Passage Au Dis

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Fabre
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Passage Au Dis

Message par Fabre »

Pouvez vous me préciser si lors du passage au DIS, pour un bilan complet, BMW remet un listing des points vérifiés avec des valeurs mesurées ? Genre contrôle technique par exemple.
L'étanchéité des EV Vanos devrait y apparaitre.

Salutations.

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slick
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Re: Passage Au Dis

Message par slick »

Fabre a écrit :Pouvez vous me préciser si lors du passage au DIS, pour un bilan complet, BMW remet un listing des points vérifiés avec des valeurs mesurées ? Genre contrôle technique par exemple.
L'étanchéité des EV Vanos devrait y apparaitre.

Salutations.
Quand tu passes la voiture au DIS tu fais une lecture des défauts. En gros ça te sors une liste de tout ce qui fonctionne mal ou pas dans ta voiture. Après ça a ses limites.... Pour l'étanchéité des Ev du vanos je pense que c'est mort, enfin je peux me tromper.
Personnellement je n'ai jamais remis de tel document, mais tu peux demander que l'on t'imprime la liste des défauts.

Fabre
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Re: Passage Au Dis

Message par Fabre »

adrien78 a écrit :Quand tu passes la voiture au DIS tu fais une lecture des défauts. En gros ça te sors une liste de tout ce qui fonctionne mal ou pas dans ta voiture. Après ça a ses limites.... Pour l'étanchéité des Ev du vanos je pense que c'est mort, enfin je peux me tromper.
Personnellement je n'ai jamais remis de tel document, mais tu peux demander que l'on t'imprime la liste des défauts.
Merci de ta réponse.

Pour les EV du vanos, je pense qu'il s'agit des pressions en fonctionnement.

[img=http://img512.imageshack.us/img512/3781/image1cb1.th.jpg]

Fabre
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Re: Passage Au Dis

Message par Fabre »

C'est fait, je suis passé au DIS de Marseille Valentine.
Cout 150 €.

Résultat: une dizaine de vieux défauts qui ne sont plus d'actualité.

Pour le vanos ( qui fait un léger bruit ), aucun détail, une phrase laconique du style "défaut de concordance des arbres à cames".
Commentaire de l'opérateur : le contrôle détaillé des fonctions du Vanos n'est pas compris dans le prix du passage au DIS !

Contôle général du véhicule :
J'ai une petite fuite hydraulique sur mon boitier ensemble de direction assistée : environ 1 cm au bocal pour 20 000 Km. Commentaire : remplacement de l'ensemble boitier de direction assistée : 690 € la pièce. + remplacement des durites A/R de la pompe hydraulique soit en tout env. 800€ + montage = 110€ de l'heure H.T.

+ les galets des courroies, ce que je savais déja.

Voila, je ne passerai plus jamais au DIS, c'est de l'escroquerie car BMW ne fournit aucun renseignement concrêt. Il vaut mieux faire réaliser un simple contrôle auditif et visuel par le chef d'atelier et être un tout petit peu "mécanicien" pour ne pas se faire entuber.

Je comptais sur le sérieux d'une marque renomée, je n'ai rien trouvé de plus que chez un concessionnaire très moyen d'une marque quelconque.

Cordialement.

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slick
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Re: Passage Au Dis

Message par slick »

Salut,
ptin 150€ c'est vraiment abusé, ça prend rien comme temps un passage au banc....

Fabre
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Re: Passage Au Dis

Message par Fabre »

adrien78 a écrit :Salut,
ptin 150€ c'est vraiment abusé, ça prend rien comme temps un passage au banc....
C'est cher, mais il y a aussi le contrôle visuel sérieux du véhicule, dessus et dessous qui est inclus dans ce prix. A cent euros hors taxe de l'heure, ça va très vite.

Ce que je reproche c'est que le passage au DIS (qui prends le temps de ce qu'on lui demande) permet de contrôler le fonctionnement du vanos en simulant des conditions de marche sous différents régimes et de sortir des données. Mais comme pour beaucoup de logiciels, il y a ceux qui en connaissent pleinement les fonctions et les autres qui se contentent du strict minimum, volontairement ou pas, surtout lorsque vous y allez pour un contrôle du dit vanos.
Le DIS permet bien autre chose que la simple lecture des défauts mémorisés durant la vie antérieure du véhicule. C'est en tout cas ce qu'écrit Motorsport dans sa documentation à l'intention des stagiaires. Le remplacement systématique du double vanos sur 3.2 L est devenu une source de profits latente ( 2000 € + montage) sur laquelle BMW fait planer le mystère le plus confus, alimenté par l'inquiétude entretenue des conducteurs due aux éventuels " petits bruits " émis.

A ce titre, les fiches techniques de ce site sont vraiment très instructives. Un grand merci à ceux qui nous éclairent de leur expérience.

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werner525iT
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Re: Passage Au Dis

Message par werner525iT »

Salut Fabre

Dommage que tu n'est pas venue au meeting du Luberon. Nous avons jeter un coup d'oreille sur le Vanos de Laurent (M3) parce-que lui aussi, pensé d'avoir un bruit trop important du Vanos que je n'ai pas constater. Il s'est renseigné dans un garage specialisé BM pour le changement du Vanos, ca tourné autour de 1.000 Roro.

Malheureusement pour le Vanos, simple comme double, il n'est pas completement capable de diagnose par le DIS, car si l'electrovan donne des info, même faut, c'est pas reconnue comme déféctueuse.

Petite video pour le Vanos simple: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=92469

A bientôt

Werner
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Fabre
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Re: Passage Au Dis

Message par Fabre »

Werner a écrit :Salut Fabre

Dommage que tu n'est pas venue au meeting du Luberon. Nous avons jeter un coup d'oreille sur le Vanos de Laurent (M3) parce-que lui aussi, pensé d'avoir un bruit trop important du Vanos que je n'ai pas constater. Il s'est renseigné dans un garage specialisé BM pour le changement du Vanos, ca tourné autour de 1.000 Roro.

Malheureusement pour le Vanos, simple comme double, il n'est pas completement capable de diagnose par le DIS, car si l'electrovan donne des info, même faut, c'est pas reconnue comme déféctueuse.

Petite video pour le Vanos simple: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=92469

A bientôt

Werner
Bonjour Werner

Je ne connais pas le prix du simple vanos chez BMW, mais si vous le montez vous même, celui du double vanos de la M3-3.2 est de 2063 € TTC. Prix donné par station 7 Marseille. C'est le même prix chez Station sud "la Valentine" à 10 ou 20 € près. Inutile donc d'espérer un remplacement complet chez un pro. pour moins de 2500 €. Sauf un pote :D

Mon vanos fait réellement un bruit d'engrenages en deccélération, pas excessif. Mais il faudra traiter le problème qui va empirer dans le temps. J’ai pris contact avec Delage sport.

J'ai bien lu toutes les fiches techniques de la M3-3.2 et 3 L données par M6 en ligne et pas mal de commentaires sur différents sujets, pour info et culture perso car "un homme prévenu en vaut deux" ? :top:

Pour ce qui est des éléments donnés par le DIS en mode "Expert", on peut toujours jouer avec les mots et ne pas les communiquer au client pour toutes sortes de raisons mais, si ils ne servent a rien, on se demande pourquoi les ingénieurs de BMW Motor sport en ont prévu l'exploitation. :o
Si pour qu'il y ait affichage du défaut il faut que l'objet concerné soit HS, on a plus besoin du dis. "Docteur, je suis mort, c'est grave ?

Il est plus interressant sur le plan financier de dire " il faut remplacer le Vanos " (pièce très chère mais cout et temps d'intervention réduit) que de dire : les joints HP de vos vérins de pilotage sont usés et ne tiennent plus la pression de 100 bars, il faudrait les remplacer rapidement pour retrouver les caractéristiques d'origine du pilotage de vos AACames et éviter le laminage des alésages du corps de vanos, des pistons et parfois des joints eux mêmes (cout des pièces très faible mais temps d'intervention plus long et main d'oeuvre très qualifiée/méticuleuse). :unsure:

BMW ne vends pas ces joints au détail, c'est une honte ! :ranting: Cette intervention n'est pas complexe comme on veut nous le faire croire. Pas plus que n'importe quel autre calage si on connait la position des pistons de pilotage au PM Haut pour V=0. Pour les arbres a cames, des repères sont prévus. Repères aussi sur les pignons. Elle demande de la précision et une propreté rigoureuse car des pièces peuvent tomber dans le carter avant pendant l'intervention.

BMW ne fabrique sûrement pas ces joints et avec leurs caractéristiques on devrait pouvoir les retrouver dans le commerce en fabrication industrielle (Angleterre ?). 100 bars ce n'est pas le bout du monde en hydraulique. Sur les chantiers, les découpeurs de béton a jet d'eau fonctionnent autour de 1000 bars. Ce qui pose problème ici c'est leur dimension réduite qui entraîne une fiabilité relativement faible dans le temps sous une exploitation en charge alternée, rapide avec marche continue. En "gros", ils sont sous dimensionnés compte tenu des contraintes subies. D'un autre coté, des pièces réduites signifient inertie faible et réponse rapide aux sollicitations. Donc des impératifs difficiles à concilier et compromis. :wacko:

Je suis plutôt indépendant de caractère et si je rends service volontiers ou donne souvent un coup de main désintéressé, d'expérience je n'aime pas me regrouper physiquement en association ou groupement quelconque dans lesquels tôt ou tard on va entrer en conflit avec d'autres pour des idées ou convictions qui tout compte fait n'ont rien a voir avec l'intérêt que l'on peut porter à sa voiture, à la photo ou autre obi. C'est pour cela que je ne participe pas aux sorties de groupe.
Je vous remercie par ailleurs de m'en avoir informé.

Cordialement.

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werner525iT
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Re: Passage Au Dis

Message par werner525iT »

Fabre a écrit :Bonjour Werner

Je ne connais pas le prix du simple vanos chez BMW, mais si vous le montez vous même, celui du double vanos de la M3-3.2 est de 2063 € TTC. Prix donné par station 7 Marseille. C'est le même prix chez Station sud "la Valentine" à 10 ou 20 € près. Inutile donc d'espérer un remplacement complet chez un pro. pour moins de 2500 €. Sauf un pote :D
Désolé, la voiture de Laurent est une M3, 3.2L. C'est pour cette raison que j'ai mentionné le prix qu'il à trouvé dans un garage specialisé BM.
Fabre a écrit :Pour ce qui est des éléments donnés par le DIS, on peut toujours jouer avec les mots et ne pas les communiquer au client pour toutes sortes de raisons mais, si ils ne servent a rien, on se demande pourquoi les ingénieurs de BMW Motor sport en ont prévu l'exploitation. :o
C'est parce-que nos vieilles tires sont une étape intermediaire entre les voiture pratiquement sans la possibilité d'une analyse par ordinateur et la nouvelle generation ou l'ordinateur est indispensable à chaque intervention. Une aventage comme un inconvienient en même temps.
Fabre a écrit :Je suis plutôt indépendant de caractère et si je rends service volontiers ou donne souvent un coup de main désintéressé, d'expérience je n'aime pas me regrouper physiquement en association ou groupement quelconque dans lesquels tôt ou tard on va entrer en conflit avec d'autres pour des idées ou convictions qui tout compte fait n'ont rien a voir avec l'intérêt que l'on peut porter à sa voiture, à la photo ou autre obi. C'est pour cela que je ne participe pas aux sorties de groupe.
Je vous remercie par ailleurs de m'en avoir informé.
Moi aussi, je suis plutôt indépendant mais je pense que le contact personelle ne peut pas etre remplacer par un contact virtuelle. Mes intervention sur des voitures de mes amis sont gratuit, ca ne coute que le partage du temps sur une passion commune, qui s'appelle BMW. Pour l'affirmation, je te demande de prendre contact avec les personnes que j'ai pu aider. Le conflit fait partie des relations humaines mais est toujours surmontable par la passion que nous partagons.

A bientôt

Werner
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Fabre
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Re: Passage Au Dis

Message par Fabre »

Werner a écrit :Désolé, la voiture de Laurent est une M3, 3.2L. C'est pour cette raison que j'ai mentionné le prix qu'il à trouvé dans un garage specialisé BM.........
.......Le conflit fait partie des relations humaines mais est toujours surmontable par la passion que nous partagons.

A bientôt

Werner
Pour être plus complet :

Nous avions déjà discuté dans un autre post du problème de Laurent. Je l'avais alors contacté par e-mail perso et il m'avait confirmé que son info venait bien de Delage sport.

Ce garagiste spécialiste BMW et préparateur compétition ne remplace pas le Vanos, il le remets en état mécaniquement pour 1040 € TTC main d'oeuvre comprise et si ce n'est pas trop tard.
Par ailleurs, ci c'est le cas, il est aussi possible de remplacer les 4 EV pour 693 € TTC.
Les tarifs des interventions proposées sont indiqués sur le site Internet "Delage sport" rubrique "préparations" à Villeneuve sur Lot.
J'ai un rendez vous et vous tiendrai informé de la suite. Un "Raid" de 24 h. non stop (à deux).

Pour être juste, disons que chez BMW le prix du Vanos donné plus haut (2063 € TTC) comprend l'ensemble mécanique et électrique complet avec les EV. Tout est neuf, prémonté en usine. Il reste la mise en place et le calage facturés en plus. Donc une durée de vie globale sans doute plus élevée.

A+

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