Depuis un an et demi je projette d'acheter une 530d E39. Pour le moment, je roule en 306 1,9TD qui est ma première auto et fonctionne à merveille. J'ai également une 520/6 E12 depuis un an environ, qui m'a transmis le virus BMW

Je regarde de plus près les annonces de 530d depuis un mois environ, et là, en vue des tarifs, je me suis renseigné ici et là sur la fiabilité du modèle en question....et j'ai constaté que les avis sont très partagés : pour certains l'auto est parfaite ; pour d'autres elle est sujette à bon nombre de problèmes

Entre autre, casse turbo, débimètre, sondes (pression,AAC,...), vanne EGR qui s'encrasse, pipe d'admission qui fend et j'en passe

Du coup, j'avoue que cela me fait un peu peur. Je ne dispose pas d'un gros budget (je ne travail que depuis 3ans) et au regard du prix de la moindre pièce d'une auto de cette génération et du tarif horaire des ateliers de la marque.....ça fait réfléchir.
Je roule environ 25000 km/an ce qui n'est pas beaucoup et ne justifie peut-être pas l'achat de ce véhicule.
Par ce fait, j'hésite quand je compare ce que j'entend dire sur la 530d face à la fiabilité de mon petit mazout actuel

Celle que j'envisage éventuellement d'acheter date de 99, boîte auto, pack luxe, 185000 km. Je l'ai essayé dimanche dernier et c'est un vrai régal à conduire. Ce qui me rebute n'est pas le prix d'achat, mais la somme que je risque de débourser en cas de panne. Pour les opérations d'entretien courant je pense pouvoir m'en sortir car je suis mécanicien.
Ma question est : à ce kilométrage, quel est le risque de pannes connues et les sommes qui peuvent être engagées ainsi que le coût appriximatif des pièces d'usure (plaquettes, filtres, etc).
Merci à ceux ou celles qui m'ont lu jusqu'au bout