Le face lift, je crois que c'est septembre 1998 (période charnière pour pas mal de pièces détachées), car la mienne est de novembre 98 et possède les nouveaux phares.
Le V8 M62 de 4,4L est fantastique, malgré ses 220000km, d'une souplesse qui lui permet de cruiser dans la circulation en ville à 1200 tours... tu effleures la pédale et tu te retrouves plaqué dans le siège... je n'utilise quasiment pas la boite séquentielle et me contente de passer de temps en temps en mode sport pour avoir plus de répondant ou de frein moteur.
Je n'ai pas une conduite très "raisonnable", je respècte la limite en ville et ailleurs, à 5 ou 10km/h près, mais j'aime bien démarrer "vivement" pour sentir l'accélération (c'est le seul plaisir qu'on nous laisse) et au péage en quittant la cabine je suis à 140 bien avant d'avoir atteint la sortie de "l'entonnoir".
En démarrant au feu en ville je suis à 55 km/h en quelques mètres, mais malgré cela ma conso est de 14 à 15L sur mon trajet travail (avec un peu de ville, de la 4 voies à 120 et une belle côte que j'avale un peu vite -entre 150 et 170 pour 90... mais sur route fermée bien sûr !

), de 9,5L environ sur les 4 voies Bretonnes (115km/h) et moins de 10,5L à 140. Moyenne réelle (je tiens un relevé de conso pour chaque véhicule) 13,5L sur 18000 km.
Je l'ai depuis un an, que du bonheur ! sa seule défaillance depuis les beaux jours : allumage intempestif et aléatoire des voyants d'ABS, ASC ,etc.. et donc dispositifs non opérationnels quand c'est allumé.
BMW m'a changé un capteur ABS, puis m'a dit que ça vient du bloc contrôle (760 €), mais à mon avis si c'était ça ce serait tout le temps et pas seulement à chaud... je penche donc plutôt pour un fil électrique abimé dans les prises des passages de roues...
Avant cette E38, j'ai possédé une E32 en V8 3,0L de 218cv... c'était très fiable (vendue comme neuve à 265000km) et très agréable à conduire (beaucoup mieux qu'un V6 Peugeot -mon père et mon frère ont des 607 V6- ou Renault -j'ai possédé entre mes deux BMW un "Coupéspace" Avantime V6 auto) mais rien à voir avec les 286cv du 4,0L ou 4,4L...
Ma conso moyenne sur 45000 km a été de 12,5L avec la E32 soit seulement 1 litre de plus pour la 740 pour un plaisir multiplié par 5 ou 10 !
Quand le 4,0l est passé à 4,4L, le 3,0L est passé à 3,5L avec plus de puissance je crois. Mais les prix à l'occasion sont quasi identiques, à mon avis y a pas photo !
J'ai oublié l'assurance : pour une formule "Confort" (tous risques, vandalisme, etc...) avec une bonne garantie conducteur, je payais 595 € pour ma E32, 605 € pour mon Avantime, et 585 € pour la E38 avec en plus une valeur d'achat pendant 3 ans ! (concurrence oblige les tarifs ont été revus à la baisse depuis la E32 et de nouveaux services sont apparus...)
C'est pour donner une échelle de comparaison, ne faites pas attention à la modicité du prix, j'ai une excellente statistique pour 12 véhicules assurés en ce moment avec mon fils, le maxi de crédit bonus et 30 ans de fidélité, des réductions pour cumul de risques (habitation/personnes) et pour stage de conduite sur glisse, et enfin j'y bosse...