Ci dessous la recherche de panne et réparation du rhéostat d'éclairage sur E36.
Symptômes :
Plus d'éclairage du tableau de bord, ni des appareillages de bord, fusible ok, légére odeur de brulé au moment de la coupure.
Cause : Réostat d'éclairage HS.
Le coupable se trouve à gauche du volant :

Pour démonter le réhostat, il faut demonter la vis du cache inférieur puis celle de la platine. Une fois tout démonté, on obtient ça (dans mon cas):

Recherche sur internet de la référence du composant BTS 629 (boitier TO-220/7) qui se trouve être un gradateur (on s'en serait douté vu la fonction).
Le schéma de montage proposé par le constructeur a été repris quasi à l'identique par BMW


L'analyse de mon circuit met en évidence la panne suivante :

La piste coupée empèche le circuit de fonctionner car privé de son alimentation, le condensateur HS ne pose pas particulièrement de problème car c'est un condensateur de découplage (pas vraiment obligatoire pour faire fonctionner le circuit, mais évite les parasites).
Photo aprés réparation avec condensateur de 100nF (pas d'autre sous la main


Le tout m'a pris environ 2 heures.
A mon avis pour les initiés à l'éléctronique cela vaut quand même le coup de regarder car le réhostat coûte quand même 69euros chez BMW...