Specificités Des Chassis M En E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
BalèT

Specificités Des Chassis M En E36

Message par BalèT »

Salut a tous ,

Je viens d acquerir une E36 que je presenterais apres lui avaoir rendu sa descence . Pour l heure , m etant atteler a la partie mecanique sur cette auto dont je decouvre la technique , je souhaiterais connaitre les particularités des chassis M , mon auto etant un coupé . Comme sur chaque sportive , amortisseurs et ressorts specifiques , qu en est il du reste du chassis ? Pivots , coupelles , triangles similaires a mon coupé ?

Merci de voitre aide , devant changer les amortos , et aimant les chassis affutés , je me pencherais bien sur des pieces M . :innocent:

kharn

Re: Specificités Des Chassis M En E36

Message par kharn »

Le chassis M comprend les amortos, ressorts et barre anti roulis spécifiques, le reste est identique.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

senna31

Message par senna31 »

kharn a écrit :Le chassis M comprend les amortos, ressorts et barre anti roulis spécifiques, le reste est identique.
salut
Il n'y pas des renforts spécifiques égallement au niveau des fixation du train arrière?
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Il y a 3 zones de la coque qui comportent des renforts spécifiques : le train arrière et ... je ne me souviens plus mais on les voit dans le realOEM

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

BalèT

Message par BalèT »

okay merci a tous pour vos infos ! :top: Les barres antiroulis ont un diametre majoré je suppose ?

le_gremlins

Message par le_gremlins »

les barre antiroulis sont defferente meme entre les 3L et les 3L2.

de plus il y a un exentrique sur le triangle inferieur avant.
M3 3L.....

slick

Message par slick »

Salut,
sur la M3, il y'a ressorts courts, amortisseurs tarés plus durs, barres anti roulis différentes(19mm au lieu de 15mm à l'arrière, 22,5mm au lieu de 25mm à l'avant), et un train avant un peu différent, comprenant notamment des silentbloc de tirant de chasse excentrés qui ajoutent 1° de chasse.
AU niveau de la coque c'est quasiment identique, sauf qu'il y'a 4 renforts soudés au niveau de la fixation de berceau arrière, et 2 renforts de tourelle à l'avant.
Voila j'espère que je n'oublie rien.
Pour ceux qui se posent la question de pourquoi le diamètre de la barre anti-roulis avant est minoré et celui de la barre arrière minoré, petite explication:
Le fait d'augmenter le diamètre sur un essieu va augmenter la stabilité du véhicule, mais en contrepartie, diminuer l'adhérence de ce train en virage. La force latérale qu'il pourra encaisser avant de décrocher sera moins importante avec une barre plus grosse.
Donc en diminuant la barre stab avant et augmentant l'arrière on va rendre la voiture moins sousvireuse.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ne pas oublier les coupelles excentrées devant.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

zekill

Message par zekill »

adrien78 a écrit :Le fait d'augmenter le diamètre sur un essieu va augmenter la stabilité du véhicule, mais en contrepartie, diminuer l'adhérence de ce train en virage. La force latérale qu'il pourra encaisser avant de décrocher sera moins importante avec une barre plus grosse.
Donc en diminuant la barre stab avant et augmentant l'arrière on va rendre la voiture moins sousvireuse.
Salut,
Puisque tu semble maitriser le sujet, je profite de ce post pour soulever une question qui me taraude depuis pas mal de temps:
Il y a deux elements qui combattent le roulis: les ressorts et les barres.
Quand on a une auto qui prend trop de roulis, comment savoir si c'est le fait de ressorts trop souples ou de barres de diamètre trop petit, sachant que le fait d'augmenter le diametre des barres fait glisser l'auto la tentation est grande de jouer uniquement sur les ressorts.
Alors c'est surement une affaire de compromis/harmonie mais j'aimerai en comprendre d'avantage.

slick

Message par slick »

zekill a écrit :Salut,
Puisque tu semble maitriser le sujet, je profite de ce post pour soulever une question qui me taraude depuis pas mal de temps:
Il y a deux elements qui combattent le roulis: les ressorts et les barres.
Quand on a une auto qui prend trop de roulis, comment savoir si c'est le fait de ressorts trop souples ou de barres de diamètre trop petit, sachant que le fait d'augmenter le diametre des barres fait glisser l'auto la tentation est grande de jouer uniquement sur les ressorts.
Alors c'est surement une affaire de compromis/harmonie mais j'aimerai en comprendre d'avantage.
Le problème d'augmenter la dureté du ressort, c'est qu'a partir d'un certain moment il ne va plus encaisser les irrégurarités de la route et le voiture tiendra bien mais uniquement sur une route vraiment parfaite.
L'autre chose est que plus le ressort sera dur, plus les efforts qu'il est censé absorbé vont l'être par le chassis et la partie elastocinématique de celui-ci(silentblocs). Et ça c'est pas forcément une bonne chose.
Quand au fait de determiner si la souplesse vient des ressorts ou de la barre stab.. heu la je sais pas trop.
Il faudrait voir comment la voiture se comporte en tanguage, lors des transferts de masse avant arrière, car les barres stab ne sont pas sollicitées.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »