Vibration Avec Un Train De Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Vibration Avec Un Train De Pneu

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Je viens de monter mes pneus hiver sur la 530i et comme je m'y attendais j'ai retrouvé les mêmes vibrations que l'années dernières. Je vous fais un topo. J'ai deux modèles de pneus différents entre AV et AR :
- des Michelin PilotAlpin 2 pour l'AR
- des Continental WinterContact TS 790 pour l'AV
A partir de 90 Km j'ai le volant qui tremble beaucoup. J'ai inversé les pneus AV et AR et c'est toute la votiure qui tremble à partir de 90 Km/s. On sent bien que les vibrations viennent de derrière. Les Continental sont suspectés car il se trouve qu'un petit malin a vendu pour un même essieu deux pneus gauches. Je m'explique, ces pneus ont un sens de rotation comme beaucoup d'autres mais aussi un dessin particulier qui fait qu'il y a des pneus gauches et des pneus droits.
Je vais normalement aller faire vérifier l'équilibrage mais je suis quasi sûr qu'il n'y a pas de problème de ce côté car il a déjà été vérifié l'année dernière. D'autre part, un équilibrage incorrect sur des pneus AR a pour effet des vibrations à partir de 120 KM/h et non de 90.
Bien entendu avec mes pneus été, je n'ai aucun problème.

Pensez vous que le fait d'avoir deux pneus gauches peut me provoquer de telles vibrations ? Que pensez vous d'une jante voilée ? Est-ce que les vibrations apparaissent à parti r de 90 Km/h dans ce cas ?

Si certains ont déjà testé, avec ces deux continental sur le train avant, j'ai à peu près le même effet que lorsque j'avais roulé avec un pneu AVG en 195/65/15 et un pneu AVD en 205/65/15 (oui oui, il y a des gens qui vendent des voitures comme ça :o )

crazymac - le roi des question à c... :P

sylkill

Re: Vibration Avec Un Train De Pneu

Message par sylkill »

Pour moi, un côté gauche ou droit de pneu, à partir du moment où le sens de rotation est respecté, ne pose pas de problème de vibration. La vitesse de rotation est la même, le dessin des pneus est de type "aléatoire" pour ne pas présenter de cycle ou de fréquence d'excitation particulière, donc RAS !

Une jante voilée ou un équilibrage mal fait (ou un pneu ovalisé) peuvent créer les vibrations mentionnées.

Quand je dis équilibrage mal fait, je pense à un équilibrage d'un seul côté de la jante, qui compense le balourd de la roue uniquement dans le plan de rotation et non pas sur les 3 axes : par exemple un balourd au milieu du pneu (dans la largeur) doit être compensé par 2 plombs de part et d'autre de la jante pour rattraper ce balourd d'un point de vue rotation, mais aussi en "vue de dessus" pour éviter le cisaillement à chaque rotation qui serait créé par un seul plomb, décalé sur l'axe par rapport au point théorique idéal.

Si le sens de rotation du pneu n'est pas respecté, sachant qu'il s'agit de pneu hiver (à lamelles ?), le roulement pourrait éventuellement avoir des effets selon la manière dont les sculptures du pneu se déforment.

Bonne recherche !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

crazymac

Message par crazymac »

Merci de ta réponse.

Déjà tu m'apportes un élément de réponse car l'équilibrage n'est fait que sur le côté exterieur. Peut-être que des plombs n'étaient pas nécessaires à l'interieur ?
Je me souviens que ces vibrations sont apparues progressivement l'année dernière.

Effectivement il s'agit de pneus à lamelles. Je précise aussi que lors d'appuis à gauche ou à droite, je n'ai plus de vibrations

J'ai un gros doute subitement, est-ce que je ne les aurais pas monté à l'envers l'hiver dernier et que l'usure progressive dans le mauvais sens de rotation aurait déterioré les lamelles ?

J'ai des jantes alu d'E34 en stock, je peux peut-être commencer par les faire monter et équilibrer ces 4 pneus dessus pour savoir à quoi m'en tenir, ça éliminera le problème jante et équilibrage.

Des 205/65/15, ça passe sur des jantes 7J15 d'E34 montées en principe en 225/60/15 ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Pour tes pneus tu es sur qu'il y a un sens de rotation ? :blink: vérifie si tu vois une flèche sur le pneu ....

perso j'ai des continental TS810 et il y a juste un coté "intérieur" et un coté extérieur .... Mais il est clair qu'en fait les 2 pneus ne tournent pas dans le même sens.

Moi je n'ai pas de vibrations en tout cas
;-)

crazymac

Message par crazymac »

J'ai un sens de rotation avec une flèche, un côté interieur et extérieur mais le dessin n'est pas symétrique dans le sens de la largeur, sans doute pour évacuer l'eau vers l'exterieur. Du coup, les pneus ont un côté de montage, enfin je suppose.

Rems

Message par Rems »

crazymac a écrit :Des 205/65/15, ça passe sur des jantes 7J15 d'E34 montées en principe en 225/60/15 ?
Salut,

oui ca rentre !

va voir , tu verras que le 205 et le 225 se monte sur le 7j (à mon grand étonnement mais je confirme l'avoir aussi vu dans les montes homologuées pour mon e34 sur realoem.com).
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

crazymac

Message par crazymac »

Euh, vous allez rire, j'avais laissé la clé du boulon antivol sur le boulon :D je vous laisse imaginer que ls vibrations ont nettement diminuée :rolleyes:
Donc équilibrage OK :)

kouk

Message par kouk »

Salut crazymac

et bien tu as eu beaucoup de chance de ne pas perdre la clé du boulon antivol en roulant :o
j'imagine même pas les dégât que pourrait occasionner un tel projectile :(
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

crazymac

Message par crazymac »

Avec les boulons de roue, je suis un vrai mécano du dimanche. Je vous raconte la fois ou la tenue de route était floue et que j'avais oublié de serrer les boulons :D

Ma femme a fait 1000 Km avec la clé antivol comme ça :huh:

sylkill

Message par sylkill »

crazymac a écrit :Euh, vous allez rire, j'avais laissé la clé du boulon antivol sur le boulon :D je vous laisse imaginer que ls vibrations ont nettement diminuée :rolleyes:
Donc équilibrage OK :)
Faut manger du poisson : c'est riche en phosphore et en Oméga 3, impecc pour le manque de concentration, la fatigue intellectuelle et le surmenage :lol:

En espérant que je ne fasse pas la même connerie la semaine prochaine :P
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »