Surchauffe Moteur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
mquert

Surchauffe Moteur M51

Message par mquert »

Bonjour,

Au rsique de me répéter, je suis à la recherche d'une 525 tds Touring. Il y a pas mal d'offres en ce domaine, et aussi pas mal d'infos sur Internet.

La plus inquiétante de ces infos étant les problèmes (courants ?) de surchauffe moteur (jusqu'à casse moteur ?).

Je me demandais comment opérer quand on est acheteur pour déceler que de tels problèmes existent ? Car le vendeur se garde bien souvent de nous le signaler :wacko:

Avez-vous des conseils en ce sens ?

Merci
A+
Michel

sylkill

Re: Surchauffe Moteur M51

Message par sylkill »

Un signe évident peut être un suintement sur le moteur, si jamais le joint de culasse a travaillé à cause du coup de chaud. Ca veut quand même dire que la défaillance complète du joint n'est pas loin.......
Sinon, un moteur qui fume peut être un signe révélateur, si le kilométrage n'est pas trop élevé : le coup de chaud entraine un début de serrage et une usure prématurée des segments --> fumée, consommation d'huile, compressions deséquilibrée, etc...

Faut faire gaffe aussi à un manque d'huile. Ca peut faire beaucoup de mal à un moteur tout en étant difficile à déceler. En général, l'embiellage lâche rapidement si vraiment il n'y a plus d'huile. Un claquement avec moteur chaud peut là aussi indiquer ce genre de pépin, à essayer de différencier d'un claquement de soupape sur le haut moteur qui aurait, lui, plutôt tendance à disparaitre à chaud comme le claquement de piston, la dilatation thermique des pièces rattrapant le jeu.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Rems

Message par Rems »

Salut !

Et bien c'est assez simple, la surchauffe moteur étant due à un défaut d'un des organes de refroidissement il faut regarder spécifiquement ces points là !

Il faut regarder les éléments suivants :
- dans l'orifice de remplissage d'huile il ne doit pas y avoir de "mayonnaise" (= mélange eau-huile si défaut joint de culasse)
- l'état du radiateur
- l'état des durites d'eau
- l'état du visco-coupleur (sur ma première BM je n'avais pas vu qu'il avait été soudé :ranting: )
- voir le dernier changement du calorstat et de la pompe à eau

Ne pas hésiter à laisser tourner le moteur après l'essai, et meme en mettant des petits coups de gaz de temps en temps pour vérifier que l'aiguille reste bien en position centrale...

J'en oublie peut-etre mais dans ce cas mes collègues du forum complèteront :wink2:

A++
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

sifeddine

Message par sifeddine »

Rems a écrit :Salut !

Et bien c'est assez simple, la surchauffe moteur étant due à un défaut d'un des organes de refroidissement il faut regarder spécifiquement ces points là !

Il faut regarder les éléments suivants :
- dans l'orifice de remplissage d'huile il ne doit pas y avoir de "mayonnaise" (= mélange eau-huile si défaut joint de culasse)
- l'état du radiateur
- l'état des durites d'eau
- l'état du visco-coupleur (sur ma première BM je n'avais pas vu qu'il avait été soudé :ranting: )
- voir le dernier changement du calorstat et de la pompe à eau

Ne pas hésiter à laisser tourner le moteur après l'essai, et meme en mettant des petits coups de gaz de temps en temps pour vérifier que l'aiguille reste bien en position centrale...

J'en oublie peut-etre mais dans ce cas mes collègues du forum complèteront :wink2:

A++

Salut,

3 sujets pour poser tes questions c'est pas un peu beaucoup?

mquert

Message par mquert »

sifeddine a écrit :Salut,

3 sujets pour poser tes questions c'est pas un peu beaucoup?
Salut,

Je ne sais pas !

Beaucoup pour qui d'ailleurs ?

C'est une perspective comme une autre, mais pour ma part je vois bien de singulariser chaque sujet et non de faire un sujet avec 50 questions... euh... différentes !

Si ça gêne à ce point ou si ça heurte les susceptibilités individuelles, il faut donc qu'un modérateur se charge de gérer cet aspect... en mélangeant tous les sujets que j'ai déjà postés dans un sujet unique "questions de mquert" alors ? pfffffffff...

:sick:

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »