bonjour,
En ce qui me concerne je possédais deux voitures il y a peu , maintenant il m'en reste une(318 cabriolet e36), finalemet je la garde mais il me faut une deuxième voiture et puis en voyant une cs 2.5 je me suis dis pourquoi pas rouler avec ça tous les jours???puis les commentaires sur ce modèle m'ont refroidis net alors pourquoi pas pas une 2002 par exemple???
D'où ce post pour avoir quelques témoignages, je voudrais savoir si certains d'entre vous, roule en ancienne tous les jours et si oui, quels sont les contraintes particulières? ou qu'en pensez vous?
Peut t-on leur faire confiance au jour le jour?? sur les longues distances ? par temps de grand froid?
++++
Vouloir Rouler En Ancienne.
-
Vouloir Rouler En Ancienne.
Arrêtez de travestir les E36
- KOLOS
Re: Vouloir Rouler En Ancienne.
Salut,
On en a déjà parlé sur le forum, et j'en connais un qui ne va pas tarder à rapliquer avec sa daily 2002 blanche, dès qu'il se connectera vers 16h30
++
On en a déjà parlé sur le forum, et j'en connais un qui ne va pas tarder à rapliquer avec sa daily 2002 blanche, dès qu'il se connectera vers 16h30

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren
-
je vais me faire taper sur les doigts alors
avec quels mots clés je pourrais trouver le sujet?

avec quels mots clés je pourrais trouver le sujet?
- sergouilbm
Tu veux vraiment une ancienne ?
Pourquoi pas une belle 635 Csi de 1984/85 par exemple ?
C'est déjà assez atypique dans le paysage auto actuel, c'est une très belle auto, et le plaisir de conduite est souverain avec le M30 qui est un fabuleux moteur.
Je dis ça par rapport à ta conclusion sur la CS. Trouver à l'heure actuelle une belle 2002 saine, aussi bien en état mécanique que carrosserie, et qui n'est pas restaurée de A à Z, ça commence aussi à être dur.
Faut voir les prix atteints aujourd'hui, pas loin de 7000 euros pour une belle auto.
Je veux dire par là, que tu boulot t'attend aussi sans doute. Le prix des pièces de carrosserie est plus abordable, c'est tout.
Moi, si je voulais être tranquille à tout niveau, je prendrais de la bonne tôle électrozinguée du milieu des années 80, un moteur M30, très fiable et robuste (alors que les culasses de CS, un autre soucis, très fragile) une voiture suivie et entretenue comme on en trouve encore.
Ou alors, avec un budget nettement plus modeste, tu as la 528i, qui est loin d'être avare en sensations de conduite.
EDIT< tu as un sujet pas si vieux que ça, qui s'appelle, rouler en ancienne tous les jours, quasiment comme le tien, il suffit que tu remonte 3 ou 4 pages et tu vas le trouver.
Mais sinon, comme il s'agit de ton cas personnel, on peut continuer ici, mais change juste ton titre en éditant le premier message, qu'on ne confonde pas les deux sujets, et ça roule
C'est déjà assez atypique dans le paysage auto actuel, c'est une très belle auto, et le plaisir de conduite est souverain avec le M30 qui est un fabuleux moteur.
Je dis ça par rapport à ta conclusion sur la CS. Trouver à l'heure actuelle une belle 2002 saine, aussi bien en état mécanique que carrosserie, et qui n'est pas restaurée de A à Z, ça commence aussi à être dur.
Faut voir les prix atteints aujourd'hui, pas loin de 7000 euros pour une belle auto.
Je veux dire par là, que tu boulot t'attend aussi sans doute. Le prix des pièces de carrosserie est plus abordable, c'est tout.
Moi, si je voulais être tranquille à tout niveau, je prendrais de la bonne tôle électrozinguée du milieu des années 80, un moteur M30, très fiable et robuste (alors que les culasses de CS, un autre soucis, très fragile) une voiture suivie et entretenue comme on en trouve encore.
Ou alors, avec un budget nettement plus modeste, tu as la 528i, qui est loin d'être avare en sensations de conduite.
EDIT< tu as un sujet pas si vieux que ça, qui s'appelle, rouler en ancienne tous les jours, quasiment comme le tien, il suffit que tu remonte 3 ou 4 pages et tu vas le trouver.
Mais sinon, comme il s'agit de ton cas personnel, on peut continuer ici, mais change juste ton titre en éditant le premier message, qu'on ne confonde pas les deux sujets, et ça roule

-
Je pensais plutôt à un petit moteur une 635 c'est trop même une 528, je fais un peu le tour c'est vrai que ça varie beaucoup, j'ai vu une 2500 aussi, ça me conviendrait également.sergouilbm a écrit :Tu veux vraiment une ancienne ?
- superpooky
avant de te conseiller tel ou tel modèle, il faudrait savoir combien de bornes tu compte faire chaque jours !
parce que charlie a raison pour la robustesse du M30 ( le M10 l'est d'ailleurs aussi ) mais çà risque de te couter cher en carburant ! le M30 "rembourse" certainement sa conso assez élevée par une super-fiabilité et une belle longévité .
un M30 pas trop gourmand, c'est 10 litres au minimum . et quand je dis mini, c'est en conduisant avec des accélérations d'ax diesel ... maintenant, si tu dois passer par la case ville/bouchon, là, les 15 litres au 100 seront vite dépassés ! ! !
un M10 ne consommera pas autant, pour idée, quand je roulais en 02 à l'époque ou c'étais ma seule voiture à paris, c'était du 8.5l sur route et du 11 litres en ville voire 12 en m'énervant du pied droit ... on a quand même quelques litres au 100 de moins, et vu le prix aujourd'hui du foin ... c'est loin d'être négligeable ! ! !
sinon, en daily driver ( j'entends au mini 50kms par jours ), moi j'opterai sans hésiter pour un M10 car je pense qu'il faut quand même un peu mettre de côté le plaisir de conduite en ayant 2 cylindres de moins, celui qui me contredira sera condamné à payer mon essence pour aller au boulot tous les jours en 735i E32 ! alors ? personne ne me contredit ??? bizarre ...

par contre, il y a encore pour des tarifs raisonnables de petites E21 comme des 316/318i qui se négocient une bouchée de pain ... à bon entendeur ...
parce que charlie a raison pour la robustesse du M30 ( le M10 l'est d'ailleurs aussi ) mais çà risque de te couter cher en carburant ! le M30 "rembourse" certainement sa conso assez élevée par une super-fiabilité et une belle longévité .
un M30 pas trop gourmand, c'est 10 litres au minimum . et quand je dis mini, c'est en conduisant avec des accélérations d'ax diesel ... maintenant, si tu dois passer par la case ville/bouchon, là, les 15 litres au 100 seront vite dépassés ! ! !
un M10 ne consommera pas autant, pour idée, quand je roulais en 02 à l'époque ou c'étais ma seule voiture à paris, c'était du 8.5l sur route et du 11 litres en ville voire 12 en m'énervant du pied droit ... on a quand même quelques litres au 100 de moins, et vu le prix aujourd'hui du foin ... c'est loin d'être négligeable ! ! !
sinon, en daily driver ( j'entends au mini 50kms par jours ), moi j'opterai sans hésiter pour un M10 car je pense qu'il faut quand même un peu mettre de côté le plaisir de conduite en ayant 2 cylindres de moins, celui qui me contredira sera condamné à payer mon essence pour aller au boulot tous les jours en 735i E32 ! alors ? personne ne me contredit ??? bizarre ...

par contre, il y a encore pour des tarifs raisonnables de petites E21 comme des 316/318i qui se négocient une bouchée de pain ... à bon entendeur ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- charlie-AMK
Dis tout de suite que j'ai des habitudes de retraité aussi ?!KOLOS a écrit :Salut,
On en a déjà parlé sur le forum, et j'en connais un qui ne va pas tarder à rapliquer avec sa daily 2002 blanche, dès qu'il se connectera vers 16h30![]()
![]()
++

Salut !magiccobee a écrit :bonjour,
En ce qui me concerne je possédais deux voitures il y a peu , maintenant il m'en reste une(318 cabriolet e36), finalemet je la garde mais il me faut une deuxième voiture et puis en voyant une cs 2.5 je me suis dis pourquoi pas rouler avec ça tous les jours???puis les commentaires sur ce modèle m'ont refroidis net alors pourquoi pas pas une 2002 par exemple???
D'où ce post pour avoir quelques témoignages, je voudrais savoir si certains d'entre vous, roule en ancienne tous les jours et si oui, quels sont les contraintes particulières? ou qu'en pensez vous?
Peut t-on leur faire confiance au jour le jour?? sur les longues distances ? par temps de grand froid?
++++
Pratiquant la 2002 au quotidien, je pense être à même de pouvoir te donner une première idée : c'est possible.

Blague à part, si tu met de coté :
- le confort d'une auto "moderne" (le modernisme chez moi étant une E30....

- l'efficacité de l'éclairage
- le confort des oreilles
- la prise de conscience sécuritaire que tu roules dans un cercueil roulant
Alors c'est possible.
une 2002 au quotidien c'est une bonne voiture, à l'époque elle était haut de gamme, il ne faut pas oublier que ça valait le prix d'une DS ! Les performances du moteur sont tout à fait dans le coup pour s'insérer sans risque dans la circulation actuelle ! De même la tenue de route est correcte pour peu que l'on ai acheté 4 bons pneus de marque et que l'on reste modeste sur les ronds points gras mouillés.
Niveau confort, c'est pas mal, c'est pas plus inconfortable qu'un siège de E30 phase I avec les ressorts ! Par contre il n'y a aucun maintien latéral, pas trop gênant avec l'habitude pour le conducteur mais parfois pénible pour la passagère et ce, sans rouler vite.
Nous sommes en automne actuellement, c'est tout bête mais la ventilation et le chauffage, c'est efficace sur une 2002, en l'espace de 2/3km mon parebrise est très bien désembué et la température devient clémente dans l'habitacle. Essaie de faire pareil avec une Coccinelle....

Les deux petits inconvéniants, si l'on peut dire, c'est l'éclairage, il n'y a rien à faire même avec des paraboles neuves et un réglage de phares correct ça n'éclaire pas grand chose dès que quelqu'un te suit. Quand tu es tout seul ça va bien par contre. avec une paire de longues portées ça va très bien et ça ne pompe pas trop si l'alternateur est en bon état.
Et l'autre chose ce sont les bruits aérodynamiques, passé 100/110 il faut monter un peu la voix, pour peu que le réglage de la portière et/ou de la vitre soit un peu en vrac bonjour les turbulences, déjà qu'avec un réglage "correct" (= compromis entre une vitre qui ne fait pas trop de bruit et une portière qui ferme bien) c'est pas mirobolant.
En terme de consommation, je trouve que je consomme un peu plus avec la boite 5 sport (les rapports sont assez courts ça explique certainement) qu'avec la boite 4 d'origine, mais en roulant tous les jours avec sur de la départementale et un peu de ville avec le starter tous les matins sur 5/6km je tient une moyenne de 10,5l/100km en roulant normalement, n'hésitant pas à accélérer pour doubler ou pour arriver rapidement aux "sarko-saints" 90km/h.
Avec la 1602 en conduite sans starter, boite 4 et pont plus court de 1602 (4,10) je tenais une moyenne de 9 litres .
A noter que mon moteur est réglé un peu riche (4% de Co au CT).
Que dire d'autre, la tenue de route est bonne comme je l'ai dit, excellente motricité sur le sec une fois qu'on assimile bien les mises en appui et les lois de la physique (

Pour un couple c'est bien, il y a de la place, la boite à gant est correcte, le fourre tout au niveau de la console centrale est très pratique, le coffre est assez spacieux bien que pas très haut finalement, enfin là encore pour te donne rune idée, 15 jours de courses pour un couple tiennent sans problème dans le coffre en ayant quelques bidons (huile !) et un nécessaire de réparation.
Niveau sécurité, les ceintures sont à trois points sauf sur les premiers modèles, seules les dernières ont des clip-bloc à peu près standardisés et rarement des enrouleurs (qui déconnent souvent d'ailleurs). On passera sur la sécurité passive de l'auto, c'est pas sa préoccupation et c'est tant mieux quelque part, ils ont tout misé sur la sécurité active : bons trains roulant et bon moteur !

Si tu as des passagers à l'arrière, pas de ceinture mais des encrages de prévu c'est bon à savoir, j'ai installé des ceintures ventrales récemment sur ma 2002, ça reste dans l'esprit d'époque. Possibilité de monter des trois points également.
Sur des longues distances, rien à signaler, ça roule bien mais généralement au bout de 2h30/3h le conducteur veut s'arrêter pour se "déplier", le par sa forme, le siège de la 2002 tasse un peu certains muscles et les fesses et les jambes n'apprécient pas trop.
Mécaniquement c'est fiable si c'est entretenu. Cette auto a les défauts de ses qualités c'est à dire que le bloc est endurant et dur au mal, souvent le moteur est usé à la corde s'il n'a jamais été refait.
Les problèmes du M10 sont connus, rien d'insurmontable dès qu'on connait un peu la mécanique. L'entretien courant est assez basique : calage d'allumage et réglage de la carburation tous les ans, jeu aux soupapes tous les 15 000km, vidange d'huile tous les 5 000km avec filtre neuf, vis platinée et condensateur tous les 15 000km, vidange de boite et pont tous les 35 000km. Le reste c'est suivant le degré d'usure.
La boite 4 est elle aussi très solide mais la 2ème vitesse grogne souvent.
Le pont quand à lui tout dépend des anciens propriétaires, il n'est pas bien dur de fusiller un pont de 2002 en faisant le gus dans les ronds points ou en ayant fait faire plusieurs tours de compteurs au compteur. Quand c'est usé ça ronfle.
Les pneus c'est une taille encore standart, 165/80/13 ou 185/60/13, à 60/70 euro le pneu environs c'est correct, comparé au 180 par 15 d'une DS à 180 euro le bout.
Les pièces en neuf existent toujours chez bmw, la qualité est aléatoire suivant les pièces surtout les accessoires, vendus fort chers d'ailleurs. Environs90% des pièces sont dispo chez BMW ça donne une idée.
Il existe des filières parallèles pour les joints, les segments spécifiques à cetains moteurs mais bon ça c'est après l'achat...
En occasion, on trouve relativement facilement de la pièce, que ce soit moteur, boite ou des ouvrants, bien que ces derniers sont plus rare en bon état forcément. Les pièces plus spécifiques (boite 5 sport, pont autobloquant 40%, volant sport façon CS) sont devenues très chères, ça se trouve mais c'est il faut mettre le prix.
Reste le point essentiel : bien osculter la caisse car ça aime la rouille, mais c'est très localisé en des points précis c'est quelque part un avantage. Une 2002 qui rouille de partout est vraiment pourrie, une 2002 qui rouille aux endroits "classiques" bon c'est commun. Les pièces de tôlerie ne sont pas trop chères sauf les ailes arrières que je trouve pas spécialement données (650 euro le bout), une aile avant c'est 150 euro environs et le masque avant environs 250 euro ce qui est correct.
Enfin, la motorisation, certains ne jurent que par la 2002, d'autre la ti qu'elle soit en 2000 ou 1600cm3, la version injection "tii" ou les plus modestes 1502/1602/1802, il n'empêche que le meilleur compromis ça reste la 2002 carbu, un seule carburateur simple corps, 100ch. Fiable, très agréable pour rouler, pas capricieux pour un sou et pas de pièces spécifiques.
Pour les tarifs ça va de pas cher du tout à refaire entièrement à top condition à 7/10 000 euro affichés. Personellement je trouve que pour 3 à 4000 euro ça reste correct pour un exemplaire sain et entretenu sans pour autant justifier l'état "exceptionnel" et encore moins "concours". Bref une belle auto du quotidien...
Si tu as des questions n'hésite pas je suis bavard !

- antony528
bonjour
moi je roule en 315 e21 moteur 1.6l 75ch boite 4, je consomme en moyenne 9l principalement sur nationale et route de campagne, là tu as presque une "moderne" le chauffage fonctionne très bien, tu as une tenue de route facile meme sur le mouillé, malgré des pneus en 165/70/13, et des performances qui te permette de laissé derrière toi les twingos et plein d'autre citadine, moi je l'ai choisis pour etre tranquille
,mais une 2002 c'est encore mieux au niveau décalage, mais c'est plus dure a trouver en bonne état
, salut
antony
moi je roule en 315 e21 moteur 1.6l 75ch boite 4, je consomme en moyenne 9l principalement sur nationale et route de campagne, là tu as presque une "moderne" le chauffage fonctionne très bien, tu as une tenue de route facile meme sur le mouillé, malgré des pneus en 165/70/13, et des performances qui te permette de laissé derrière toi les twingos et plein d'autre citadine, moi je l'ai choisis pour etre tranquille

antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation
528i E28 pour la piste en préparation
- 316.76
antony528 a écrit :bonjour
moi je roule en 315 e21 moteur 1.6l 75ch boite 4, je consomme en moyenne 9l principalement sur nationale et route de campagne, là tu as presque une "moderne" le chauffage fonctionne très bien, tu as une tenue de route facile meme sur le mouillé, malgré des pneus en 165/70/13, et des performances qui te permette de laissé derrière toi les twingos et plein d'autre citadine, moi je l'ai choisis pour etre tranquille,mais une 2002 c'est encore mieux au niveau décalage, mais c'est plus dure a trouver en bonne état
, salut
antony
Bonjour,
Même constat pour ma 316 que je découvre peu a peu depuis 3 mois !
une consommation raisonnable avec une bonne tenue de route malgré un train arrière légérement joueur sur sol humide (c'est ce que je préfére!

Un look indéniable

Le seul bémol reste la cylindrée (1600 90cv)qui peine un peu au démarage ...par contre,une fois lancé,les montées en régime sont vives et les reprises bien agréables !
C'est donc a mon humble avis un bon compromis pour rouler tout les jours en ancienne avec un véhicule capable de s'insérer dans le flot de la circulation moderne !
bon choix en tout cas

- kouglof
Charlie a tous dis mafois... si ce n'est que n'hésite pas a métre le prix au départ afin d'évité de devoir constament effectuer des menues travaux.
je pense aussi que la 2002 toute simple est LA 02 du quotidien, j'espére que tu as des bases de mécanique ( a la rigueur c'est une tres bonne école mais bon...) et un minimum de matos.
Mafois meme si je fais ma dodose en ce moment, pour avoir fait 15 000 bornes en 8 mois ben c'est un véhicule tres fiables. Meme si la 1602 péche un peu a mon gout...
Mon avis est que, rouler en ancienne c'est génial ! (sauf l'hiver) mais c'est beaucoup de sacrifices ( si si si ) en deux ans trois hivers et quelques bananes mis a par une tres courte période en golf1 j'ai roulé uniquement en cox et en 02.
Il faut impérativement un 2nd véhicule (plus ou moin moderne dumoin fiable) et de la place.
je pense aussi que la 2002 toute simple est LA 02 du quotidien, j'espére que tu as des bases de mécanique ( a la rigueur c'est une tres bonne école mais bon...) et un minimum de matos.
Mafois meme si je fais ma dodose en ce moment, pour avoir fait 15 000 bornes en 8 mois ben c'est un véhicule tres fiables. Meme si la 1602 péche un peu a mon gout...
Mon avis est que, rouler en ancienne c'est génial ! (sauf l'hiver) mais c'est beaucoup de sacrifices ( si si si ) en deux ans trois hivers et quelques bananes mis a par une tres courte période en golf1 j'ai roulé uniquement en cox et en 02.
Il faut impérativement un 2nd véhicule (plus ou moin moderne dumoin fiable) et de la place.
showcar... plus ça brille moin ça roule...