Problème Freinage 320/6 E21

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
tom25

Problème Freinage 320/6 E21

Message par tom25 »

Salut à tous !

Vendredi dernier j'ai changé les plaquettes et les disques avant de ma 320/6. Je suis allé faire un essais après, pas de problème.
Bien sûr j'ai fais attention à ne pas faire de freinage prolongé et soutenu pendant 300 km.
Mais cet après-midi je suis allé me promener et après une descente moyenne de quelques kilomètres durant laquelle j'ai moyennement solicité les freins, il y a eu une forte odeur de cramé provenant des freins, et j'ai senti à la pédale que le freinage était beaucoup plus mou, il me fallait de grandes distance pour m'arreter.

J'ai arreté la voiture au bord de la route pour jeter un oeil, et j'ai vu que les freins étaient brulants, il y avait un peu de fumé des deux côtés à l'avant, et bien sûr ça sentait très fort le brulé.
J'ai donc attendu une dizaine de minutes puis je suis reparti, le freinage était à nouveau normal, mais il y avait des couïnements quand je freinais. 70 km après, juste avant d'arriver chez moi, j'ai essayé de faire quelques freinages appuyés pour voir si le phénomène se répétait, mais à priori le freinage est resté stable, je pense juste avoir senti à nouveau une petite odeur de brulé juste à côté des disques.
Par contre à aucun moment je n'ai senti un voilage des disques.

J'ai déjà changé beaucoup de disques et plaquettes sur mes différentes voiture ainsi que sur les voitures des membres de ma famille et je n'ai jamais eu ce problème.
A votre avis, à quoi est dû ce problème ? Est-ce qu'une pièce est défaillante ? Je n'ai pas trop d'idée et je n'ai pas envie d'endommager mon système de freinage.
Pour information les disques sont de marque Brembo et les plaquettes sont de marque Beral.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

A+
Tom
Image

Kelvinator

Re: Problème Freinage 320/6 E21

Message par Kelvinator »

Maitre-cylindre HS? :blink:
On dirait que tes freins ne "reviennent" pas...et que les plaquettes restent toujours en contact avec les disques, d'où la chauffe...

Essaie de rouler un moment en freinant le moins possible...Si tes freins ou roues sont chauds, c'est qu'il y a un souci...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

r2087

Message par r2087 »

Pour moi c'est un étrier bloqué...

Tu peux rouler, et mettre la main près de la jante pour voir si elle est chaude. Fais-le sur les 4 elles devraient être tièdes. si tu te brûles ( :lol: ) c'est le signe d'un étrier grippé.

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Merci pour vos réponses.
Le maître-cylindre n'a pas l'air d'avoir de problèmes, ressenti à la pédale tout a fait normal, mis à part à ce moment, où les distances de freinage étaient tout de suite beaucoup plus longues, mais la pédale ne semblait pas "plus mole".
Les étriers ne sont pas grippés, je les ai remis à neufs il y a quelques semaines, et quand j'ai changé les plaquettes, les pistons bougeaient sans le moindre problème, de plus je n'ai pas de déséquilibre au freinage.

Aprés m'être renseigné, je pense que mon problème est dû à une mauvaise qualité des plaquettes. Celles que j'avais achetées, ont dû être stockées pendant de nombreuses années (au moins 15ans), et la qualité n'était peut-être plus au rendez-vous.
C'est sur la partie "mythe 3" du liens suivant que j'ai trouvé ma réponse.
http://fullpowerteam.superforum.fr/tutoria...ythes-t1289.htm

J'ai commandé de nouvelles plaquettes, de marque Ate ! Je les ai cet après-midi et je les monte demain.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

A+
Tom
Image

r2087

Message par r2087 »

Tu as Ate de monter des hâte :D :P

tom25

Message par tom25 »

r2087 a écrit :Tu as Ate de monter des hâte :D :P
Ben dis donc, t'es en forme à ce que je vois !
Oui j'ai un peu hate de monter des ate ! :P
Image

tom25

Message par tom25 »

Salut !

Ca y est, les plaquettes ate ont été montées, j'ai un peu roulé avec, donc pas de souci à première vue, pas de surchauffe, freinage qui a l'air normal, mais j'y vais tranquilement pendant le rodage.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

A+
Tom
Image

zekill

Message par zekill »

Je pense aussi que c'est dû à de mauvaises plaquettes: au chaud pédale dure et pas de frein.
L'endurance des freins sur une bm est un pb connu, ne pas hésitez à monter du "bon" ... surtout si tu solicite tes freins ou/et que tu roule en montagne.
+1 aussi pour ATE, c'est de la qualité.

JMT595

Message par JMT595 »

tom25 a écrit :Salut !

Ca y est, les plaquettes ate ont été montées, j'ai un peu roulé avec, donc pas de souci à première vue, pas de surchauffe, freinage qui a l'air normal, mais j'y vais tranquilement pendant le rodage.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

A+
Tom
Salut tom25,
alors ce freinage?
As tu retrouvés de bonnes sensations au freins et une endurance normale?
Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

tom25

Message par tom25 »

zekill a écrit :Je pense aussi que c'est dû à de mauvaises plaquettes: au chaud pédale dure et pas de frein.
L'endurance des freins sur une bm est un pb connu, ne pas hésitez à monter du "bon" ... surtout si tu solicite tes freins ou/et que tu roule en montagne.
+1 aussi pour ATE, c'est de la qualité.
Salut !

C'est tout a fait ce qui m'est arrivé, à un moment ça s'est mis a puer le brulé et pour freiner pour m'arreter, la pédale est restée dure mais la voiture ne ralentissait pas...
C'est vrai que ça a été une bétise de ma part de ne pas monter des plaquettes ate (ou de toute autre marque de grande qualité) du premier coup, c'est la première fois que j'essayais et je ne recommencerai pas !
JMT595 a écrit :Salut tom25,
alors ce freinage?
As tu retrouvés de bonnes sensations au freins et une endurance normale?
Pluche
Salut !

Depuis que j'ai monté les nouvelles plaquettes, c'est-à-dire hier, je reste très cool sur le freinage pendant le rodage, mais à priori ça freine correctement, et il n'y a pas l'air d'y avoir de vibrations ou de couïnements abusifs. Je te redirai ça dans quelques temps quand l'ensemble plaquettes-disques sera bie rodé.

A+
Tom
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »