Pneus Neufs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Invité

Pneus Neufs

Message par Invité »

Salut à tous !

Tous les manufacturiers de pneus préconisent la monte des pneus neufs à l arrière ... Sachant que 90 % des véhicules circulants sur le territoire Français sont des autos dites à " tractions " ...
Question : est ce valable sur les autos à propulsion ?

indigestion

Re: Pneus Neufs

Message par indigestion »

Extrait du site web de notre bibendum national :

"Que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé.

De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

Pneus neufs montés à l'avant :
- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé.
Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.
Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

Pneus neufs montés à l'arrière :
- Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
- L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
- une meilleure adhérence en courbe.
- une sécurité renforcée."

Source : http://www.michelin.fr/fr/auto/auto_cons_b...ib_pqr_neuf.jsp
318is E30 1990

ex 320I E30 1984

**Nîmes (Gard)**

Invité

Message par Invité »

Merci Indigestion ! :D

Invité

Message par Invité »

Salut! ;)
J'ajouterais que l'avantage de monter des pneus neufs à l'arrière est que l'usure du pneu est optimale : en effet, la gomme des pneus neufs étant plus molle, celle-ci à le temps de durcir tout en prenant une forme parfaite... Un pneu neuf monté à l'avant ne s'use pas uniformément, du moins tant que la gomme n'a pas durcie...
De plus, les pneus arrières ont à chasser deux fois plus d'eau que ceux de devant (la "leur" + celle chassée par les pneus de devant)... J'me suis bien fait comprendre là ?? :blink: J'en doute ...
A+

Invité

Message par Invité »

Compris ! B)

piloutds

Message par piloutds »

labo a écrit :....De plus, les pneus arrières ont à chasser deux fois plus d'eau que ceux de devant (la "leur" + celle chassée par les pneus de devant)... J'me suis bien fait comprendre là ??  :blink:  J'en doute ...
A+
Alors là je doute : les pneus AV ne font pas la "trace" ?? :blink:
A+
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Invité

Message par Invité »

Alors là je doute : les pneus AV ne font pas la "trace" ??
Je ne crois pas, non... Si c'était le cas, tu pourrais rouler avec des pneus lisses à l'arrière sans aucun danger... :D
A+

Invité

Message par Invité »

C ' est moi qui ai mis ce post et apres coup je suis de l avis de labo ... :innocent:

Invité

Message par Invité »

MERCI MERCI :lol: :innocent: ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »