Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Tu avais bien compris, sur certains ponts à rampes, on ne peut pas faire autrement. On passe P R N D... Moi j'avasi les roues pendant alors j'ai pu lui faire passer les 5 rapports plusieurs fois en accélérant, comme si je roulais, c'est encore mieux parce que ça évite d'aller rouler et de faire à nouveau le niveau (ce qu'on devrait faire normalement).
- bumper
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salutcrazymac a écrit :Deux chandelles 2T métalliques d'un côté et des gros chevrons de sapin de longueur 2M de l'autre. J'étais sûr de mon coup, au pire si une chandelle ripe, la voiture tient en équilibre sur 3 point scar la caisse est suffisamment rigide.
Je travaille toujours avec des grosses cales de bois car c'est ce qu'il y a de plus stable et de moins agressif pour les dessous.
Prudence quand meme !Rare sont ceux equipés d'aussi bonnes cales

roues arrieres.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Oui, c'est encore la meilleuer solution. C'est vrai que ça n'est pas facile de trouver des restes de charpente.
-
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
--Salut à tous--
--Venant de rentrer dans le monde de l'automatisme (E32 - 735IA - 138.000kms), je viens de parcourir entièrement ce post qui est trés intéressant.
--J'ai la chance de connaitre "PASSIONVOITURES" à l'origine de ce post. Il sera l'heureux élu pour vidanger ma boite ainsi que le pont.
--Concernant "PASSIONVOITURES", il se connecte peu sur internet, et est débordé par son garage. De plus il a vendu sa 330D Touring. Il y a de fortes chances qu'il n'apparaisse plus sur ce forum, mais est ouvert à toute demande d'entretien par les Auvergnats et autres.
Schtroumf bleu
--Venant de rentrer dans le monde de l'automatisme (E32 - 735IA - 138.000kms), je viens de parcourir entièrement ce post qui est trés intéressant.
--J'ai la chance de connaitre "PASSIONVOITURES" à l'origine de ce post. Il sera l'heureux élu pour vidanger ma boite ainsi que le pont.
--Concernant "PASSIONVOITURES", il se connecte peu sur internet, et est débordé par son garage. De plus il a vendu sa 330D Touring. Il y a de fortes chances qu'il n'apparaisse plus sur ce forum, mais est ouvert à toute demande d'entretien par les Auvergnats et autres.
Schtroumf bleu
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonsoir à tous,
Je trouve ce post très intéressant et à juste titre car je suis propriétaire d'une 320ci steptronic de 2001 qui a 58000 km.
Quel est le modèle de boite pour cette version?
Quelqu'un connait-il une bonne adresse dans la région de Strasbourg pour faire une vidange ?
Merci à tous.
Je trouve ce post très intéressant et à juste titre car je suis propriétaire d'une 320ci steptronic de 2001 qui a 58000 km.
Quel est le modèle de boite pour cette version?
Quelqu'un connait-il une bonne adresse dans la région de Strasbourg pour faire une vidange ?
Merci à tous.

- bob_lep29
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonjour à tous,
Nous avions évoqué avec crazy mac (en page 46) la possibilité de vidanger en une fois l'huile de la boite (carter + convertisseur) par le circuit de refroidissement.
J'ai donc testé cette méthode, comme promis, avec certes un peu de retard, je vous livre la technique que j'ai appliquée à une boîte GM 5L40E de 330d pour ceux que cela interesse. Pour moi les avantages par rapport a la vidange en 2 temps sont de limiter la pollution du filtre neuf par l'ancienne huile et d'avoir un bon pourcentage d'huile neuve en une seule vidange. (Interessant pour ceux qui comme moi squattent le pont ou la fosse d'un collegue).
Par rapport à une vidange en deux temps il faudra prévoir en plus les accessoires suivants :
-Tuyau type aquarium (ou autre) diamètre intérieur 10 mm.
-Bouteilles plastiques transparentes type eau minerale 1L5.
-Prenez également la précaution de prévoir 1L ou 2 d'huile BVA de rabb par rapport à la capacité de la boîte. (Cf l'excellente FT de crazy sur la bonne huile a utiliser).
1- Dans un premier temps effectuer la vidange + changement de filtre de manière classique (cf fiche passion voiture).
2- Démontez la platine (boulon de 13) qui supporte les durites de départ et d'arrivée du circuit de refroidissement (juste au dessus de l'orifice de remplissage).
3- Otez la durite inférieure de la platine et remontez la dite platine sur laquelle il reste la durite du haut (attention aux joints toriques ne pas les perdre dans la manip).
4- Branchez le tuyau d'aquarium en force sur la durite inférieure (durite de retour du circuit de refroidissement) et l'envoyer vers une bouteille plastique transparente, la vidange du convertisseur se fera par la.
5- Remettre de l'huile neuve dans le carter moteur arreté (soit environ 2,5L).
6- Mettre le moteur en route, puis coupez lorsque vous avez environ 1L dans la bouteille plastique (il ne faut evidemment pas enlever plus que ce que vous avez mis dans le carter !!! ). Pour retirer 1L il faut environ 10 secondes, soyez vigilants !!!
Notez bien la couleur de l'huile que vous avez dans la bouteille. Au bout d'un moment elle devrait s'eclaircir radicalement passant du marron au rouge.
7- Remettre de l'huile neuve dans le carter (attention j'ai noté que le radiateur avait tendance à se vider par gravité une fois le moteur coupé soit environ 300 ml c'est pour ca que je conseille d'enlever 1L puis 300ml viendront d'eux meme pendant que vos refaites le niveau moteur coupé).
8- Mettre une bouteille plastique vide et remettre le moteur en route et de nouveau retirer 1L. Vous recommencez 6 et 7 jusqu'à ce qu'il vous reste un stock de 4,5 L d'huile neuve que vous allez utiliser pour faire le niveau final. (J'ai compté 3 cycles quand j'ai fait ma vidange).
9- Il vous reste 4,5 L soit la capacité de votre carter, vous ôtez le tuyau d'aquarium et rebranchez la durite retour sur la platine.
Ensuite on attaque la mise à niveau suivant la procédure adhoc, bon je suis gentil je vous la donne pour la boite GM comme ca vous aurez tout en meme temps.
10- Refaites le niveau d'abord moteur coupé (environ 2,5L).
11- Mettez le moteur en route et completez, pensez à passer tous les rapports (le pied appuyé sur le frein ...) et mettez la clim a fond pour augmenter le regime moteur et bien remplir tous les circuits. Je vous conseille d'etre à deux pour cette étape car il faut aller vite pour éviter que l'huile ne dépasse pas les 50°C au delà desquels vous n'obtiendrez pas un niveau correct (je rappelle que plus l'huile est chaude moins on en met). Vous pourrez verifier le niveau après avoir roulé un peu, mais normalement ce n'est pas necessaire si vous avez bien respecté la procédure et bien passé les rapports, perso je n'ai rien pu rajouter après essai sur route.
Voilà, normalement l'huile que vous avez oté dans la dernière bouteille plastique est quasiment rouge, ce qui veut dire que votre convertisseur en plein d'huile neuve, votre circuit de refroidissement aussi et votre filtre est encore tout propre.
Bon ok vous avez peut être dépensé 1L d'huile supplémentaire dans le pire des cas ...
Pour ma part j'ai fait passer 10L de texaco 7045 dans la boîte GM qui en contient 9 et je trouve que le résultat est pas mal du tout avec finalement assez peu de brassage huile neuve / huile usée dans le convertisseur tant qu'il tourne a vide (constatation), l'huile neuve semble chasser assez proprement l'huile usée. La méthode n'est pas compliquée il faut juste être bien méthodique.
Si vous avez des question/interrogations n'hésitez pas.
Bob
Nous avions évoqué avec crazy mac (en page 46) la possibilité de vidanger en une fois l'huile de la boite (carter + convertisseur) par le circuit de refroidissement.
J'ai donc testé cette méthode, comme promis, avec certes un peu de retard, je vous livre la technique que j'ai appliquée à une boîte GM 5L40E de 330d pour ceux que cela interesse. Pour moi les avantages par rapport a la vidange en 2 temps sont de limiter la pollution du filtre neuf par l'ancienne huile et d'avoir un bon pourcentage d'huile neuve en une seule vidange. (Interessant pour ceux qui comme moi squattent le pont ou la fosse d'un collegue).
Par rapport à une vidange en deux temps il faudra prévoir en plus les accessoires suivants :
-Tuyau type aquarium (ou autre) diamètre intérieur 10 mm.
-Bouteilles plastiques transparentes type eau minerale 1L5.
-Prenez également la précaution de prévoir 1L ou 2 d'huile BVA de rabb par rapport à la capacité de la boîte. (Cf l'excellente FT de crazy sur la bonne huile a utiliser).
1- Dans un premier temps effectuer la vidange + changement de filtre de manière classique (cf fiche passion voiture).
2- Démontez la platine (boulon de 13) qui supporte les durites de départ et d'arrivée du circuit de refroidissement (juste au dessus de l'orifice de remplissage).
3- Otez la durite inférieure de la platine et remontez la dite platine sur laquelle il reste la durite du haut (attention aux joints toriques ne pas les perdre dans la manip).
4- Branchez le tuyau d'aquarium en force sur la durite inférieure (durite de retour du circuit de refroidissement) et l'envoyer vers une bouteille plastique transparente, la vidange du convertisseur se fera par la.
5- Remettre de l'huile neuve dans le carter moteur arreté (soit environ 2,5L).
6- Mettre le moteur en route, puis coupez lorsque vous avez environ 1L dans la bouteille plastique (il ne faut evidemment pas enlever plus que ce que vous avez mis dans le carter !!! ). Pour retirer 1L il faut environ 10 secondes, soyez vigilants !!!
Notez bien la couleur de l'huile que vous avez dans la bouteille. Au bout d'un moment elle devrait s'eclaircir radicalement passant du marron au rouge.
7- Remettre de l'huile neuve dans le carter (attention j'ai noté que le radiateur avait tendance à se vider par gravité une fois le moteur coupé soit environ 300 ml c'est pour ca que je conseille d'enlever 1L puis 300ml viendront d'eux meme pendant que vos refaites le niveau moteur coupé).
8- Mettre une bouteille plastique vide et remettre le moteur en route et de nouveau retirer 1L. Vous recommencez 6 et 7 jusqu'à ce qu'il vous reste un stock de 4,5 L d'huile neuve que vous allez utiliser pour faire le niveau final. (J'ai compté 3 cycles quand j'ai fait ma vidange).
9- Il vous reste 4,5 L soit la capacité de votre carter, vous ôtez le tuyau d'aquarium et rebranchez la durite retour sur la platine.
Ensuite on attaque la mise à niveau suivant la procédure adhoc, bon je suis gentil je vous la donne pour la boite GM comme ca vous aurez tout en meme temps.
10- Refaites le niveau d'abord moteur coupé (environ 2,5L).
11- Mettez le moteur en route et completez, pensez à passer tous les rapports (le pied appuyé sur le frein ...) et mettez la clim a fond pour augmenter le regime moteur et bien remplir tous les circuits. Je vous conseille d'etre à deux pour cette étape car il faut aller vite pour éviter que l'huile ne dépasse pas les 50°C au delà desquels vous n'obtiendrez pas un niveau correct (je rappelle que plus l'huile est chaude moins on en met). Vous pourrez verifier le niveau après avoir roulé un peu, mais normalement ce n'est pas necessaire si vous avez bien respecté la procédure et bien passé les rapports, perso je n'ai rien pu rajouter après essai sur route.
Voilà, normalement l'huile que vous avez oté dans la dernière bouteille plastique est quasiment rouge, ce qui veut dire que votre convertisseur en plein d'huile neuve, votre circuit de refroidissement aussi et votre filtre est encore tout propre.
Bon ok vous avez peut être dépensé 1L d'huile supplémentaire dans le pire des cas ...
Pour ma part j'ai fait passer 10L de texaco 7045 dans la boîte GM qui en contient 9 et je trouve que le résultat est pas mal du tout avec finalement assez peu de brassage huile neuve / huile usée dans le convertisseur tant qu'il tourne a vide (constatation), l'huile neuve semble chasser assez proprement l'huile usée. La méthode n'est pas compliquée il faut juste être bien méthodique.
Si vous avez des question/interrogations n'hésitez pas.
Bob

bmw 330 DA touring 2003 180mkm
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- Inscription : jeu. juil. 05, 2007 8:07 pm
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Merci pour ce tuto,
il me sera bien utile car il faut egalement que je fasse cette vidange.
J'ai juste un question sur le passage des rapports, tu dis le pied sur le frein, ça suffit pour que l'huile circule bien partout ?
Il n'y a donc pas besoin de faire tourner les roues ?
Si je me rappelle bien Crazymac montait a + de 100km/h.
J'ai aussi une question pour Crazymac: Tu dis que tu utilise une sonde que tu enfile avec le tuyau d'aquarium pour relever la température, il n'y a pas de risque qu'il se prenne dans les engrenages ?
il me sera bien utile car il faut egalement que je fasse cette vidange.
J'ai juste un question sur le passage des rapports, tu dis le pied sur le frein, ça suffit pour que l'huile circule bien partout ?
Il n'y a donc pas besoin de faire tourner les roues ?
Si je me rappelle bien Crazymac montait a + de 100km/h.
J'ai aussi une question pour Crazymac: Tu dis que tu utilise une sonde que tu enfile avec le tuyau d'aquarium pour relever la température, il n'y a pas de risque qu'il se prenne dans les engrenages ?
- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Sur un steptronic, tu peux passer les rapports manuellement, pas sur ma boîte non débrayable en manuel 
Non, aucun risque d'être en contact avec un pignon.


Non, aucun risque d'être en contact avec un pignon.

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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
ok, j'avais oublié qu'avec une boite auto classic on n'avais pas le choix pour passer les rapports.
Merci
Merci

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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Pour info, sur ma steptronic (E46), quand la voiture est à l'arret elle n'accepte rien d'autre que 1 et 2. Elle refuse d'aller au delà.
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