Manque D'huile <===>non Demarrage Du Moteur?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Wil951

Manque D'huile <===>non Demarrage Du Moteur?

Message par Wil951 »

Bonjour à tous,

Et tout d'abord un grand merci pour l'existence de ce forum..!

Un manque d'huile peut il avoir pour conséquence le non demarrage du moteur?

Je m'explique :
La voiture est une 323iA de 145000km.
Achetée à 130000km elle a TOUJOURS demarré au QUART de Tour, consomme que dalle, et tourne comme une horloge. (pas un bruit bo,nne perfs etc...)

Seulement une apres midi ( aujourd'hui en l'occcurence.. :( ) elle ne veut pas demarrer.. j'ai l'impression que le demarreur tourne bien ( bonne peche) mais pas le moteur... elle ne tousse meme pas.. aie aie me dis-je..

Je leve le capot , triffouille le boite a fusible, quelques connections diverses => RAS..
Niveau d'huile => au mini.. voire en dessous... je sais pas bien.. :(

Je remet un bon demi litre pour etre au niveau... elle la elle se met a tousser...
Apres une 15aine de coup de demareur elle veut bien demarrer en faisant quand meme un drole de bruit..

Je fait un ti tour avec et depuis elle demarre nikel..

Alors ma question est : Ya t'il une securité qui empeche de demarrer si le niveau d'huile est insuffisant ou si un poussoir hydraulique s'est vidé de son huile par exemple...? :unsure:

Merci a vous pour vos reponses qui j'espere sauront m'eclairer un peu...

Par ailleurs connaissez vous le garage BM92 en IDF ?
Qu'en pensez vous?

Merci et bonne route au volant de nos belles...!! B)

SCHWARZ DIAMANT

Re: Manque D'huile <===>non Demarrage Du Moteur?

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Hello
la question à ce poser est surtout pourquoi manque t'il de l'huile?
Image

Wil951

Message par Wil951 »

D'abord merci pour ta reponse..

Il se trouve que je ne l'ai pas verifié ces derniers temps.. (grave erreur je le sais bien..) sur les 10000 "premiers" kms elle n'en avait pas consommé exessivement et puis les kilometres faisant voilà le niveau est passé au mini..
Je n'ai pas non plus attendu que le voyant pression d'huile s'allume.. on est d'accord!

Je pense que le filtre "vanos" n'a jamais été changé... cause d'une consommation d'huile..??

Je cherche surtout à savoir si j'ai effectivement un probleme tout autre que ce leger manque d'huile ou si tout est lié an fait.

Merci @+

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

En fait il n'y pas de filtre vanos sur le moteur M52,seules les M3 ont ce filtre,mais je ne comprend pas une tel consomation d'huile,intervale vidange depassée?
l'entretien est il respecté?
le vehicule perd de l'huile?
traces sur le sol?
que mets tu comme huile?
segmentation?fumée?
Image

Wil951

Message par Wil951 »

SCHWARZ DIAMANT a écrit :En fait il n'y pas de filtre vanos sur le moteur M52,seules les M3 ont ce filtre,mais je ne comprend pas une tel consomation d'huile,intervale vidange depassée?
l'entretien est il respecté?
le vehicule perd de l'huile?
traces sur le sol?
que mets tu comme huile?
segmentation?fumée?
D'accord je pensait que toutes les Bms ayant un "Vanos" etaient equipées d'un filtre...
Achat de la voiture à 130000km, la vidange etait recente...
Les vidanges precedentes ont été faites dans les reseaux style Nortoto.. avec de la semi synthese aux intervelles reguliers genre tous les 15000kms. Donc moteur entretenu "normalement."

Et donc effectivement la voiture reclame un oil service depuis 2 ou 3000kms..

Pas de fumée suspecte, compression? aucune idée... bougies? aucune idée..

Benjamin

Message par Benjamin »

Pour la fumée , si elle est de couleur bleu , c'est que tu consommes de l'huile ....
Fais ta vidange dans un premier temps car faut pas trop rigoler avec les intervalles surtout qi ça fait 2 à 3000km que le voyant est allumé ;)

alcyon989

Message par alcyon989 »

Salut,
Concernant sa première question, je me pense pas qu'un manque d'huile peut entrainer les symptomes qu'il nous a décris conernant le probléme de démarrage de sa voiture, je crois que malheureusement sans hule ou presque, la voiture démarre quand meme, des imbéciles continuent a casser leur moteur par manque d'huile, ce qui ne pourrait pas arriver si une telle sécurité existait.
Donc pour moi le problème vient ou venait d'ailleurs, mais sur des voitures vieillissantes, je crois que des dysfonctionnements de ce type peuvent arriver sans que ce soit franc, mais pour moi tu devrais surveiller cela, et t'attendre a ce que ca se reproduise.

Pour ce qui est de la consommation de l'huile.....un niveau mal effectué un jour ? Une conduite différente ? Une segmentation qui commence a vieillir ?

Mais si une choses est certaine.....toujours faire les niveaux régulièrement, et si possible toujours dans des conditions simillaires (même endroit, et température moteur identique après bien avoir fait retomber l'huile après l'arrêt du moteur.....)

Enfin voila, bonne journée à vous, voilà ce que j'en pense !
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »