Différents Groupes En Compétition

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
piloutds

Différents Groupes En Compétition

Message par piloutds »

Voilà :
Pour essayer de clarifier votre vue des différents groupes en compétition, j'essaie de créer ce topic SIMPLE !! :innocent:

VHC : Véhicule Historique de Compétition
- Catégories de A à J pour des époques d'homologation d' "avant 1905" (!) à "31/12/86"
- ces catégories différencient les "monoplaces et biplaces" et les "Voitures de Tourisme et de Grand Tourisme"
- Je crois que ces véhicules doivent respecter leur niveau de préparation d'époque :huh:
- En tout cas, chaque véhicule doit avoir fait l'objet d'un dossier individuel d'approbation par la FFSA (Fédération Française du Sport Auto)

Les catégories "FIA" (Fédération Internationale Auto) :
Catégorie I :
- Groupe N : Voitures de Production
- Groupe A : Voitures de Tourisme
- Groupe B : Voitures de Grand Tourisme
- Groupe SP : Voitures de Super Production
- Groupe T1 : Voitures Tout-Terrain de Série
Catégorie II :
- Groupe T2 : Voitures Tout-Terrain Modifiées
- Groupe N-GT : Voitures de Grand Tourisme de Série
- Groupe GT : Voitures de Grand Tourisme
- Groupe C : Voitures de Sport
- Groupe D : Voitures de Course de Formule Internationale
- Groupe E : Voitures de Course de Formule Libre
Catégorie III :
- Groupe F : Camions de Course
- Groupe T4 : Camions Tout-Terrain

Les catégories "FFSA" (Fédération Française du Sport Auto) :
Groupe FA : idem groupe A, sauf que véhicules plus homologués en A
Groupe FN : idem groupe N, sauf que véhicules plus homologués en N
Groupe F2000 : Véhicules homologués depuis plus de 5 ans, ou n'ayant jamais été homologués (Demande individuelle à la FFSA)

Je pourrais commencer à expliquer ce qui est autorisé ou interdit dans chaque groupe, mais on ne va pas y passer la nuit !! :blink:
Donc pour ceux qui ont compris jusqu'ici, rendez vous sur le site de la FFSA, (www.ffsa.org) rubrique règlement et téléchargez le "technique" (aller chercher une boite d'efferalgant pendant que ça télécharge !!)

les différents groupes où ont trouve encore des BMW sont : (liste non exaustive !)
- groupe A et FA
- groupe N et FN
- groupe F2000
- groupe N-GT (ou appellé aussi GT de série)
- VHC
- SP (super production)
- T1 et T2
- C, D et E (pour les moteurs seulement)

Voilà ! :rolleyes:
Si quelqu'un(e) a des suggestions pour que ce soit plus clair, qu'il (qu'elle) n'hésite pas ...
;)
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Stephane39

Re: Différents Groupes En Compétition

Message par Stephane39 »

Pour clarifier, des exemples de voitures par catégorie !!! car la différence entre une voiture de tourisme et de production ne doit pas parler à tout le monde.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Difficile de donner des exemples puisque tu peux trouver le même véhicule en N et en A mais avec des niveaux de préparations différents, le N étant plus près de la série que le A.

Double Haricot

Message par Double Haricot »

interessant ça dites moi. Alors par exemple pour une 323i E21 dans quelle catégorie je dois aller si elle reste d'origine?

piloutds

Message par piloutds »

Pour ta E21, je vois que le VHC, mais je connais pas assez le règlement pour savoir si elle est déjà autorisée !! (trop jeune je crois :blink: )
Certes la catégorie existe, mais je crois pas avoir vu de voitures d'après 76 en VHC (en rallyes au moins !)
Je vous rappelle : www.ffsa.org ! ils répondent à toutes vos questions ...
A+ ;)
... pour la semaine ...ou pour le week-end : Eleveur amateur de 6 cylindres BMW !
(oo 00 oo).................Image.................

Franci gosse à Ollioules

Message par Franci gosse à Ollioules »

Double Haricot a écrit :interessant ça dites moi. Alors par exemple pour une 323i E21 dans quelle catégorie je dois aller si elle reste d'origine?
Salut ! Pas de bol , tu a , soit une voiture trop récente pour le VH :angry: Soit trop vielle pour le " moderne " à moins d'en faire une F 2000 , amis alors , à quel PRIX !
A + FGAO .

alexARC

Message par alexARC »

Je me pose la question de la préparation pour du VHC.

Sur le moteur M20, quelqu'un a un peu d'expérience de ce qui se pratique?
exemple d'une e21 323, peut-on associer une culasse de M20 plus récentes comme celle du 325?
Peut-on augmenter la cylindrée (->2L5)?

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut

je profite du deterage de sujet pour moi aussi poser une question (2 en fait)

1- que puis je faire avec ma M3 E30 comme truc sympa?? sachant qu'elle a juste le debimetre de viré, injection sybelle, et un pont plus court?? VHC??? autre???

2- que puis je faire de notre 325i (6cylindres)?? y a t il des categorie dans lesquelles elle rentre??? nous avons tout viré dessus, arceau (pas homologué mais faisable), vidée, ....

Merci d'avance!

Salut
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

ben_gt

Message par ben_gt »

Fullozteo a écrit :Salut

je profite du deterage de sujet pour moi aussi poser une question (2 en fait)

1- que puis je faire avec ma M3 E30 comme truc sympa?? sachant qu'elle a juste le debimetre de viré, injection sybelle, et un pont plus court?? VHC??? autre??? passage en 2L pour courrir en f2000, sinon configuration origine en grN jusqu'en 2009, bien entendu il faudra l'équiper de tous les organes de sécurité necessaire

2- que puis je faire de notre 325i (6cylindres)?? y a t il des categorie dans lesquelles elle rentre??? nous avons tout viré dessus, arceau (pas homologué mais faisable), vidée, .... grN ou grN jusqu'en 2009 si équipements conforme au reglement (idem au dessus)
Merci d'avance!

Salut
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Fullozteo

Message par Fullozteo »

MERCI BEN!!! :thup: :thup:

je vais voir les reglements pour voir ce qui est faisable!!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »