Ventilateur Et Viscocoupleur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
snackeplisken

Ventilateur Et Viscocoupleur

Message par snackeplisken »

bonjour.je suit le nouveau arriver.
voila je roule en 325 i sport coupet et j'ai mon ventilo de refroidissement bloque ou griper.
mais je pensse pas qu'il soit griper , on ma dit que la piece qui le fait tourner , s'appel viscocoupleur et que ca marcher avec une solution de mercure , donc pas de gripage , je pensse ? pouvait vous me dire ce qu'il faut faire ou je suit obliger de le changer .et merci beaucoup pour vos reponse a+
:)

christophe75

Re: Ventilateur Et Viscocoupleur

Message par christophe75 »

Salut,

quel est ton probleme exact ? Le ventilateur est enclenché en permanence ?

Le principe du viscocoupleur, c'est un embrayage qui reagit avec la temperature de ton radiateur.
Quand il est debrayé, le ventilateur tourne moins vite que sa poulie (glissement) à env 150-200 trs/mn.
Au dela d'une certaine temperature, il embraye pour faire tourner l'helice jusqu'à 800 trs/mn environ (bruit de turbine).

Si il est HS, il faut le remplacer.
C'est tres fragile, il ne faut pas toucher au bilame sur sa face avant, et il doit être stocké toujours en position verticale.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

le visco entraîne effectivement l'hélice en permanence !
à froid il tourne mais peu etre stoppé sans probléme , à chaud , il est embrayé pour tourner au régime
moteur et refroidir le radiateur .... ( pas question de stopper l'hélice sauf si HS :devil: )

si l'hélice ne tourne pas ,un petit coup de dégrippant peu aider ( moteur éteint , tu dois pouvoir faire tourner l'hélice ) , mais généralement il faut le changer ...

s'il tourne toujours au même régime même moteur chaud , il est HS... ( tu devrais avoir dans ce cas une chauffe moteur quand tu es à l'arret avec une aiguille de température qui depasse midi )

c'est un peu en vrac comme réponses , mais je pense avoir mis l'essentiel :wink2:

a+ pat
Image

snackeplisken

[merci pour les reponse le probleme il ne tourne pas du tout bloque quoi ! le moteur alumez depuit 20 mn mais rien et le temoin me dit rouge a fond donc je coupe .
alors il faut le degriper avec un bon degripant !
si oui merci beaucoup je pensait le fair mais je voulait un avis.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

S'il ne tourne pas du tout commence par verifier que la courroie alternateur/pompe à eau est bien en place et bien tendue
Après il faut s'assurer que la pompe à eau tourne aussi (le visco est sur l'axe de la pompe à eau)

Si tout est OK, il faudra que tu remplaces le visco

A+

snackeplisken

merci de ta reponse, je vait verifier , mais ya t'il une facon de voir s'il la pompe marche .
a+

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Si tu as un vase d'expansion séparé du radiateur, ouvre le et tu dois voir un jet continu qui arrive par la durit
Sinon il y a un moyen indirect de vérifier si la pompe tourne ou pas: si la pompe ne tourne pas tu n'as plus de chauffage dans l'habitacle :crying:

snackeplisken

merci keops je vait voir et je vous tient au courent .a quoi sert exactement le ventilateur k'on voit a travers la calendre ce serait pour la clim ou autres car c'est lui qui ne marche pas. et pas celui de la pompe a eau. desole pour la fausse note. a+

werner525iT

Message par werner525iT »

Celui qui se trouve devant le radiateur est pour la clim.

A bientôt

Werner
Image

snackeplisken

donc s'il ne tourne pas, pas grave pour le moteur il ne peut rien lui arriver et ou trouver une fiche technique pour le demontage ? merci a+ :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »