Un petit topic pour raconter un petit soucis que j'ai rencontré lors d'un retour Paris-Toulouse dans mon e30dd

A vitesse constante après 400km j'ai entendu des explosions à l'échappement, et des fois sous l'auto au niveau de l'intermédiaire. Une ou deux petites explosions, et ça continue normallement comme si de rien n'était !
Mais quelques km plus loin ça recommence, une explosion au pot (de nuit ça fait beau

Redémarrage et plus de pb pendant au moins 150 km où là ça recommence ! Deuxième arrêt, toujours pas de pb apparent. Dernier arrêt pour faire le plein et ensuite sur 250 km aucun pb jusqu'à Sharkland.
Donc samedi dernier j'en profite pour vérifier l'allumage : changement de la tête d'allumeur et du doigt (qui en avaient bien besoin), verification des bougies et de leur écartement (elles sont récentes). sur ce je fais 100 bornes histoire de vérifier que tout va bien et effectivement ça va !
Retour sur Paris, au bout de 70km ça recommence

Quand c'est une panne franche ça va, mais là c'est aléatoire, c'est assez pénible, surtout que je m'arrête, je touche un petit faisceau et en repartant tout revient en ordre !
Alors deux commentaires : le premier c'est pourquoi un moteur à injection peut-il avoir des explosions à l'échappement d'une manière générale ?
Deuxième commentaire : l'auto est câblée GPL mais il n'est pas fonctionnel, j'attends qu'elle soit 100% fiable pour le remettre en service. Mais il y a actuellement des fils qui vont vers la rampe d'injecteurs pour les bloquer, des fils qui partent à la bobine... Est-ce qu'un d'entre eux pourrait être la cause de ces explosions ?
Pour finir, sont neufs ou révisés : débitmètre, bobine, capteur pop papillon, tête allumeur, actuateur, régul, dépressions, pas de prise d'air...
Merci pour les pistes