Bmw Sound Modul

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
dr rotule

Bmw Sound Modul

Message par dr rotule »

Bonjour !

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de renseignements sur le fameux sound modul (sur le forum ou sur le net) :o

C'est que je trouve que le son d'origine est "pauvre"; et c'est un euphémisme ...

Cet après-midi, j'ai récupéré le nouveau "Programme Entretien BMW" chez Guynemer à St Germain en Laye.
Le sound modul du E46 coupé est passé de 840€ à 904€ :angry: :blink: :shuriken:

Mais on ne sait toujour pas ce qu'il contient exactement.
Je n'ai pas eu le temps de tirer les vers du nez des gens de chez BMW, ils étaient débordés et en sous effectif.

A priori, il y a remplacement des 6 haut-parleurs (4 à l'avant + 2 à l'arrière), ajout d'un ampli de 2 x 100 W RMS (hp arrières ?), et d'un "amplificateur haute fréquence additionnel" (là, je pense aux hp des portes) :blink: :blink: :blink:

Tout cela est bien nébuleux. On ne nous parle pas de filtrage ou d'égalisation ... <_<
On ne connait pas la marque des nouveaux hp. Tout juste sait-on qu'ils sont "grand volume" :surprise:

Alors Question:
Est-ce que quelqu'un ici sait de quoi il retourne ????

R1devil

Re: Bmw Sound Modul

Message par R1devil »

yop je connais pas avec quoi il equipe pour le sound modul mais je pense que tu ferais mieux de mettre ta propre sono car cela varie suivant les gouts et le type de music et avec le meme budget que BMW tu as des chance de te faire plaisir ... :shuriken:
ImageImageImage

dr rotule

Message par dr rotule »

Ouais,

MAIS:
1/ je ne veux pas perdre les commandes au volant
2/ je ne souhaite pas dénaturer l'esthétique de la console centrale
3/ j'ai la flemme de recâbler toute la voiture
4/ j'ai un peu peur d'avoir des ennuis avec le multiplexage des petits signaux de la voiture en cas de bricolage.

D'où mon intéret pour le sound modul qui doit passer inaperçu et ne provoquer aucun "effet secondaire" :D

Donc si quelqu'un en sait un peu plus sur le SOUND MODUL ...

dr rotule

Message par dr rotule »

J'ai trouvé ça.
C'est un gars qui parle du sound modul, mais installé dans une Mini.

"The set comes wit a small amplifier with 4x70 watts, which is imho enough to fill a small car like the mini with loud music.

I also got 6 new speakers which replace the standard speakers which came with the basic configuration.
The difference is that the "build quality" of the new speakers is much better than the standard system. And another important point is that the 6x9 rearspeakers are now a coaxial (don´t know if this is the right englisch word??) system, which means that there is an additional tweeter mounted on the speakers.

And finally: YES, it improves the quality of the sound.
You get a much better bass performance and the highs are also very clear. And you definitely notice that there are now 70 watts available for each speaker system.
It is not a system which allows you to shake the earth with pure bass power, but you can turn the volume VERY loud and still have a good sound quality."

Invité

Message par Invité »

dR Rotule,
Je suis sur Paris si tu veux écouter le sound modul dans ma E46 (voir mon post plus bas).
C'est, vu tes critères (qui étaient les miens) la solution la moins chère. Maintenant il y a mieux... mais c'est plus cher et bonjour à la revente...

dr rotule

Message par dr rotule »

Bonjour,

Après mûre réflexion, je commence à me dire que 904€ pour le Sound Modul c'est bien cher, même si le résultat semble de bonne qualité :surprise:

Donc, j'envisage une solution alternative qui consisterait à changer moi-même les hp d'origine par
- Focal Access 130A à l'avant
- Focal Access 165CA à l'arrière.

La qualité serait là.
Ensuite, si il manque un peu de puissance, ajout d'un ampli sur les hp arrières.

Deux contraintes à prendre en compte :o

1/ est-ce que les hp rentrent dans les trous ?
J'ai pris les mesures des hp Focal, et je dois démonter les hp actuels et vérifier avec des "calibres" en carton si les emplacements d'origine sont assez grands.

2/ si j'ajoute un ampli à l'arrière, il faut que j'y entre le signal audio, soit en utilisant les câbles hp (branchement de puissance, qualité sonore moyenne), soit en utilisant un signal "niveau ligne" qui doit bien exister (en mode symétrique me semble t'il) à l'arrière, pour les amplis additionnels du sound modul bmw.
OU TROUVER CES SIGNAUX LIGNE ? :blink: :blink: :blink:

si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneur de toute information sur le faisceau "audio" installé sur la E46 :rolleyes:

Dorian

Message par Dorian »

Salut !

Si tu changes simplement tes HP même par du Focal, tu n'auras qu'un infime gain de qualité, et encore ca reste a voir. Non, le mieux est de commencer par changer ton autoradio ( attention au connecteurs iso, je crois que sur les BM il ne sont pas compatible et il faut un ptit adaptateur ). Ensuite tu places de bon HP a l'avant. Et un Sub woofer dans ton coffre, si tu as une E46 ou une E36, je te conseille si tu peux de le placer dans la trappe a ski, car l'insono du coffre est forte. Si tu as un autre modele ca dois aller.
Pour finir tu prends un ampli 4 voies pour alimenter ton Kit AV et le sub. Et LA tu auras un bon son.

@++

Dorian B)
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

dhl555

Message par dhl555 »

Si tu changes simplement tes HP même par du Focal, tu n'auras qu'un infime gain de qualité

Alors la, pas d'accord mais alors pas du tout d'accord avec toi Dorian (mon fils porte ce super prenom au passage... Et avec lui aussi on est parfois pas d'accord... ;) ) Les HP origine sont des merdes mais alors grave... Depuis ke g le chargeur je m'en rend mieux compte qu'avec la radio... Put1 pour le style de musique ke j'ecoute (Hard) c une horreur... Les mediums sont a CHIER et me transpercent les tympans because oblige de coller les aigus a fond pour entendre qq chose a travers les super tweeters Nokia origine... Ah ca des telephones y savent en faire mais alors des HP... :blink: Alors compare a des Focal ca a rien a voir...

Les poste origine sont TRES bons par contre... Le tuner/ampli chez moi est un BECKER (accouple a un ecran ALPINE et un CD Rom VDO pour la nav... Sont ecclectiques ds leur choix chez BM... :huh: ) ce qui me semble etre tres mais alors tres loin d'un Tokai... :D

Donc un simple changement de HP sera un TRES grand pas en direction de la qualite.

D'ailleurs, je me tate... :unsure:

Dorian

Message par Dorian »

lol Dhl555 :P Il sont si merdique que ca les hp BM Est bien :lol:

Plus serieusement. Effectivement il peut y avoir un gain de medium ou autre frequence, mais ca ne sera pas le nirvana non plus. Il vaut mieux avec les HP mettre un ampli a part, mais c'est mon avis.

@ ++

Dorian Future BMiste B)
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

dr rotule

Message par dr rotule »

Ouais, je confirme que les hp d'origine sont à ch..r ! :devil:

D'ailleurs, quand on les démonte, on se rend vite compte que la qualité n'est pas au rendez-vous tellement ils font cheap :surprise:

Le poste par contre est très correct. Derrière la façade BMW, c'est un Blaupunkt qui se cache.
Je le conserve en outre pour ne pas perdre les commandes au volant.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »