Claquement dû à un poussoir hydraulique ou pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Claquement dû à un poussoir hydraulique ou pas ?

Message par Edouard »

Bonsoir,

J'ai un doute !

Selon les dires de ma soeur son E30 "claque" de temps en temps, exlusivement a froid.
Claquement dont la frequence augmenterait avec l'augmentation du regime moteur.

J'ai donc pensé au poussoir hydraulique.

Il n'a pas ete facile de reproduire le defaut et je n'ai pu l'entendre qu'une fois. Je n'ai pas eu le loisir de l'entendre longtemps car quand j'ai accélérer pour "voir" si il (le bruit) allait suivre le regime moteur il s'est arreté (la voiture etait en route depuis 1-2min, le temps pour ma soeur de faire 200m en seconde).
Mon problème est que ce bruit ne m'a pas du tout fait penser au "doux" tic tic tic.... que ma 325 (voir signature) emet lorsqu'elle me reclame un reglage de jeu de soupape, c'etait plus un bruit genre diesel !

Qu'en pensez vous ?

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Williams

Re: Claquement dû à un poussoir hydraulique ou pas ?

Message par Williams »

bonsoir, tu peux lire mes posts à ce sujet, j'avais à peu près le meme problème, moi c'était dès que la voiture était bien froide (une nuit dehors par exemple), puis avec le temps le bruit se faisait entendre meme à chaud en fonction du régime. Un vrai bruit de diesel. Tout le monde me disait qu'il s'agissait des poussoirs hydrauliques, mais en fait le bruit était lié au fait que ma chaine de distrib était détendue et frottait contre un guide à l'intérieur du carter.
Je ne sais pas si la bm de ta soeur est à chaine ou à courroie, mais au cas où, j'aurai essayé.
@+
Williams - 318is de 92. Enfin le rêve commence...
[Image

Steele

Message par Steele »

Salut !

Lorsque le bruit se fait entendre, retire le bouchon de remplissage. Si c'est un poussoir tu vas l'entendre distinctement.
Un poussoir comprimé (et donc bloqué) est frappé par la came à chaque passage, et ça fait en gros le bruit que feraient 2 petites cuillères qu'on frapperait l'une contre l'autre.
Il faut dans ce cas tenter une vidange (choisir une huile de qualité) avec remplacement du filtre à huile.

Un poussoir défectueux le reste, et il faudra le remplacer.
En revanche, s'il a seulement tendance à gripper à cause de la présence de particules métalliques, ou d'une mauvaise pression d'huile, la vidange peut faire des miracles.

Quoiqu'il en soit, la vidange ne serait pas à refaire en cas d'échange du poussoir défectueux, alors pourquoi se priver ?

Bonne chance !

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

JMT595

Message par JMT595 »

Steele a écrit :Salut !

Lorsque le bruit se fait entendre, retire le bouchon de remplissage. Si c'est un poussoir tu vas l'entendre distinctement.
En revanche, s'il a seulement tendance à gripper à cause de la présence de particules métalliques, ou d'une mauvaise pression d'huile, la vidange peut faire des miracles.

Quoiqu'il en soit, la vidange ne serait pas à refaire en cas d'échange du poussoir défectueux, alors pourquoi se priver ?

Bonne chance !

Steele.
Salut,
d'où l'importance d'un bon entretien suivi!
Tentes la vidange, c'est pas cher et cela peut rapporter gros!
Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

slick

Message par slick »

Salut,
Je serai aussi d'avis de faire une petite vidange qui va bien.
Pour le prix que ça coûte, tu risques pas grand chose

tom25

Message par tom25 »

Salut Edouard !

Je pense que tu devrais aller faire un tour au garage GAP AUTO à Chouzelot (juste à côté de Quingey), ils sauront trouver d'où vient ce bruit.

A+
Tom
Image

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

merci pour vos réponses, et voici les miennes :P :

@Williams,
Cela eut été une bonne piste mais c'est une courroie qui equipe le M40 :rolleyes: . Changée avec son galet tendeur l'an dernier

@Steele
Je tenterai le coup du bouchon de remplissage la prochaine fois, merci du tuyau !

@steele et JMT595 et Adrien78
Bien que l'ayant lu dans beaucoup de post traitant des pbs de poussoir hydraulique, j'ai du mal a croire qu'une vidange puisse corriger ce defaut (dans la mesure ou les revisions sont réalisées dans les temps). Si un ou plusieurs poussoir sont morts, on les change "et pis c'est tout" :lol:

@tom25
Ca m'aurait donner l'occasion de faire connaissance avec ce garage dont j'avais deja entendu parlé (d'autant que j'habite à une 10n de kilometres) mais ma soeur habite Courbevois :wacko:

Une precision tout de meme, le demarreur n'etait plus maintenu que part une seule de ses deux fixations (incroyable qu'elle ait perdu une vis alors que personne n'y avait touché depuis au moins 7ans (date achat voiture)). Ca n'empechait rien de fonctioner mais son jeu (si on peut dire) etait enorme. Peut etre une piste ??

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Steele

Message par Steele »

Edouard a écrit :@steele et JMT595 et Adrien78
Bien que l'ayant lu dans beaucoup de post traitant des pbs de poussoir hydraulique, j'ai du mal a croire qu'une vidange puisse corriger ce defaut (dans la mesure ou les revisions sont réalisées dans les temps). Si un ou plusieurs poussoir sont morts, on les change "et pis c'est tout" :lol:
Tu ne récupèreras jamais un poussoir mort, là nous sommes d'accord.

Mais s'il est légèrement grippé, tout est possible. Je l'ai constaté une fois avec l'ajout d'un anti-friction, et une autre fois sur un autre moteur après une vidange (avec remplacement du filtre).
Ce n'est pas une légende.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,

Ce dimanche, j'ai ouvert le couvre culasse et tenté de faire passer une jauge d'epaisseur de 0,04mm entre les culbuteurs et les huits poussoirs -> resultat, aucun jeu.
Apres remontage, je demarre et le bruit de diesel fait tout de suite entendre sa voix... mais malheureusement à peine 3s, pas eu le temps d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.

Vous en pensez quoi ?
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
l'huile à combien de km ? quelle viscosité ?
je pense à une huile pas approprié , des poussoirs encrassés ou laors signe de faiblesse de la pompe à huile.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »