Ethanol E85 Dans E39 V8

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pierre25
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par pierre25 »

y a ça : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/4-Cylinder-...emZ130134809374
moins cher qu'en France, où les revendeurs exagèrent... surtout que le kit c'est vraiment pas grand chose!!! <_<
323ti 1998 138000km

Zit
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Zit »

Salut à tous!

Je trempe de très (très :D ) loin dans la conversion d'un moteur à l'éthanol.

2 petites infos fiables:

Les problèmes liés à la compatibilités des différents joints du circuit d'essence n'est pas une légende. Il faut faire bien attention tout de meme. Maintenant, il est possible que la qualité des divers organes d'origine fasse qu'il est possible pour certaines autos de rouler avec sans soucis. Mais il faut considerer qu'il s'agit d'un coup de bol, et pas une règle absolue...

D'autre part, il faut savoir que la combustion d'un mélange air 100% éthanol n'obéit pas aux mêmes règles qu'un mélange air essence. La richesse du mélange avec l'éthanol doit etre revue, ce qui implique pour optimiser un peu le truc, une carto spécifique de l'injection...

Apres, côté perfo pure, l'éthanol a l'avantage de pouvoir fonctionner avec un taux de compression nettement plus élevé que l'éssence, mais dans le cadre d'un usage routier, ce n'est pas le principal but recherché :innocent: .

Si vous avez des questions précises, je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre. ^_^

Zit.

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juju64
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par juju64 »

Salut,

pour avoir était au brésil ou l'E85 me faisais doucement rire...vu qu'ils ont des pompe d'éthanol presque partout et qu'il font même tourner des vieu tako en réglant juste les carbu...et là-bas le flex-fuel prend toute son sens puisque que les véhicule vendu tourne vraiment avec n'importe quel mélange d'essence-éthanal...n'importe lequel...pas bloquer à e85 max ;-)..
(en passant c'est les même moteur qu'on nous vend pour de l'e85 ici...renault va pas se faire ch*** à reconcevoir un moulin qui tourne déjà au brésil depuis des année!!)

sinon pour l'histoire de la compression et de la richesse c'est vrai...j'ai étudié à la fac sur place les réactions chimique de l'éthanol pour les comparer à l'essence
- pour de l'essenc le rapport purement théorique est de 15gr d'air pour 1gr d'essence
- pour l'éthanol pur on arrive à 17.15gr d'air pour 1gr d'essence
c'est d'ailleurs pour ça qu'on constate une augmentation de la conso quand on roule avec de l'éthanol!! ben il faut plus de carburant pour la même quantité d'aire !!
en plus comme l'éthanol à moins d'energie que l'essence alors il faut encore tourner un peu plus riche (plus de carburant) pour tomber sur des performance équivalente...

après il faut savoir que si le véhicule essence est bien équipé (j'entend par là que la sonde lambda est large bande) alors le moteur va s'adapter tout seul au changement de carburant (en terme de rapport air/essence)
je ne parle pas là des problème de joint et autre...sur lesquel j'ai quelque doute d'ailleurs...

ensuite pour ce qui est du taux de compression il est vrai que les moteur a l'éthanol pour avoir une meilleure efficacité doive tourner avec des compression plus élevée qu'un essence...c'est d'ailleur pour ça que les moteur flex-fuel ne tourne ni parfaitement en essence ni parfaitement en éthanol...tout ça parce que le taux de compression sera un peu haut pour un essence et un peu bas pour l'éthanol (et on peu pas le faire varier comme ça en claquant des doigts!!)
c'est pour ça en partie qu'on peut avoir des moteur qui ratatouille un peu en éthanol si leur taux de compression est un peu bas (dans la plage basse des essence)...

en résumé si des moteur essence tourne avec de l'éthanol sans d'adaptation particulière c'est que le calculateur (par l'analyse des gaz d'echapement, taux de CO2 par la sonde lambda) sais qu'il faut mettre plus de carburant ;-)

j'espère que je vous ai appris des trucs

@+
JuJu
330D touring e46 pour rouler !
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SebastopoL
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par SebastopoL »

juju64 a écrit :- pour de l'essenc le rapport purement théorique est de 15gr d'air pour 1gr d'essence
- pour l'éthanol pur on arrive à 17.15gr d'air pour 1gr d'essence
c'est d'ailleurs pour ça qu'on constate une augmentation de la conso quand on roule avec de l'éthanol!! ben il faut plus de carburant pour la même quantité d'aire !!
Je sais que la conversion à l'éthanol fait augmenter la conso, mais là ce n'est pas très logique !

Si le rapport stoechiométrique est obtenu avec + d'air pour 1g de carburant, cela signifiie qu'il faut moins de carburant pour la même quantité d'air !
Pour 17,15g d'air il faut 1g d'éthanol, donc pour 15g d'air il faut 0,87g d'éthanol, soit moins que d'essence!

La surconsommation vient plutot du fait que le rendement énergétique de l'éthanol est inférieur, non ?

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énix
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par énix »

RitonE38 a écrit :Je n'ai pas fait la démarche moi-même, mais mon p'tit frère s'est renseigné pour moi :
Bonjour,

Nous pouvons équiper votre BMW 744 V8 4.4 L.

Le prix de la conversion pour votre voiture est de 1120€ TTC posé.

Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations.

Cordialement.

ACT sarl
Distributeur & Installateurs BIOFLEX
16 rue des Pendants
77340 Pontault-Combault

Tel :01.60.28.31.73

http://www.kit-ethanol.fr

De : contact@kit-ethanol.fr [mailto:contact@kit-ethanol.fr]
Envoyé : dimanche 21 octobre 2007 16:41
À : contact@kit-ethanol.fr
Objet : Formulaire de votre site Internet
Tu remplis le formulaire sur leur site et tu as la réponse rapidement.

Ils ont l'air d'être spécialistes "flex fuel", mais sans doute pas les seuls... après, si c'est comme pour le GPL, faut trouver le bon installateur, car malheureusement ils ne sont pas tous bons !
Merci des informations :thup:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Invité

Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Invité »

Il semble que la modification ne concerne que la pose d'un boitier.
Qu'en est-il alors des durites et joints, aucune intervention n'est necessaire?
Et sur la CG, elle est modifiée???

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SebastopoL
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par SebastopoL »

diabolo a écrit :Il semble que la modification ne concerne que la pose d'un boitier.
Qu'en est-il alors des durites et joints, aucune intervention n'est necessaire?
Et sur la CG, elle est modifiée???
Oui la modif ne concerne qu'un boitier qui modifie l'avance à l'allumage, pour l'adapter à la combustion du e85. On distingue d'ailleurs les systèmes automatiques qui ajustent l'avance en fonction du taux d'e85 mesuré, et les systèmes manuels où tu dois changer un interrupteur de position selon le carburant employé.

Pour les durits et joints, aucune intervention n'est faite, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas nécessaire. ;) Sur ce sujet, je pense qu'il faut être prudent. Je serai très intéressé par l'e85, mais le poser sur ma voiture qui a 15ans, j'ai peur de ruiner rapidement les joints et durites déjà affaiblis par le temps...

Pour la CG, aucune modif n'est nécessaire car l'e85 est assimilé à l'essence.

A+

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dylan
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par dylan »

Salut

C'est vrai que c'est intéressant pour le portefeuille ... et pour la bonne conscience.
Mais lorsque je regarde la liste des stations E85 je m'aperçois qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup.
Sachant que la consommation du véhicule augmente de 30% je crois, il vaudrait mieux qu'il y ai plus de station distribuant ce carburant, perso si il y avait une station prés de chez moi je pense que je ferais le geste écologique de passer ma 523 E39 au E85.
Maintenant le kit vendu sur E-bay il est très intéressant ... pour le prix, reste à savoir pour la fiabilité, peut être je l'essayerai sur la Twingo de ma femme qui date de 93 donc si elle casse elle me remerciera car elle en aura une neuve!!! Encore faut il que je trouve une station prés de chez moi.

A +

Invité

Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Invité »

Là où je m'interroge, c'est que ce kit est installé par un professionnel, donc il y a une garantie obligatoire de la part de la profession.
Dans le cas où le circuit de distribution de carburant serait inadapté, il me semble qu'ils interviendraient dessus, donc... :D

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SebastopoL
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Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par SebastopoL »

diabolo a écrit :Là où je m'interroge, c'est que ce kit est installé par un professionnel, donc il y a une garantie obligatoire de la part de la profession.
Dans le cas où le circuit de distribution de carburant serait inadapté, il me semble qu'ils interviendraient dessus, donc... :D
Non, en général les installateurs garantissent leur produit pour les voitures récentes, qui ont moins de 5 ans tout au plus d'après ce que j'ai vu... Pas fous !

A priori tous les circuits de carburant résistent un certain temps (oui c'est très vague, je ne saurais en dire plus), donc pour une vieille voiture à mon avis c'est plutot risqué, quand on voit que le circuit de carburant est souvent source de problème même en tournant à l'essence...

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