normalement oui, un 318td est un 320d degonflé .(electroniquement)Caillou2001 a écrit :Je pense a un truc : est-ce que ta voiture est équipée d'un turbo a géométrie variable ?
Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
- jean-mi
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...
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- Caillou2001
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
Voila peut être la clé du mystère de nos voitures récentes qui n'ont plus de pêche...
Et comme ça arrive certainement sur toutes les voitures, celui qui trouve une méthode pour nettoyer le turbo côté échappement et géométrie variable sans le démonter, il va se faire des c... en or...
Et comme ça arrive certainement sur toutes les voitures, celui qui trouve une méthode pour nettoyer le turbo côté échappement et géométrie variable sans le démonter, il va se faire des c... en or...
- rambo_om
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
C'est pas bete ce que tu dis.
Por le coup de l'esp, c'est pas ca, j'ai testé... (l'espoir fait vivre !!!
)
effectivement, je fais pas mal de petits trajets, mon boulot se trouve a 8 km de chez moi, et je fais le trajet 4 fois par jour.
Donc effectivement,
- d'une part je pense que ma vanne egr doit etre bien encrassée, car je pousse pas les rapports tant que la voiture est froide, hors, en 8 km, elle est rarement chaude,
- d'autre part, il se peut fortement qu'il y ait un grippage, surtout qu'avec l'hiver qui arrive, au niveau lubrification, ca va pas etre top les petits trajets, les fluides n'auront pas le temps de chauffer !
Par contre la ou je comprends pas, c'est que le probleme est survenu d'un coup, apres avoir roulé plus de 3h avec une t° de 38° ou 39° exterieure, aprés avoir coupé puis redémarré le moteur.
La voiture avait passé 2 jours garée sur un port, peut etre l'air qui est arrivé contenait bcp de sel, et du coup, quand la voiture a refroidi, ca a grippé qulque chose... bizarre.
Un dernier truc, qui ne conforte pas l'hypothèse du grippage du turbo, c'est qu'a froid la voiture accelere a peu pres normalement, et c'est a chaud, en dessous de 2500 tr/min qu'elle refuse d'avancer.
Por le coup de l'esp, c'est pas ca, j'ai testé... (l'espoir fait vivre !!!

effectivement, je fais pas mal de petits trajets, mon boulot se trouve a 8 km de chez moi, et je fais le trajet 4 fois par jour.
Donc effectivement,
- d'une part je pense que ma vanne egr doit etre bien encrassée, car je pousse pas les rapports tant que la voiture est froide, hors, en 8 km, elle est rarement chaude,
- d'autre part, il se peut fortement qu'il y ait un grippage, surtout qu'avec l'hiver qui arrive, au niveau lubrification, ca va pas etre top les petits trajets, les fluides n'auront pas le temps de chauffer !
Par contre la ou je comprends pas, c'est que le probleme est survenu d'un coup, apres avoir roulé plus de 3h avec une t° de 38° ou 39° exterieure, aprés avoir coupé puis redémarré le moteur.
La voiture avait passé 2 jours garée sur un port, peut etre l'air qui est arrivé contenait bcp de sel, et du coup, quand la voiture a refroidi, ca a grippé qulque chose... bizarre.
Un dernier truc, qui ne conforte pas l'hypothèse du grippage du turbo, c'est qu'a froid la voiture accelere a peu pres normalement, et c'est a chaud, en dessous de 2500 tr/min qu'elle refuse d'avancer.
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M
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- Caillou2001
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
Merci,
En général, je ne suis pas la pour raconter des salades et des conneries
Moi, c'est pareil, mon boulot est a dix km de chez moi, donc, le moteur a à peine le temps de chauffer.
Quand je parle de grippage, ce n'est pas un grippage "métal/métal". Pour ce que tu dis avec la lubrification, il n'y a pas de soucis suivant la température sauf pour l'axe du turbo. Ici, ta turbine n'a rien.
Le turbo s'encrasse avec de la suie grasse et la couronne n'arrive plus a déplacer correctement les aillettes de la géométrie variable. En plus de ça, si les aillettes sont chargées de suie grasses, l'air n'est plus dirigé vers la turbine mais est dévié.
Moi, j'ai remarqué ce problème en revenant de 10 jours de vacances, parti en avion et la voiture n'a pas tourné durant ces 10 jours.
Pour ce qui est de ton trajet, si tu as accumulé de merdasse pendant un moment et que tu fais ce long trajet, ta vanne egr s'est peut être un peu décrassée mais tout a été se foutre dans le turbo.
Ma voiture a froid, je sens le coup du turbo à froid à 2000 tours environ en 2eme, puis ça s'atténue très vite, comme si il se coupait. A chaud, je ne le sens même plus, peu importe le régime.
Mais comme ce turbo est justement prévu pour régler sa pression suivant le régime et la charge moteur, si les aillettes sont grippées dans une position intermédiaire, ça donne la bonne pression à ce régime la mais passé ce régime, cette pression n'est pas celle attendue par le système.
Tu peux aussi avoir le cas ou les aillettes sont grippées en position "couchée", donc pas d'air qui vient faire tourner la turbine ou encore grippées en postion ouverte et la trop d'air, donc pas bon. Apparament, chez Audi et VW, cette anomalie provoque l'allumage d'un témoin sur le tableau de bord et mets la voiture en mode dégradé. Chez nous, je pense qu'il y a pas de témoin mais qu'il y a limitation d'arrivée de gazoil pour pas mettre le moteur sous trop haute pression a bas régime (ça callerait) ou a haut régime (petage de cullasse).
De plus, du fait qu'il faut tirer plus dans les vitesses pour lancer la voiture, j'ai la consommation qui grimpe méchament. Je perds environ 150 km d'autonomie sur un plein.
Voila, je pense aborder ici un problème qui ne l'a guerre encore été sur ce forum mais qui je pense va être de plus en plus souvent la cause de panne tel que la nôtre.
Maintenant, je ne fais que supposer par rapport a ton problème. Moi, je suis persuadé que sur la mienne ou j'ai déja tout retourné sauf ça, le problème doit venir de la.
Si c'est le cas, encore une fois, c'est une bonne raison pour désactiver la vanne EGR, même si quelques personne sur ce forum s'y opposent.
En général, je ne suis pas la pour raconter des salades et des conneries

Moi, c'est pareil, mon boulot est a dix km de chez moi, donc, le moteur a à peine le temps de chauffer.
Quand je parle de grippage, ce n'est pas un grippage "métal/métal". Pour ce que tu dis avec la lubrification, il n'y a pas de soucis suivant la température sauf pour l'axe du turbo. Ici, ta turbine n'a rien.
Le turbo s'encrasse avec de la suie grasse et la couronne n'arrive plus a déplacer correctement les aillettes de la géométrie variable. En plus de ça, si les aillettes sont chargées de suie grasses, l'air n'est plus dirigé vers la turbine mais est dévié.
Moi, j'ai remarqué ce problème en revenant de 10 jours de vacances, parti en avion et la voiture n'a pas tourné durant ces 10 jours.
Pour ce qui est de ton trajet, si tu as accumulé de merdasse pendant un moment et que tu fais ce long trajet, ta vanne egr s'est peut être un peu décrassée mais tout a été se foutre dans le turbo.
Ma voiture a froid, je sens le coup du turbo à froid à 2000 tours environ en 2eme, puis ça s'atténue très vite, comme si il se coupait. A chaud, je ne le sens même plus, peu importe le régime.
Mais comme ce turbo est justement prévu pour régler sa pression suivant le régime et la charge moteur, si les aillettes sont grippées dans une position intermédiaire, ça donne la bonne pression à ce régime la mais passé ce régime, cette pression n'est pas celle attendue par le système.
Tu peux aussi avoir le cas ou les aillettes sont grippées en position "couchée", donc pas d'air qui vient faire tourner la turbine ou encore grippées en postion ouverte et la trop d'air, donc pas bon. Apparament, chez Audi et VW, cette anomalie provoque l'allumage d'un témoin sur le tableau de bord et mets la voiture en mode dégradé. Chez nous, je pense qu'il y a pas de témoin mais qu'il y a limitation d'arrivée de gazoil pour pas mettre le moteur sous trop haute pression a bas régime (ça callerait) ou a haut régime (petage de cullasse).
De plus, du fait qu'il faut tirer plus dans les vitesses pour lancer la voiture, j'ai la consommation qui grimpe méchament. Je perds environ 150 km d'autonomie sur un plein.
Voila, je pense aborder ici un problème qui ne l'a guerre encore été sur ce forum mais qui je pense va être de plus en plus souvent la cause de panne tel que la nôtre.
Maintenant, je ne fais que supposer par rapport a ton problème. Moi, je suis persuadé que sur la mienne ou j'ai déja tout retourné sauf ça, le problème doit venir de la.
Si c'est le cas, encore une fois, c'est une bonne raison pour désactiver la vanne EGR, même si quelques personne sur ce forum s'y opposent.
- jean-mi
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
"désactiver la vanne EGR, même si quelques personne sur ce forum s'y opposent."
personne n'est parfait, il y a toujours des "irreductibles"...
personne n'est parfait, il y a toujours des "irreductibles"...
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
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- rambo_om
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
ok, je suis pas super calé en méca, donc ca semblerait cohérent par rapport a ce que tu explique...
Pour la vanne egr, c'est clair que ca me démange de la déconnecté, mais je verrai aprés le passage au BAN jeudi.
Peut etre qu'un défaut apparaitra, je leur parlerai quand meme (chez un dieseliste, pas chez BMW) du coup du grippage, ca pourra faire une piste si aucun défaut n'apparait.
Pour la vanne egr, c'est clair que ca me démange de la déconnecté, mais je verrai aprés le passage au BAN jeudi.
Peut etre qu'un défaut apparaitra, je leur parlerai quand meme (chez un dieseliste, pas chez BMW) du coup du grippage, ca pourra faire une piste si aucun défaut n'apparait.
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M
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- Caillou2001
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
Moi, mon diéseliste m'en avait parlé quand j'ai eu mon problème d'injecteur. Donc, si ton diéselsite suis les cours de mises a jour, il doit connaitre le problème.
Ce problème est réparable sans aucun soucis mais le travail est long. Tout d'abord, retirer le turbo (démontage injecteur, pipe d'admission, couvre cullasse, échappement, collecteur échappement et enfin turbo) puis démontage du turbo avec des mains d'horloger. Un coup sur une aillette et il est bon pour la poubelle. Ensuite nettoyage, et remontage dans le sens inverse. Tu peux facilement compter une "grosse" journée pour le tout sans trainer.
Chez BM, sans soucis, il vont te dire qu'il faut le changer, donc déja entre 600 et 900 € rien que le turbo + main d'oeuvre.
Pour la vanne EGR, la débrancher maintenant, c'est trop tard. La suie colle dans le turbo et le fait de refroidir et de réchauffer ne fait que compacter la masse donc, ça colle encore plus fort.
As-tu aussi cette sensation d'avoir un moteur plus "fragile" ?
Ce problème est réparable sans aucun soucis mais le travail est long. Tout d'abord, retirer le turbo (démontage injecteur, pipe d'admission, couvre cullasse, échappement, collecteur échappement et enfin turbo) puis démontage du turbo avec des mains d'horloger. Un coup sur une aillette et il est bon pour la poubelle. Ensuite nettoyage, et remontage dans le sens inverse. Tu peux facilement compter une "grosse" journée pour le tout sans trainer.
Chez BM, sans soucis, il vont te dire qu'il faut le changer, donc déja entre 600 et 900 € rien que le turbo + main d'oeuvre.
Pour la vanne EGR, la débrancher maintenant, c'est trop tard. La suie colle dans le turbo et le fait de refroidir et de réchauffer ne fait que compacter la masse donc, ça colle encore plus fort.
As-tu aussi cette sensation d'avoir un moteur plus "fragile" ?
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
je ne connais pas le prix du turbo chez bmw mais ça m'étonnerais que ça coûte que 600 A 900 eurosCaillou2001 a écrit :Moi, mon diéseliste m'en avait parlé quand j'ai eu mon problème d'injecteur. Donc, si ton diéselsite suis les cours de mises a jour, il doit connaitre le problème.
Ce problème est réparable sans aucun soucis mais le travail est long. Tout d'abord, retirer le turbo (démontage injecteur, pipe d'admission, couvre cullasse, échappement, collecteur échappement et enfin turbo) puis démontage du turbo avec des mains d'horloger. Un coup sur une aillette et il est bon pour la poubelle. Ensuite nettoyage, et remontage dans le sens inverse. Tu peux facilement compter une "grosse" journée pour le tout sans trainer.
Chez BM, sans soucis, il vont te dire qu'il faut le changer, donc déja entre 600 et 900 € rien que le turbo + main d'oeuvre.
Pour la vanne EGR, la débrancher maintenant, c'est trop tard. La suie colle dans le turbo et le fait de refroidir et de réchauffer ne fait que compacter la masse donc, ça colle encore plus fort.
As-tu aussi cette sensation d'avoir un moteur plus "fragile" ?
d'ailleurs ci quelqu'un a le prix exact ça m'intéresse !
- Caillou2001
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- Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
- Localisation : Villers l'Evêque
Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
Tu penses que c'est plus ou moins combien ?
Voici le fonctionnement de la géométrie variable.
Vous comprendrez que quand il y a de la merdasse partout, l'air est dévié d'ou il doit aller et la turbine n'est pas lancée.
[url="http://%5burl=http://pix.nofrag.com/6/4/c/6979e0ec13c65a098052a743146b6.html"]
[/url]
Remarquez que la disposition angulaire des palles à géométrie variable sur le diamètre n'est pas la même en haut qu'en bas.
Donc, au remontage, impossible de se tromper en remettant la couronne de variation (car elle a une position précise car celle-ci est entrainée par un petit plot. Ce plot lui est actionné par l'actuateur que vous voyez quand vous regarder votre turbo de l'extérieur (la casserole cuivrée avec un tuyau en caoutchouc avec la tige qui bouge). Vous pouvez appercevoir ce plot au niveau du trou le plus en bas (à 7 heures environ) sur la couronne de variation.
Sur ces turbos, pas de wastegate. Quand la pression est trop forte, les palles de la GV se couchent a fond et la turbine n'est plus entrainée.
Voici le fonctionnement de la géométrie variable.
Vous comprendrez que quand il y a de la merdasse partout, l'air est dévié d'ou il doit aller et la turbine n'est pas lancée.
[url="http://%5burl=http://pix.nofrag.com/6/4/c/6979e0ec13c65a098052a743146b6.html"]

Remarquez que la disposition angulaire des palles à géométrie variable sur le diamètre n'est pas la même en haut qu'en bas.
Donc, au remontage, impossible de se tromper en remettant la couronne de variation (car elle a une position précise car celle-ci est entrainée par un petit plot. Ce plot lui est actionné par l'actuateur que vous voyez quand vous regarder votre turbo de l'extérieur (la casserole cuivrée avec un tuyau en caoutchouc avec la tige qui bouge). Vous pouvez appercevoir ce plot au niveau du trou le plus en bas (à 7 heures environ) sur la couronne de variation.
Sur ces turbos, pas de wastegate. Quand la pression est trop forte, les palles de la GV se couchent a fond et la turbine n'est plus entrainée.
- luisqui
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- Inscription : dim. mai 14, 2006 9:38 am
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Re: Manque D'accélération Entre 1500 Et 2500 Tr/min,
slt caillou,
Merci pour les renseignement bon ben je sais ou alller chercher la source du probleme .
Tient nous au jus
Merci pour les renseignement bon ben je sais ou alller chercher la source du probleme .
Tient nous au jus
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