Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par Caillou2001 »

Bon, je crois qu'un jour ou l'autre il fallait vous en parler.

Vous avez vérifié le débimètre, nettoyé la vanne EGR, la pipe d'admission, remplacé le capteur de pression d'admission, vos injecteurs sont bons, votre embrayage ne patine pas... mais votre voiture manque de pêche, n'avance pas, est molle.

C'est certainement votre turbo à géométrie variable qui est grippé.

Ceci ne veut pas dire que votre turbo est cassé. La géométrie variable de votre turbo est une couronne garnie d'aube qui se déplacent suivant le régime et la charge de votre moteur.

Voici une photo pour mieux comprendre

[url="http://%5burl=http://pix.nofrag.com/6/4/c/6979e0ec13c65a098052a743146b6.html"]Image[/url]]


Les aubes que vous voyez se déplacer fournissent plus ou moins d'air a la turbine côté échappement. Comme celle-ci est en liaison directe avec le compresseur, si elle tourne trop lentement, le turbo ne donne pas de pression.

Par contre, si les aubes ne sont pas en bonne position et que le turbo donne trop de pression, ça devient dangereux pour votre joint de culasse et votre culasse.

Donc, que se passe t-il : le capteur de pression de la pipe d'admission détectant une pression trop forte (qu'aucun organe ne peut réguler a part la géométrie variable mais qui elle, est grippée) le DDE est obligé de couper au niveau de l'injection. Chez Audi, apparament, cette coupure se ressent assez bien et un voyant s'allume. Ici, sur nos moteur à hélice, le phénomène ne se ressent pas si fort et pas de voyant allumé.

Ce défaut se traduit par :

- un sentiment de turbo absent. On peut ressentir l'a coup du turbo à un certain régime puis ça s'estompe de suite,
- l'impression que la voiture tourne sur 3 cylindres(impression de faire un bruit comme les grosses américaines a l'accélération)
- pas de reprise franche
- consommation en hausse (ben oui, comme ça avance pas, on a tendance a pousser plus sur le champignon)

Cette couronne se positionne grâce a l'actuateur que vous voyez sur votre turbo (casserole de couleur cuivre avec un tuyau de caoutchouc qui vient se raccorder dessus).

L'actuateur est souvent confondu avec le wastegate. Il n'y a pas de wastegate sur nos turbo à géométrie variable. C'est l'un ou l'autre (quoique j'ai vu que sur les anciennes 406, les deux étaient montées sur le turbo mais il y avait 2 casseroles de commande).

La géométrie variable est généralisée sur nos moteurs modernes. Elle permet plus de souplesse à bas régime ainsi qu'une courbe de pression plus large suivant les régimes moteur. Elle a été introduite sur nos allemandes vers la fin des années 90 (1999/2000 voir 98)

Celle-ci remplace les turbos avec wastegate (sur les anciens moteurs td et tds) qui eux étaient de simple turbo avec une soupape de décharge (qui se grippent aussi mais plus au niveau de la commande) commandée par la même casserole en cuivre que sur nos TGV (d'ou cette confusion avec le wastegate).

En général, un simple nettoyage de la géométrie variable suffit.

Il est clair que dans un garage, ils ne vous le feront pas. Un turbo est un organe fragile et le risque de casse est trop élevé. De plus, un travail fait par un proffessionel étant garanti, le garagiste ne vas pas vous le nettoyer tout les 6 mois. Donc, eux le changent.

Pour nous, en bon mécano que nous sommes, on démonte le turbal et on le nettoye.
Pour ce faire, il faut déja sortir la bête de la voiture (je ferais un tuto la dessus pendant les vacances de Noël, a moins que quelqu'un ne le fasse plus vite que moi).

Une fois sorti, on séparre la partie échappement du corps du turbo.
Attention, pour se faire, d'abord dégripper les boulon (si il casse dans la partie sur laquelle il est vissé, c'est pas bien) ensuite désserrer les boulons mais ne pas les enlever complètement. Taper sur le pourtour afin de désolidariser les deux pièce (le chaud et froid, ça finit par bien souder). Enlever les vis complètement lorsque tout le pourtour est bien décollé partout.

Séparer les 2 parties en prenant un soin tout particulier de ne pas toucher les ailettes du turbo (Garrett ne livre plus de pièce pour les turbos a géométrie variable. En cas de casse : poubelle).

La partie géométrie variable est à l'opposé, sur l'autre pièce. Soit la nettoyer dans un bain a ultrason, soit avec une éponge grattante et du gazoil ou autre dégrippant. Ne surtout pas mettre de graisse.

Bon, j'ai pas de photo a vous montrer mais aller faire un tour sur les forums VW et AUDI, les photos de l'essentiel y sont.

La géométrie variable a tendance a gripper plus vite si vous effectuer de petits trajets quotidien. La vanne EGR n'est pas vraiment la pour aider non plus. Et le fait de faire de temps en temps des trajets plus long ne décrasse pas la géométrie variable. Regardez sur la photo en haut, celle-ci tourne a peine de quelques degrés dans un sens et dans l'autre. Tirer dans la voiture ne sert a rien non plus.

Le phénomène de grippage apparament survient n'importe quand. Sur de long trajet ou après remise en marche d'un moteur a l'arrêt depuis plusieurs jours. Ca ne prévient pas du tout. Il n'y a pas de bruit suspect.
Seul les symptômes cités plus haut peuvent vous indiquer si c'est grippé ou pas.

J'essayerai au fur et a mesure de compléter le tuto et éventuellement avec mes propres photos (mais pas avant noel. Ce sera votre cadeau :D ).

Si vous n'êtes pas certain et que vous voulez en avoir le coeur net, il existe des produits pour nettoyer la GV sans démonter complètement le turbo. C'est un tuyau que l'on insère en démontant le tuyau d'échappement (juste avant le catalyseur)
On remonte jusqu'au turbo et ça pulvérise latéralement. Je n'ai pas essayé ce produit car ça fonctionne une centaine de km et puis ça recommence.
De plus, j'ai un petit doute car le tuyau doit passer à travers le précata. Ensuite il va aller dans le turbo. Mais comment savoir si on est bien dans le turbo et pas en train de buter sur autre chose ??? De plus, le bout du tuyau étant en bronze, je vous dit pas si ça va s'accrocher dans les aillettes de la turbine. Soit vous retirer et ça plie l'aillette ou la tête en bronze s'arrache du tuyau et ça reste dans le turbo. Avec bien sure les facheuses conséquence que ça peut avoir dans les deux cas.
La meilleure façon de procéder (avec ce produit) c'est de détacher l'échappement directement en sortie de turbo .

Sinon, seule le démontage peut vous donner un résultat parfait.

Au remontage, prévoir les nouveaux joint d'entrée et de sortie turbo.

Attention : le turbo ayant été démonté, il est vide de son huile de lubirifaction. Lors du remontage, ne pas mettre le moteur en marche. Le temps que l'huile repasse dans le circuit du turbo, il aura déja eu le temps de gripper l'axe des turbines (l'axe est en suspension grâce a la pression de l'huile et ne touche pas le palier lors de sa rotation).

1ere méthodes pour réamorcer : faire tourner le démarreur sans faire prendre la voiture (couper l'arriver de GO par le fusible de la pompe a GO AVANT le démontage pour vider le circuit de GO et faire tourner le démarreur). Au remontage, faite de même avant de réamorcer le circuit de GO avec le circuit d'huile rebranché sur le turbo.

2eme méthode pour rémaorcer : remonter tout sauf le raccord entre le collecteur d'échappement et l'entrée turbo. Faire tourner la voiture quelques instants puis terminer en remontant le collecteur sur le turbo (méthode un peu plus difficile car les viss d'assemblage sont peu accessible). Et attention aux oreilles :lol:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, postez.

Avatar de l’utilisateur
FABIENLEM
Messages : 260
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:19 pm

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par FABIENLEM »

tres bien ton tuto mais bien trop complexe pour des amateurs comme beaucoup ici je croise les doigts pour que cela ne marrive pas
qui s'endort avec lefion qui gratte se reveille avec le doigt qui pue

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par Caillou2001 »

Salut FABIENLEM.

On a le même moteur non ? :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
rambo_om
Messages : 275
Inscription : ven. févr. 10, 2006 3:49 pm
Localisation : 13680

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par rambo_om »

Ben oui, bonne initiative caillou, peut etre on pourra recuperer des temoignages, et des astuces sur le nettoyage de la GV avec ce topic.

De mon coté, j'ai pas encore de solution, mais je pense qu'un beau matin je trouverai une solution pour faire nettoyer le TGV, et en meme temps mettre un bon coup a la vanne EGR, qui, avec 100 000 km dans les dents, doit etre dans un facheux état !
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par Caillou2001 »

Salut rambo_om

J'ai fait ici un petit condensé de ce dont nous avons longuement discuté. J'ai certainement omis des choses mais dans les grandes lignes, c'est bon.

J'ai refais un post car à partir du titre de ton post, on a dévier sur un truc bien spécifique.

Voila, a bientôt et tien moi au jus pour ton turbal

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par sifeddine »

Et bien moi je te félicite,certes cela depasse (largement) mes competences mais c'est tellement bien ecrit et instructif que ca me passionne,bravo! :top:

Rems
Messages : 734
Inscription : lun. févr. 09, 2004 8:42 am
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par Rems »

sifeddine a écrit :Et bien moi je te félicite,certes cela depasse (largement) mes competences mais c'est tellement bien ecrit et instructif que ca me passionne,bravo! :top:
+1 MERCI Caillou :thup:

Si j'ai bien compris, sur mon 525 TDS j'ai pas le droit au TGV alors :crying:
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Invité

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par Invité »

Bravo le "Caillou". :top: On attend avec impatience :surprise:

chr14
Messages : 250
Inscription : dim. nov. 23, 2003 9:57 pm

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par chr14 »

Moi aussi j attend avec impatience car je pense avoir le meme souci.

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Turbo à Géométrie Variable...tous Les Organes Sont Bons

Message par Caillou2001 »

:innocent: :innocent: Merci les zamis, je suis zému comme si j'avais écrit un poëme :lol: :lol:

Pour Rems, non, t'y a pas droit. Toi, c'est un turbo avec wastegate. Ca a moins d'enmerde mais il arrive que ça grippe aussi. Mais en général, ça grippe à l'extérieur du turbo, donc plus facile à dégripper au niveau de la tige et de son articulation.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités