Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par ol54 »

merci bien !!
je ne sais pas si j'aurais osé me servir de la pige comme blocquage pur desserrer cet écrou....

bon, j'ai la methode... si je m'y met un jour :D ...
j'ai une fuite d'huile entre le carter de distri et le bloc :devil: ...


à+
Olivier
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
alcyon989
Messages : 192
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 1:29 am
Localisation : Arles

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par alcyon989 »

Salut Fox,
Je te souhaite bon courage pour la suite de tes opérations...
Effectivement Montpellier est un peu loin de chez moi, si toutefois je me rapproche je te ferai signe !

Tes indications sont très intéressantes, mais je trouve dingue que l'écrou de 22 aussi dur soit obligatoirement a être enlevé, mauvaise nouvelles car comme je disais ma chaine frottant à un certain régime, je devrais surement m'en occuper un jour.

D'ailleurs sais-tu comment tu vas faire pour le resserrer avec un couple suffisant ? Tu as une clé dynamométrique ?

Pour info mon 318is a 200 000 km et la chaine n'est pas du tout a changer, mais par contre les tendeurs sont fragiles....mais une chaine double comme celle la est tellement solide que ca fait la vie de la machine normalement.

Donc bon courage pour la suite, je suis ca avec passion !

Bye
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==



Benjamin
Messages : 173
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 7:49 am

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par Benjamin »

Oui en effet une chaine est censé faire la durée de vie de la voiture , mais je pense qu'il vaut mieux la remplacer lorsqu'on travail juste à coté de celle ci ....

Avatar de l’utilisateur
fox5150
Messages : 81
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:44 pm
Localisation : Montpellier

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par fox5150 »

Petite info en passant :

Je viens d'acheter la DOUILLE FEMELLE TORX E12 ( 12mm ), pour la culasse, chez Bricomarché pour 4 euros.

Chez Castorama, on trouve des clés dynamométriques à 20 euros. C'est certes pas du FACOM, mais elles peuvent serrer de 20NM à 220 NM.

A+

Benjamin
Messages : 173
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 7:49 am

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par Benjamin »

Arf pour la douille ça me fait peur ..... tu aurais du en prendre une de qualité surtout pour le serrage de la culasse ....
Pour la clé dyn , ça devrait faire l'affaire ...

Avatar de l’utilisateur
fox5150
Messages : 81
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:44 pm
Localisation : Montpellier

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par fox5150 »

AAARRRGGGG !!!
Il m'arrive un truc à la c*n !

Je descends avec la douille de 12 TORX pour dévisser la culasse...

...mais la douille ne passe pas !!!

Je ne peux pas atteindre les goujons, la douille est trop large pour passer entre l'arbre à cames et la parroi de la culasse !
Quelle misère, si j'avais pu éviter de démonter les arbres à cames...

Quelqu'un a-t-il deja amené une culasse à éprouver ou rectifier ?
Faut-il déposer les arbres à cames avant de l'amener chez le rectifieur ?

Car si je peux éviter de démonter, je vais acheter une autre douille TORX plus étroite...

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
alcyon989
Messages : 192
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 1:29 am
Localisation : Arles

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par alcyon989 »

Bonjour,
Je pense que tu dois dénuder la culasse pour l'amener chez un rectificateur.....
Mais appelle les au moins tu seras fixé, parceque il est vrai que ca augmente le travail, mais au point ou tu en es, ce n'est plus très grave.
Cela dit, je sais pas si tu seras obligé de roder les soupapes, mais je crois pas, seulement un remontage serait surement faisable.
Bonne soirée et bon courage.
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==



Avatar de l’utilisateur
karl_fr
Messages : 1669
Inscription : lun. janv. 16, 2006 10:26 am
Localisation : Isere 38

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par karl_fr »

fox5150 a écrit :AAARRRGGGG !!!
Quelqu'un a-t-il deja amené une culasse à éprouver ou rectifier ?
Faut-il déposer les arbres à cames avant de l'amener chez le rectifieur ?

Merci de vos réponses.
Il m'est déja arrivé d'amener une culasse et effectivement il faut déposer l'arbre a cames avant......
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
rodolphe
Messages : 474
Inscription : mar. oct. 12, 2004 2:23 pm
Localisation : Drachenbronn 67

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par rodolphe »

Pareil pour moi , la culasse avait été déshabillée pour être éprouver et rectifier.

Sinon pour les douilles torx, j'en avais acheté un jeu chez norauto.
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

Avatar de l’utilisateur
fox5150
Messages : 81
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:44 pm
Localisation : Montpellier

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par fox5150 »

Ok merci les gars !

Je démonte la culasse et les abres à cames. J'espère que j'arriverai à remonter...

Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités