Rdemarrage Aprés Hibernation.
- charlie-AMK
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
C'est le fameux voyant du trop tard...
De toutes façons, dans 90% des cas lorsque ça s'allume c'est DEJA trop tard, ou bien le temps de couper le moteur, il aura serré, ou bien le manque de lubrification aura entrainé une usure accélérée de l'équipage mobile.
De toutes façons, dans 90% des cas lorsque ça s'allume c'est DEJA trop tard, ou bien le temps de couper le moteur, il aura serré, ou bien le manque de lubrification aura entrainé une usure accélérée de l'équipage mobile.
- Kelvinator
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
Nous sommes d'accord. Mais dans ce cas pourquoi ne pas donner une autre valeur à la sonde?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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- charlie-AMK
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
ça je n'en sais rien du tout si ce n'est qu'autour de la sonde il y a un moteur et si un jour improbable un dirigeant de l'époque avoue sous la torture de la plume sur la plante des pieds que c'était pour vendre des moteurs je ne serais pas plus étonné que cela.
Blague à part, huile de qualité, niveau toujours à jour (minimum la moitié, suivant le moteur la première moitié est plus ou moins vite brulée, cf le livret de bord) et une sonde de pression d'huile couplée au voyant au tableau de bord c'est aussi indispensable qu'un voltmètre (cf mon arrivée au Mans classic 06
).
Chat échaudé craint....

Blague à part, huile de qualité, niveau toujours à jour (minimum la moitié, suivant le moteur la première moitié est plus ou moins vite brulée, cf le livret de bord) et une sonde de pression d'huile couplée au voyant au tableau de bord c'est aussi indispensable qu'un voltmètre (cf mon arrivée au Mans classic 06

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- Kelvinator
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
charlie-AMK a écrit :ça je n'en sais rien du tout si ce n'est qu'autour de la sonde il y a un moteur et si un jour improbable un dirigeant de l'époque avoue sous la torture de la plume sur la plante des pieds que c'était pour vendre des moteurs je ne serais pas plus étonné que cela.![]()
Blague à part, huile de qualité, niveau toujours à jour (minimum la moitié, suivant le moteur la première moitié est plus ou moins vite brulée, cf le livret de bord) et une sonde de pression d'huile couplée au voyant au tableau de bord c'est aussi indispensable qu'un voltmètre (cf mon arrivée au Mans classic 06).
Chat échaudé craint....
Elles ne servent à rien ces sondes alors

De plus sur ma grand sport cette fichue sonde s'était dessertie, inondant le capot d'huile...Et pour la changer, il m'avait fallu une clé à oeil de 22 de mémoire...j'avais du en acheter une en catastrophe. Pfff....
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- bnj-le-ouf
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
Bonjour a tous, aujourd hui, grosse operation :
- demontage des carters, damper, etc etc, changement de la courroie de distrib, et de la pompe a eau.
En demontant la courroie de distrib, je me suis rendu compte que celle ci etait un chouilla mal calée sur la poulie de delco.
Elle avait 2 crans d'avance.
Du coup, j'ai tout bien remonté correctement, du loctite joint pour la pompe avec son joint papier, un calage propre avec repéres etc etc...
Et j'ai essayé de remettre du liquide de refroidissement dedans : et la même scenario : le liquide coule a flot au niveau de la pompe.. mais un peu au dessus il me semble...
Donc j'ai droit a un joint de culasse je pense, si ce n'est autre chose... Qu'est ce qui pourrait bien fuir dans ce coin la ?
Je vais devoir m'attaquer au joint de culasse le WE prochain je pense.
Par contre : demarrage au quart de tour, et maintenant elle tiens le ralentit : la courroie etait donc bien mal calée.
Enfin bref, voila les suites de mes investigations... la suite le WE prochain, merci d'avance pour vos avis.
A bientot !
;-)

- demontage des carters, damper, etc etc, changement de la courroie de distrib, et de la pompe a eau.
En demontant la courroie de distrib, je me suis rendu compte que celle ci etait un chouilla mal calée sur la poulie de delco.
Elle avait 2 crans d'avance.
Du coup, j'ai tout bien remonté correctement, du loctite joint pour la pompe avec son joint papier, un calage propre avec repéres etc etc...
Et j'ai essayé de remettre du liquide de refroidissement dedans : et la même scenario : le liquide coule a flot au niveau de la pompe.. mais un peu au dessus il me semble...
Donc j'ai droit a un joint de culasse je pense, si ce n'est autre chose... Qu'est ce qui pourrait bien fuir dans ce coin la ?
Je vais devoir m'attaquer au joint de culasse le WE prochain je pense.
Par contre : demarrage au quart de tour, et maintenant elle tiens le ralentit : la courroie etait donc bien mal calée.
Enfin bref, voila les suites de mes investigations... la suite le WE prochain, merci d'avance pour vos avis.
A bientot !
;-)

- bnj-le-ouf
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
que dois - je prevoir pour demonter ma culasse ??
Y'a t il un outillage special ?
Merci a tous !
Y'a t il un outillage special ?
Merci a tous !
- ETK
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
Salut
Es-tu sur que ta pompe à eau plaque bien contre ton bloc moteur?
Tes vis de pompe à eau sont-elles les bonnes? Pas trop longues des fois?
A+
Es-tu sur que ta pompe à eau plaque bien contre ton bloc moteur?
Tes vis de pompe à eau sont-elles les bonnes? Pas trop longues des fois?
A+
- bnj-le-ouf
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
Merci de ta réponse ETK,
Eh non, je me suis posé les mêmes questions, mais la pompe a eau est bien plaquée... J'y ai mis du joint loctite, ainsi que le joint papier fourni avec, mais j'ai l'impression que ça fuit au dessus de la pompe a eau, et a gros débit de plus.
Admettons que je verse 1L de trop de liquide de refroidissement, il s'écoule en 5 a 6 secondes, c'est un gros trou, et ça ne vient pas de la pompe a eau.
C'est pour ça que je pensais a un joint de culasse extérieur.
De toutes façons, je pense que je vais le remplacer ce joint ainsi que les joints de queue de soupapes, car ça sent l'essence dans le cache culbuteur, ce qui n''augure rien de bon également.
J'en profite pour vous présenter mon nouveau gros copain : il est de 1989, n'a pas beaucoup servit, mais peu s'avérer très utile !! Du coup, mon "petit" ( 30L) va partir en retraite. J'ai recuperé ça chez mon chef, il l'a eu neuf, et ne s'en servait que trés rarement. Il en a eu un identique mais neuf d'un fournisseur, donc celui ci fait le bonheur d'un bricoleur ! C'est un " Comp Air" de 100L.

Eh non, je me suis posé les mêmes questions, mais la pompe a eau est bien plaquée... J'y ai mis du joint loctite, ainsi que le joint papier fourni avec, mais j'ai l'impression que ça fuit au dessus de la pompe a eau, et a gros débit de plus.
Admettons que je verse 1L de trop de liquide de refroidissement, il s'écoule en 5 a 6 secondes, c'est un gros trou, et ça ne vient pas de la pompe a eau.
C'est pour ça que je pensais a un joint de culasse extérieur.
De toutes façons, je pense que je vais le remplacer ce joint ainsi que les joints de queue de soupapes, car ça sent l'essence dans le cache culbuteur, ce qui n''augure rien de bon également.
J'en profite pour vous présenter mon nouveau gros copain : il est de 1989, n'a pas beaucoup servit, mais peu s'avérer très utile !! Du coup, mon "petit" ( 30L) va partir en retraite. J'ai recuperé ça chez mon chef, il l'a eu neuf, et ne s'en servait que trés rarement. Il en a eu un identique mais neuf d'un fournisseur, donc celui ci fait le bonheur d'un bricoleur ! C'est un " Comp Air" de 100L.

-
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- Inscription : jeu. oct. 11, 2007 8:24 am
Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
Salut BNJ
c'est bizarre ton affaire car c'est comme si une pastille de dessablage avait suaté avec le gel - Il s'agit là d'un diagnostic généraliste !
Avant de tout démonté, perso je commencerai par enlever tous les carters de distribution, prendre un miroir et remplir ton circuit avec l'eau (ça sert à rien de gaspiller du liquide de refroidissement) et là regarder d'ou provient le pb) . Le boitier de thermostat n'est pas loin au dessus à gauche.
Mais faire un diag sans voire le phénomène n'est pas évident.
Ceci dit le joint de culasse est aussi une explication plausible !
Le plus sure est de re-remplir d'eau et de regarder avec un miroir - comme dit plus haut- pour être sûr de l'origine du pb !
bon courage à toi
@+
c'est bizarre ton affaire car c'est comme si une pastille de dessablage avait suaté avec le gel - Il s'agit là d'un diagnostic généraliste !
Avant de tout démonté, perso je commencerai par enlever tous les carters de distribution, prendre un miroir et remplir ton circuit avec l'eau (ça sert à rien de gaspiller du liquide de refroidissement) et là regarder d'ou provient le pb) . Le boitier de thermostat n'est pas loin au dessus à gauche.
Mais faire un diag sans voire le phénomène n'est pas évident.
Ceci dit le joint de culasse est aussi une explication plausible !
Le plus sure est de re-remplir d'eau et de regarder avec un miroir - comme dit plus haut- pour être sûr de l'origine du pb !
bon courage à toi
@+
- manuz1
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Re: Rdemarrage Aprés Hibernation.
salut,
tu as regardé ton boitier calorstat si c'est pas lui qui fui ? ainsi que toute les durites d'eau ? en particulier la petite de 15mm qui arrive au calorstat.
a+
tu as regardé ton boitier calorstat si c'est pas lui qui fui ? ainsi que toute les durites d'eau ? en particulier la petite de 15mm qui arrive au calorstat.
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