Aiguille De Temperature

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
la_chose

Re: Aiguille De Temperature

Message par la_chose »

Bonjour,

J'ai une 320d de 2003 (E46) et chez moi l'aiguille reste toujours a midi en plus j'habite en Alsace donc ce matin -2° et il me faut a peu pret 4 - 5 Km (voir moins) pour que l'aiguille soit à midi.

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

La sonde étant une ntc ou ptc, il arrive que ça peut battre la campagne aussi.

D'ou ces variations.

Dany92

Message par Dany92 »

la_chose a écrit :Bonjour,

J'ai une 320d de 2003 (E46) et chez moi l'aiguille reste toujours a midi en plus j'habite en Alsace donc ce matin -2° et il me faut a peu pret 4 - 5 Km (voir moins) pour que l'aiguille soit à midi.
Salut la_chose,
Ca confirme toutes mes observations jusqu'à ces jours derniers ou le "pb" vient d'apparaitre :crying:

Dany92

Message par Dany92 »

Caillou2001 a écrit :La sonde étant une ntc ou ptc, il arrive que ça peut battre la campagne aussi.

D'ou ces variations.
Salut Caillou2001,

c'est intéressant, tu peux préciser STP les différences entre ces 2 types de sonde.

Par ailleurs, dans mon cas pourquoi l'aiguille n'a jamais bougé du midi après quelques km pour que le moteur monte en température et que j'observe maintenant depuis une grosse semaine et de manière alléatoire des variations.
Quelque soit le type de sonde, si c'est un fonctionnement normal je l'aurai bien rencontré avant en 2,5 ans et 50000 km ?
C'est la raison pour laquelle je pense à une panne qui ne va pas tarder à se produire :crying: cela cumulé à une perte certe minime de LdR d'environ 25cl / 10000 km :wacko:

Qu'en penses-tu ?

A+

nic

Message par nic »

Bonsoir,

il me semble que sur e46 diesel il y ai bien un chauffage auxiliaire pour permettre au moteur de monter en température rapidement. Ce système vient palier la production minime de chaleur dû au (bon) rendement du moteur à froid.
A vérifier .......
Ceci expliquerait la diminution de température si ce système fonctionne mal.
A suivre...................

Nic
(125d F20 M-SPort luxe 03/1014 et Z3 1.9i 04/2013)
(323i e21 run out 02/2005 et 316 e21 Baur 04/2014)
ex (120d e87 Luxe 12/2010 -> 03/2014)
ex (X3 30i Luxe e83 06/2008->12/2010)
ex (325tds e36 Pack 04/2001->08/2008)
ex (318i e36 10/1994->04/2001)

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Ca veut dire simplement que la sonde déconne.

Au lieu de suivre sa courbe de résistance suivant la température réelle de l'eau, elle dévie de sa valeur et donne des valeurs erronnées à l'ODB. D'ou l'aiguille qui se balade.

C'est une supposition mais travaillant dans l'électronique, je rencontre de temps a autre ce genre de composant qui peut foirer du jour au lendemain.

Dany92

Message par Dany92 »

Caillou2001 a écrit :Ca veut dire simplement que la sonde déconne.

Au lieu de suivre sa courbe de résistance suivant la température réelle de l'eau, elle dévie de sa valeur et donne des valeurs erronnées à l'ODB. D'ou l'aiguille qui se balade.

C'est une supposition mais travaillant dans l'électronique, je rencontre de temps a autre ce genre de composant qui peut foirer du jour au lendemain.
Ca peut effectivement être une explication qui tient la route, si tel est le cas c'est un moindre mal car pas de risque pour le moulin du moins tant qu'il n'y a pas un autre soucis qui pourrait passer alors inaperçu.

Pour info, ce soir au retour du boulot, RAS montée en température rapide et aiguille à midi sans aucun yoyo jusqu'à la maison et pourtant la température extérieure était de 0° :wacko:

Je vais continuer à surveiller ça de prêt quand même et prendre le temps de passer prendre l'avis de mon concess comme je m'entend plutôt bien avec lui, il aura peut-être envie de me donner une vraie réponse sans tomber dans la réponse du type c'est normal...

Sinon quelqu'un d'autre a-t-il constaté aussi ce type de soucis ?

A+

nic a écrit :Bonsoir,

il me semble que sur e46 diesel il y ai bien un chauffage auxiliaire pour permettre au moteur de monter en température rapidement. Ce système vient palier la production minime de chaleur dû au (bon) rendement du moteur à froid.
A vérifier .......
Ceci expliquerait la diminution de température si ce système fonctionne mal.
A suivre...................

Nic
Salut nic
je suis d'accord si le seul pb était une montée lente en t° mais une fois la t° atteinte elle ne devrait pas redescendre car le chauffage auxiliaire doit se couper au bout d'un moment ??

Quelqu'un sait-il comment fonctionne ce chauffage auxiliaire ?

vince316i

Message par vince316i »

Dany92 a écrit :Salut vince316i,
tu as quoi comme véhicule e46 ? et quelle année / km. ?
Il est vrai que l'on s'inquiète peut-être pour rien mais perso en 12 ans de BM e36 et e46 (5 au total) c'est la première fois que je constate le phénomène, et celle là je l'ai depuis 2an1/2, donc j'aurai du le remarquer + tôt :wacko: c'est plutôt ça en fait qui m'inquiète :crying:

Si d'autres personnes peuvent nous faire part de leur constat (l'aiguille reste-t-elle en permanence sur midi ? Combien de km environ pour atteindre la température de service ?...).

Merci et A+
Salut, ma voiture est une E36 de 1995 est elle a 350 000kms donc meme si beaucoup de pieces moteurs on étaient changés je pense que la sonde qui sert a la jauge elle est d'origine :unsure: donc pour moi je pense et j'espere que c'est elle..

Mais certains d'entre vous on ce probléme sur des voitures plus récentes et beaucoup moins kilométrés....

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

salut,

il me semble aussi que sur mon e36 328i l'aiguille n'est plus tout à fait 12h depuis que le froid est arrivé, du moins pas tout le temps. je vais observer ça de plus près pour vous dire quand ça le fait. mais en ce moment quand je roule cool l'aiguille est à 11h et quand je roule un peu moins cool que je pousse un peu et que je fais de la ville elle est bien à 12h.

je vais surveiller ce weekend :wink2:

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

michael

Message par michael »

nic = ce que tu expose, c'est aussi ce à quoi pensait le chef d'atelier de chez BM ....

mais l'hypothese de l'affichage faux est tiré par les cheveux, car il y a réellement corrélation entre conduite/denivelé du terrain/ conso à l'econometre !

si descente longue et conso basse = t° baisse
Si vitesse env 120 + terrain plat = T° baisse
si monté + moteur en charge = T° remonte
si ville + vitesse quasi nulle = T° monte vite !

donc je pense qu'un info fausse ferait faire n'importe quoi à l'aiguille.... la question est = ou est la sonde de T° ?

car imaginons qu'elle soit dans le vasque d'expansion, ou après le radiateur, s'il y avait un pb de circulation (pompe à eau naze par ex!), le faible débit entrainerait un sur-refroidissement du liquide hors moteur = T° basse , alros qu'en réalité le moulin pourrait etre regulé anormalement !
= PAS BON ! :(

J'ai pensé à autre chose (potentiellement non detectable)=
j'ai fait vidanger mon liquide en septembre, et jusque là il faisait encore pas trop froid, est-ce qu'un liquide neuf ne serait pas plus propice aux echanges thermiques qu'un vieux ? dany= de quand date ta vidange de LR ?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »