Salut a tous,
Je compte faire quelques sorties circuits (amateurs) tres bientot.
Le freinage de ma 328 sport devrait etre limite dans sa configuration d'origine. J'aimerais avoir vos avis. Donc voici quelques suggestions/questions:
* Je pense monter des disques ventiles perces (Peut etre que les disques d'origine pourraient tenir le coup?)
* Passer a des plaquettes qui freinent et resistent aux hautes temperatures (genre DS3000). Avec pour consequence une perte de perf a basse temp mais bon.
* De plus je sais pas si les durites sur une 328 sont a base de teflon (peut etre assez rigides), sinon passer en durites type aviation.
* Passer en liquide de frein DOT 5. Est il compatible avec le DOT 4 qui est actuellement dans mon circuit.
* Huile de synthese mobile 1 5w50 (200 balles les 4 litres).
* Enfin desactiver mon ABS. Deux solutions. Soit je le mets en defaut en deconnectant un capteur de roue. Soit je place un interrupteur au niveau du fusible et dans ce cas la je me demande si la repartition av/ar marche toujours car il me semble que c'est le calculateur qui se charge de ca.
Merci a tous pour vos reponses et vos conseils.
PS1: Je tournerai sur le circuit du Luc (Var), avis aux interesses.;-)
PS2: Y'en a t il qui ont deja purge un circuit de frein avec ABS. Quelle est la procedure. De quoi a t on besoin? J'ai vu des systemes de maintien en pression sur GT2I pour la vidange.
PS3: Je cherche 4 jantes en 16 dans la region PACA.
Amelioration Freinage Pour Circuit
Re: Amelioration Freinage Pour Circuit
salut,
avant d'investir beaucoup d'argent tu peux améliorer à moindre frais pour commencer et ensuite tu verras.
1 - monter des durites aviations, pour de bonne sensation et le bon dosage à la pédale. Si tu veux tu peux mettre des plaquettes type compétition comme des pagids, mintex, etc.... mais pas nécessaire pour débuter
2 - purger le circuit de frein complet et remplacer le liquide de frein par du haute température (DOT 5.1).
3 - améliorer le refroidissement de tes freins en installant des écopes de frein avec des boa qui amène l'air frais jusqu'aux disques.
4 - on apprend à bien freiner pour eviter de faire chauffer les freins et de donc de ne plus avoir de frein au bout de 2 tours. Alors comment qu'on fait et bien c'est tout simple on evite de freiner en progressif et longtemps comme les gens font souvent, à la place on met pied dedans très fort (et on hésite pas )pour que ca dure le moins lontemps possible et ensuite on relache et on prends son virage. Avoir le pied sur la pédale de frein 300 metres avant le virage ne sert à rien mise à part faire chauffer les disques, les étriers et par propagation le liquide de frein qui va émulsionner ce qui se traduit par une pédale au plancher sans efficacité du systeme de frein.
5 - on évite de déconnecter, même sur circuit c'est très utile surtout pour les non pilote comme nous, la preuve c'est que même sur les voitures de compétition ils ont tous l'abs. Ca permet de freiner très fort sans se soucier des problèmes de blocage de roue. Ca évite donc les têtes à queue et autre tout droit. Par contre pour qu'il soit le plus efficace possible il faut avoir un chassis au top avec des amorto pas usés jusqu'a la corde, des pneus de bonne qualités, et un train bien réglé.
Après tout dépend du budget, mais pour commencer c'est déjà pas mal!!!
A+, Nico.
avant d'investir beaucoup d'argent tu peux améliorer à moindre frais pour commencer et ensuite tu verras.
1 - monter des durites aviations, pour de bonne sensation et le bon dosage à la pédale. Si tu veux tu peux mettre des plaquettes type compétition comme des pagids, mintex, etc.... mais pas nécessaire pour débuter
2 - purger le circuit de frein complet et remplacer le liquide de frein par du haute température (DOT 5.1).
3 - améliorer le refroidissement de tes freins en installant des écopes de frein avec des boa qui amène l'air frais jusqu'aux disques.
4 - on apprend à bien freiner pour eviter de faire chauffer les freins et de donc de ne plus avoir de frein au bout de 2 tours. Alors comment qu'on fait et bien c'est tout simple on evite de freiner en progressif et longtemps comme les gens font souvent, à la place on met pied dedans très fort (et on hésite pas )pour que ca dure le moins lontemps possible et ensuite on relache et on prends son virage. Avoir le pied sur la pédale de frein 300 metres avant le virage ne sert à rien mise à part faire chauffer les disques, les étriers et par propagation le liquide de frein qui va émulsionner ce qui se traduit par une pédale au plancher sans efficacité du systeme de frein.
5 - on évite de déconnecter, même sur circuit c'est très utile surtout pour les non pilote comme nous, la preuve c'est que même sur les voitures de compétition ils ont tous l'abs. Ca permet de freiner très fort sans se soucier des problèmes de blocage de roue. Ca évite donc les têtes à queue et autre tout droit. Par contre pour qu'il soit le plus efficace possible il faut avoir un chassis au top avec des amorto pas usés jusqu'a la corde, des pneus de bonne qualités, et un train bien réglé.
Après tout dépend du budget, mais pour commencer c'est déjà pas mal!!!
A+, Nico.
-
Pour aller vite, sur circuit c'est pas fait pour faire du tourisme, un conseil, touche pas aux freins, ils te ralentissent
Perso, je suis pas pour les plaquettes compet, à moins de les rechanger pour un usage routier, par contre le reste tout bon.
Fais un essai , juste en changeant ton liquide pour du DOT5, et les durits aviation, et modifie si ça ne te va pas.
@+

Perso, je suis pas pour les plaquettes compet, à moins de les rechanger pour un usage routier, par contre le reste tout bon.
Fais un essai , juste en changeant ton liquide pour du DOT5, et les durits aviation, et modifie si ça ne te va pas.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- ol54
- Membre du club

j'ai lu sur ce forum que le dot5 n'est pas compatible avec le dot4!!!!
par contre tu peux avec le dot 5.1
lis bien les notices avant tout
et amuses toi bien sur les circuits!

[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- Pilef
Je ne suis pas tellement d'accord sur ce point.RiCcO a écrit :5 - on évite de déconnecter, même sur circuit c'est très utile surtout pour les non pilote comme nous, la preuve c'est que même sur les voitures de compétition ils ont tous l'abs.
Toutes les voitures de courses n'ont pas d'ABS (les F1). Et quand ils en ont, je pense que les réglages sont différents de ceux d'une voiture de tourisme en autorisant un léger blocage. L'intérêt de l'ABS est évident sur route mouillée et dans le cas de freinages d'urgence. Le deuxième cas ne se produit pas sur un circuit et c'est seulement pour le premier que l'on peut envisager de le brancher.
En ce qui me concerne, pour une utilisation sur circuit je débrancherai l'ABS (suffit de retirer le fusible, non ?). J'ai toujours entendu qu'un ABS augmentait la distance de freinage par rapport à un bon pilote (d'où la question existentielle: te considères-tu comme un bon pilote ?

Accessoirement je pense que cela permet de travailler son freinage et donc de l'améliorer. Avec des repères sur le circuit, tu pourras te rendre compte si tu arrives à faire mieux que l'ABS

Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant 

- R1devil
yop , pour le liquide si tu mets des durite Avia tu devra changer le liquide donc pas besoin de le melanger avec ton vieux 4 qui a peu etre meme pris l humidite ( penser a le changer tout les deux ans max )
pour les plaquettes racing je vois pas pourquoi tu freines moins bien a froid vu qu elles sont plus tendre normalement ? ce qui leurs procurent un meilleur mordant mais une duree de vie bien plus court ( perso j ai sa sur ma moto)
ventiler les disques est important car tu risques de les voiler avec la chaleur si tu fais des freinages tres appuyes .
pour les plaquettes racing je vois pas pourquoi tu freines moins bien a froid vu qu elles sont plus tendre normalement ? ce qui leurs procurent un meilleur mordant mais une duree de vie bien plus court ( perso j ai sa sur ma moto)
ventiler les disques est important car tu risques de les voiler avec la chaleur si tu fais des freinages tres appuyes .

- indigestion
Salut,
Les plaquettes racing ne sont reéllement efficaces qu'à partir d'une certaine température. Par contre il existe des plaquettes qui offrent un meilleur compromis. Perso j'ai des mintex 1144 (prévues pour la conduite sportive) qui sont efficaces à froid comme à chaud, mais seraient peut-être un peu juste pour une voiture de compétition. C'est peu comme les huiles moteur, les plaquettes sont prévues pour une certaine plage de température.
Il faut savoir aussi que les plaquettes racing sont plus abrasives pour les disques de freins, c'est pour ça qu'il est recommandé de les utiliser avec des disques racing.
Pour finir, il ne faut pas oublier que toutes ces modifications (comme la plupart des modifs sur un véhicule d'origine), te mettent en défaut vis à vis de ton assurance.
Tu peux aller voir ce site il y a des renseignements intéressants :
http://la205rallye.free.fr/freinage.htm#plaq
Les plaquettes racing ne sont reéllement efficaces qu'à partir d'une certaine température. Par contre il existe des plaquettes qui offrent un meilleur compromis. Perso j'ai des mintex 1144 (prévues pour la conduite sportive) qui sont efficaces à froid comme à chaud, mais seraient peut-être un peu juste pour une voiture de compétition. C'est peu comme les huiles moteur, les plaquettes sont prévues pour une certaine plage de température.
Il faut savoir aussi que les plaquettes racing sont plus abrasives pour les disques de freins, c'est pour ça qu'il est recommandé de les utiliser avec des disques racing.
Pour finir, il ne faut pas oublier que toutes ces modifications (comme la plupart des modifs sur un véhicule d'origine), te mettent en défaut vis à vis de ton assurance.
Tu peux aller voir ce site il y a des renseignements intéressants :
http://la205rallye.free.fr/freinage.htm#plaq