Ayé, E30 à L'hosto

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sixel

Ayé, E30 à L'hosto

Message par Sixel »

salut :)

voilà, cette fois j'ai mis ma 324TD de côté

elle roule encore trés bien ... sauf que du liquide sort du bouchon du vase d'expansion

et c'est son SEUL problème

on me dit que c'est le joint de culasse

j'ai la chance de travailler pour un détaillant de pièces auto, et je bosse avec une boite qui rectifie les culasses

du coup je me suis renseigné, pas de blem pour la faire éprouver à bon prix :)

mais comment la déposer ? je suis obligé d'aller voir un mécano ? combien il me prendra grosso modo pour juste la déposer ? puis la reposer si possible ?

un joint coûte combien là-dessus normalement ? j'ai 30% mini dans ma boite.

bref, comment faire :(

help

the-seb81

Re: Ayé, E30 à L'hosto

Message par the-seb81 »

Attend attend un peu avant de demonter ta culasse, c'est quoi exactement ton problem, les symptomes?
Si tu n'as qu'un problem d'eau qui sort du vase d'expanssion, ce n'est surement pas du au joint de culasse.
Regarde plutôt si tu as de l'huile ds l'eau du vas ou alors de l'eau ds l'huile sur la jauge a huile, donc mayonnaise blanche-noire, ça c'est un joint de culasse HS, où alors si tu as des cylindres qui s'arrêtent de tourner, ou alors si tu fume ultra blanc ou bleue.
Si c'est juste de l'eau qui sort, ca serait plutôt dû a un problem de ton bouchon de vase d'expanssion ou alors un mauvais refroidissement, peut être l'hélice qui déconne.
Enfin bon, sois sur que c'est bien le joint avant de démonter, car ca coute cher et c'est compliqué à faire, sinon moi j'en ai fait faire un pour 1000fr au black, le joint coute 800fr sur une essence, sur diesel je sais pas.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Sixel

Message par Sixel »

bah le blem

c'est que j'ai déjà changé plusieurs fois de bouchon de vase et de vase une fois également

au début, j'avais juste les duriths dures, puis peu à peu, elle a commencé à me recracher de la flotte, et maintenant je dois en mettre tous les jours

donc je la laisse de côté et je roule avec une autre caisse

elle fume ni blanc, ni bleue (ni vert :P), pas de mayo, pas de surchauffe ...

si je l'emmene chez Bm, ils vont me prendre combien juste pour me donner un diagnostic ?
j'ai plu les moyens de la faire entretenir, tout juste de faire refaire le joint de cucul

tous les mécanos que j'ai vu disent que c'est un joint de culasse, donc voilà

the-seb81

Message par the-seb81 »

C4est vachement etonnant; alors si le joint de culasse etait dechirré, ca cause soit un mélange entre l'huile et l'eau, soit de l'huile ou de l'eau qui coule ds les cylindres, d'où fumée blanche ou bleue.
Là ton eau sort par le vase, donc rien a voir avec le joint, si il y a pas de fuite au niveau du joint, pas de raison de le changer.
Par contre c'ets peut être une durite de bouchée, le circuit de chauffage bouché, c'est peut être le viscocoupleur du ventilo qui est cassé et l'helice ne tourne plus assez vite, enfin je sais pas trop, mais je vois pas trop pourquoi ca viendrai du joint de culasse.
Qd t'as un problem comme ça, tu fais comme moi, tu vas chez BMW, tu demande a parler au chef d'atelier et tu lui expose ton problem et il va te donner son avis, et c'est gratuit.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Sixel

Message par Sixel »

merci :)

en tous cas, j'espere que j'ai pas abimé le joint de culasse (si le problème vient pas de ça) car j'ai pas mal roulé avec, je remettais pas toujours de l'eau .

m'enfin elle surchauffait pas du tout, jamais !!

chez Bm à xxxx (prefecture du calvados), ils sont cons, mais bon je vais bien voir avec eux

boban75

Message par boban75 »

Calorstart reste bloque ?
Image

dylan

Message par dylan »

bonjour,

je pense que ton join peut etre effectivement HS, le niveau d'eau peut augmenter sans pour autant provoquer de la mayonnaise, en effet si ton joint de culasse à une faiblesse il se peut que tes gaz d'echappement passe dans le circuit d'eau : les symptomes sont durites dures et bulles d'air à l'accélération dans le bocal d'expention.

Pour le changement du join, si tu taf chez un vendeur de piéces détachées, il y a pas un ancien mécano qui y bosse aussi et qui pourrait t'aider ??

bon courage.

Invité

Message par Invité »

salut

sur 525tds-1994
memes symptomes de vomissement par le vase d'expension meme a froid, dés que je demarre!
bouchon de vase neuf, visco neuf, thermostat ok, pompe a eau ok et...
ai changé joint de culasse-(j'aurai du éprouvé la culasse, c'est peut-etre elle?);
je viens de finir de remonter, et...
toujours ce p.... de pb de variation de niveau dans le vase et de pression qui sort par le bouchon une fois remis et cette perte de liquide qui va encore suivre.
reste a voir durit, radiateur, j'y crois pas, ca le fait des que je demarre a froid
et pas de fumée bizarre en sortie de pot.
Y'A QUELQU'UN QUI A BIEN DU L'AVOIR CE SYMPTOME...ENFIN ET SURTOUT DE L'AVOIR REGLE
CHEZ les technos BMW où je suis allé (2), y connaisse pas le probleme mais veulent bien le chercher. chercher jusqu'ou? jusqu'à nouveau moteur?
je peux leur donner ma tirelire, je l'ai vidée

@+

Invité

Message par Invité »

Salut a tous :)

Je suis en train de retaper une vielle E 325 i, et j'avais ce meme probleme de flotte qui remontais par le vase.
J'ai tout démonté, gros nettoyage du radiateur qui était plein de m....,supression du calorstat et depuis ben le circuit y reste étanche.

Démonte voir ton radiateur, et regardes si il est pas tout crade??

Sinon c'est vrai que ca peut etre le joint de culasse qui est coupé et qui laisse passer les gazs.

Démontes quand même ton radiateur , ca coute rien
et vérifies bien ton circuit de refroidissement..
Bon courage!! :)

Invité

Message par Invité »

Le joint de culasse c'est bien possible, sans chauffe ni mayonnaise, tout dépends de l'endroit ou il est fissuré. La deuxième option est la culasse félée...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »