulement jusqu'en 2008.

PS, pour l'instant je termine la saison avec une Manta B, j'espère quand même pouvoir monter une 320 IS, ça doit-être de la balle quand même cette voiture... :surprise:

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Thomas Olivaux
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Message par Thomas Olivaux »

Pour la 320is précisément je n'en sais rien, mais la E30 en générale à été produite de fin 1982 (remplçant la E21) jusqu'a mi-1991 (remplacée par la E36).

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Message par Invité »

Si ça ne vous dérange pas je peut vous envoyer une photo de mon ASCONA B envant que je la casse "nostalgie oblige" mais je ne sais pas comment on fait.... ;)

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Message par Invité »

J e connais un commissaire technique de FFSA qui habite près de chez moi ,mais vue la date de fin de production elle doit avoir de bonne année devant elle, si non il faut que je retrouve le N° de tel de FFSA et je serai servi tout de suite.

marc325ix
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Message par marc325ix »

Salut,

à propos de la 320is, c'est effectivement une très bonne base pour le F2000. elle a été produite jusqu'en 1990 je crois. Il y en a plein en italie à tous les prix : de 2000 à 4500 euros. Elle est très facilement préparable car toute la mécanique est celle de la M3 E30 moteur (à part les bielles, villo, pistons), boite. Le pont est autoblocant d'origine, mais il n'y a aucun problème pour adapter un autre pont E30.

La boite est bien étagée avec une sortie 1:1, le moteur peut facilement sortir 230cv (192cv d'origine). Et pour les pont tu trouve très facilement des 4.10 autoblocants. Avec cette prépa elle devient redoutable en F2000. au niveau chassis c'est une chassis de 325is : les options sont donc nombreuses pour améliorer la tenue de route, il y a plein d'accessoire en vente...

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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Re: Renseignements

Message par Invité »

Cette piste est donc favorable à mom changement de monture pour rester en propulsion afin de pouvoir manger de la 205 et la GT sans modération. Il ne reste plus qu'a trouver cette merveille et baucoup d'heure de travail et le tour est normalement joué.. :lol:

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325ix86
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Re: Renseignements

Message par 325ix86 »

Technique » GROUPE F 2000 » VOITURES ADMISES

1) Définition 1
• Modèles de voitures jusqu’à 2000 cm3, à moteurs atmosphériques, 2 roues motrices, homologuées ou ayant été homologuées.
1°/ Homologuées dans les groupes N/A depuis plus de 5 ans.
2°/ Homologuées dans les groupes FN/FA et B selon une liste établie par la FFSA
Fin d’admission :
- 10 ans après la fin d'homologation en Groupe FN, FA.
- 15 ans après la fin d'homologation en Groupe B.
Nota : c’est le « modèle » qui est admis, mais les seules modifications autorisées par rapport à la voiture de base sont celles décrites dans le présent règlement.

2) Définition 2
• Voitures de tourisme ou de grand tourisme de grande diffusion à essence jusqu’à 2000 cm3, 2 roues motrices (revue automobile suisse), commercialisées depuis plus de 5 ans, n’ayant jamais été homologuées par la FIA ou par la FFSA selon une liste établie par la FFSA.
Pour les voitures de type « GT » ne possédant pas les « cotes d’habitabilité » des groupes A, mais construites en grande série, les critères d’admissibilité seront les suivants :
- moteur à essence atmosphérique d’une cylindrée maximum de 2 litres.
- 2 roues motrices.
- carrosserie fermée de type coupé ou « hard-top ».
- châssis de type monocoque en acier (pas de châssis tubulaire ni en aluminium ou en composites).
- une armature de sécurité avec une croix dans le pavillon selon le dessin 253.9 sera obligatoire dans le cas d’une voiture avec « hard-top ».
• Un concurrent qui fait une demande à la FFSA déclenche, après acceptation de la FFSA dans le mois qui suit, l'éligibilité de la voiture et/ou de son moteur, ainsi que son inscription sur la liste qui sera mise à jour le 1er de chaque mois.
• Une fiche descriptive de chaque modèle de cette liste sera disponible à la FFSA et devra être présentée aux vérifications techniques.
Fin d’admission :
10 ans après l’arrêt de la commercialisation de la voiture.
Je n'ai pas trouvé trace de 320is dans la définition 1 (Mais je pense que c'est là qu'il faut regarder, je n'ai pas tout vu :huh: ).
Par contre, pour la définition 2 c'est rappé depuis 3 ans ! :(
Bon courage

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