Bonsoir à tous,
Voilà, je vous expose mon problème, espérant qu'il se résolvera sans trop de dommages...
J'ai une 328i e36 de 1996, ayant 108000 km. Je l'ai acheté il y a 2 mois et je pensais etre à l'abri un p'tit moment à ce kilométrage (ayant possédé juste avant une 325i de 200000 km et ayant changé bon nombre de pièces, notamment au niveau refroidissement...)
Bon alors voilà, ca fait environ 1 mois que la voiture a du mal a monter en température lorsque le moteur est froid, surtout si je ne roule pas en ville. elle reste pendant une vingtaine de minutes au premier trait après le bleu. Je me dis alors que le thermostat sera sans doute à changer... et puis depuis 2-3 semaines, la voiture se met à consommer du ldr sans fuite apparente. il y a quelques jours, un matin, grosse flaque en dessous du moteur, le ldr semblant s'échapper de l'endroit ou se trouve le thermostat... avec quelques gouttes au niveau de l'emmanchement entre la durite avant droite et le radiateur et aussi au niveau de la vis de vidange du réservaoir de ldr.
La fuite est aléatoire, des fois ca fuit, d'autres fois non, mais toujours lorsque la voiture ne roule pas.
Moteur chaud, les durites sont un peu dures mais on peut appuyer un dessus.
Le moteur ne chauffe jamais (il a plus tendance à ne pas chauffer).
J'ai changé le bouchon de vase d'expansion aujourd'hui
Lorsque je suis allé voir mon garagiste habituel, il me dit "pas de souci on change le thermostat" mais quand je lui parle des gouttes présentes sur la durite et au niveau de la vis de vidange, il me dit "pas bon du tout ca..." il touche les durites et me dit quelles sont anormalement dures (sur ma 325i elles étaient exactement comme celle ci au niveau dureté) et il pense au joint de culasse!!!
Alors dans un premier temps pouvez vous me dire quelle doit etre la dureté normale de ces durites, car maintenant qu'il m'a dit ca j'ai l'impression qu'elles sont trop dures alors qu'avant ca ne me choquait pas...
La voiture ne mange pas d'huile, pas de mayo, température toujours au milieu (quand elle y arrive), pas de fumée (à part quand je la laisse garée et que je roule ensuite) et aucune perte de puissance.
merci à tous et désolé de la longueur du message!!!
Problème Liquide De Refroidissement-328i-e36
-
-
Re: Problème Liquide De Refroidissement-328i-e36
Salut, essaye de regarder si il y a des bulles dans le bocale de liquide de refroidissement moteur tournant.
Y'a de grandes chance que ton moteur n'aie rien (juste des fuites bénines) et un thermostat à changer ce serait dommage de perdre des sous en changeant le join pour rien :s
Y'a de grandes chance que ton moteur n'aie rien (juste des fuites bénines) et un thermostat à changer ce serait dommage de perdre des sous en changeant le join pour rien :s
-
salut Pinguin,
merci pour ta réponse!!!!
j ai déjà fait le test et y a pas de bulles...
meme moteur chaud, si j'ouvre le bouchon, le liquide monte dans le vase mais c'est pas un geyser!!! y semble pas y avoir une surpression
merci pour ta réponse!!!!
j ai déjà fait le test et y a pas de bulles...
meme moteur chaud, si j'ouvre le bouchon, le liquide monte dans le vase mais c'est pas un geyser!!! y semble pas y avoir une surpression
- JMT595
Salut Dju,
come te l'a dit Pinguin,
changes ton thermostat, il semblerait qu'il soit bloqué.
Ceci explique le durites un peu "dures" car il ne libère pas le circuit et garde donc plus la pression.
De plus comme le moteur ne chauffe pas "normalement" hors ville (peu de refroidissemnt), deuxième indice pour un thermostat défaillant.
Profites en pour faire une vidange complète de ton circuit de ldr, ce ne sera pas un mal.
Pluche
come te l'a dit Pinguin,
changes ton thermostat, il semblerait qu'il soit bloqué.
Ceci explique le durites un peu "dures" car il ne libère pas le circuit et garde donc plus la pression.
De plus comme le moteur ne chauffe pas "normalement" hors ville (peu de refroidissemnt), deuxième indice pour un thermostat défaillant.
Profites en pour faire une vidange complète de ton circuit de ldr, ce ne sera pas un mal.
Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms
- SCHWARZ DIAMANT
Hello
+1 pour le thermostat,il ne laisse plus passé le LDR,il y a eu aussi des problemes sur les logements(donc fuite).

Donc change le logement si tu vois qu'il est abimé,change ton thermostat(verifie la temperature d'ouverture sur celui que l'on va te donner,qu'elle soit la meme qu'àl'origine).
Change tout le LDR,et ça devrait le faire.
+1 pour le thermostat,il ne laisse plus passé le LDR,il y a eu aussi des problemes sur les logements(donc fuite).

Donc change le logement si tu vois qu'il est abimé,change ton thermostat(verifie la temperature d'ouverture sur celui que l'on va te donner,qu'elle soit la meme qu'àl'origine).
Change tout le LDR,et ça devrait le faire.
-
merci à tous pour vos réponses...
je tiens juste à préciser au sujet du thermostat qu'il doit au contraire trop ouvrir vu que le moteur a du mal à arriver à sa température de fonctionnement; et s'il ouvre trop, ca ne doit pas provoquer de surpression?

je tiens juste à préciser au sujet du thermostat qu'il doit au contraire trop ouvrir vu que le moteur a du mal à arriver à sa température de fonctionnement; et s'il ouvre trop, ca ne doit pas provoquer de surpression?
- SCHWARZ DIAMANT
oui en effet si le moteur ne chauffe pas,(comme quand on supprime un thermostat),donc dans ton cas il est bloqué ouvert.
-
-
Salut,
profite en pour faire la pompe a eau aussi, vu que tu vas vidanger ton circuit de LDR. Prend bien le temps d'inspecter les durites aussi, car ta 328 n'a peut etre que 104000km, mais elle est de 96 et le temps joue aussi son rôle dans la dégradation des durites!
bon courage!
profite en pour faire la pompe a eau aussi, vu que tu vas vidanger ton circuit de LDR. Prend bien le temps d'inspecter les durites aussi, car ta 328 n'a peut etre que 104000km, mais elle est de 96 et le temps joue aussi son rôle dans la dégradation des durites!
bon courage!
- patgtr91
lo,
je rajouterias simplement que si la température moteur reste dans le bleu c'est ta sonde qui est HS !
pour les durites , tu doit pouvoir enfoncer les doigts dedans à chaud ..
si elles sont un peu raides c'est surement l'air que tu as dans le circuit ...
change rapidos le calorstat , la culasse n'aime pas les chauds/froids
a+ pat
je rajouterias simplement que si la température moteur reste dans le bleu c'est ta sonde qui est HS !
pour les durites , tu doit pouvoir enfoncer les doigts dedans à chaud ..
si elles sont un peu raides c'est surement l'air que tu as dans le circuit ...
change rapidos le calorstat , la culasse n'aime pas les chauds/froids

a+ pat