3,125% De Plaisirs

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
vince

Re: 3,125% De Plaisirs

Message par vince »

Comme d'habitude, tu nous fais un magnifique récit Charlie :top: :top: :top: :top:

Vas-tu passer ta 02 en doubles carbus de 40 par exemple pour récupérer un peu de puissance ? Je me tâte depuis un moment à réaliser ce montage sur la mienne pour récupérer un peu de pêche sur ce bloc et vu le peu de kms que je fais avec, je me fiche de la consommation.

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

Swiss02

Message par Swiss02 »

Bravo pour ce topic de grande qualité. Qui ne se réjouirait pas de lire une belle prose pleine de détails que seuls les grands passionnés peuvent connaître.
Je suis amusé par ta passion du "bas de gamme" qui est beaucoup plus originale que la mienne pour le tout haut de gamme aux plus hautes spécifications. Nous partageons néanmoins un certain souci du détail.

C'est amusant mais j'ai une anecdote concernant les 1602 qui te fera certainement sourire.
Quand j'étais à la Fac (il y'a 15 ans), il y'avait trois superbes 1602 (malaga, chamonix et atlantic), toutes les trois en parfait état d'origine, sur le parking de l'université.
Elles appartenaient à trois étudiants (différents), rachetées probablement en première main (à voir l'état: comme neuves.) C'était vraiment une coincidence et très surprenant, c'était déjà une vieille auto en 1993, et toutes trois en 1602.. avec petits enjoliveurs. Cela m'avait marqué .. surtout que ma (20)02 était bloquée dans un garage pour "restauration" et très loin de partager cet état magnifique.

Que sont devenues ces trois 16'02? :unsure:

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Un de plus à applaudir ce récit de passionné ! :top:

Texte bien écrit aggrémenté de belles photos, le tout dans une région qui me tient à coeur.

Encore merci de nous faire partager ta passion pour cette ancienne :wink2:

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

charlie-AMK a écrit :2010 va venir vite, très vite !!
Ah bon parce qu'il se passe quoi en 2010?

316.76

Message par 316.76 »

Bonjour,
merci de nous faire partager ta passion,cette lecture me donne envie de passer a la 02 ! :wub:

KOLOS

Message par KOLOS »

fokjvoissa.com a écrit :Ah bon parce qu'il se passe quoi en 2010?
On a prévu un apéro en Bavière, avec deux trois copains ... tu viens ? :D

C'est vrai que cette "deux litres" est un daily idéal, coupleuse, simple, fiable. Seule la boite 5 qui était encore montée cet été m'a déconcentré un peu (il fallait chercher la première en se cognant la main contre le levier de frein à main et la cinquième était "dans la cuisse de la passagère" comme dit Charlie ;) ).

D'ailleurs, une deux litre bien réglée n'a rien à envier à une "frangine" à injection, sauf le monant des factures qui concernent la Kugelfischer ! Certains au pied lourd diront que la conso est plus élevée sur une carbu ... sans doute, mais la différence est minime à la pompe, et se rattape vite à la case "entretien".

En plus dans sa livrée Chamonix avec son vitrage optionnel, cet exemplaire a de l'allure :top:

Dis Charlie, on refait quand l'essai avec une BV4 + Silentblocs neufs ? :innocent: :wink2:
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bravo pour retaper des modèles si anciens, pour moi BMW ne commence qu'aux alentours de 1975 pour se finir fin des 80's :D

Sharkland serait ravi d'accueiller ce genre d'autos B)

kouglof

Message par kouglof »

Et bien , joli topic et joli 02, meme si j'ai une préférence pour ta 1602.

Erf ma mienne prend froid dans la rue et personne n'en veus...

Et encore désolé pour la Ref Bosch du ventilo, et la je trainais sur l'etk et bmw ne détail pas le moteur électrique du ventilo de chauffage ( je voulais pécho la ref) c'est fou...
showcar... plus ça brille moin ça roule...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

vince a écrit :Vas-tu passer ta 02 en doubles carbus de 40 par exemple pour récupérer un peu de puissance ? Je me tâte depuis un moment à réaliser ce montage sur la mienne pour récupérer un peu de pêche sur ce bloc et vu le peu de kms que je fais avec, je me fiche de la consommation.
Vincent
Bonsoir Vincent (et les autres bien entendu)
Non je ne ferais pas cette modification pour plusieurs raisons dont la première paraitra bien incongru sur 6enligne mais je tient à rester en bon terme avec mon assureur. :P
J'ai désormais tout ce qu'il me faut pour "doper" le moteur (allumeur de 2002ti, petites pièces de tringlerie de double carbus, pipes d'admissions pour culasses E12, boite à air d'origine et deux carburateurs de 40 en très bon état) mais ça ne m'intéresse pas sur cette auto car ce que je gagnerais en puissance je le perdrais en confort au quotidien, sans aller jusqu'à l acaricature des carburateurs intenables au ralenti à froid, le carburateur simple corps de la 2002 est un modèle du genre : bon à tout faire, ultra simple et fiable.

La consommation, à conduite égale, ne devrait pas être beaucoup plus importante, le simple corps possède un bien piètre rendement alors que les deux carbu double corps sont plus adaptés, problème : la tentation d'appuyer toujours plus est là.

Enfin je suis entièrement d'accord sur le fait que le caractère même du moteur change, c'est ce type de configuration qui donne du caractère à la mécanique, il n'y a qu'à essayer un moteur Alfa pour ça, un 1750 c'est largement du niveau d'une 2002ti si ce n'est plus en terme de technique (deux AAC en tête notamment).

Swiss02 a écrit :Je suis amusé par ta passion du "bas de gamme" qui est beaucoup plus originale que la mienne pour le tout haut de gamme aux plus hautes spécifications. Nous partageons néanmoins un certain souci du détail.
Belle anecdote cher Swiss02 ! :)
Oui la passion du "bas de gamme" (ou entré de gamme pour enjoliver la chose) me parait essentielle car le constat est simple : 90% du temps les gens ne visent que le haut du segment : la tii ou la turbo, la 30 CSi/CSL, la 2000ti ou tiLux, la 911 2,4E ou S, la 1750 TGV ou la 2000 GTV... Ce n'est nullement une critique, c'est dans la nature des gens de vouloir le meilleur de la catégorie choisie ! Et souvent pour à peu près le même prix (bon la 2,7 RS et la 30 CSL définitivement non) surtout en terme de coût de restauration, qu'on refasse une caisse de 1502 ou de 2002 turbo c'est la même chose sauf arrivé au moment de la vente.
De ce fait, le bas de gamme n'existe pas ou plus, autrefois usé à la corde la plupart du temps, actuellement délaissé ou servant pour pièces.
Je n'ai jamais vu une vraie 1500 ni une 1600 jubilée en 6V par exemple. Il doit en rester bien peu. :(
Alors bon, je dois me sentir investi d'une mission de sauvegarde du petit patrimoine au même titre que les gens qui s'entichent d'une 203 commerciale alors qu'une 203 cabriolet est plus désirée.
Sur une autre auto qui nous est cher à nous autres illuminés, la 911, et bien même si une belle 911 serait à ma portée, j'aurais tendance à lui préférer une 912 ! Ne cherchez pas, c'est comme ça, pas une histoire de ne pas faire comme tout le monde (n'est ce pas déjà le cas en roulant avec nos autos ?) mais de plaisir différent. Une petite 912 avec les trois compteurs sur le tableau de bord, l'empattement court et les jantes tôle... la Porsche du pauvre en somme !

qui parmi nous hormis François a déjà vu une vraie 1602/1802 d'origine jusqu'à ses petits enjoliveurs, son compteur "180km/h" ?

Bon par contre, le coté paradoxale de ma démarche c'est que j'ai tendance à rajouter des équipements d'origine optionnels à l'époque, sans tomber dans l'excès avec 50 accessoires sur l'auto, quelques équipements bien sentis ça va bien mais c'est quelque part en opposition avec le caractère économique sinon "low cost" d'un bas de gamme.
Sur la 1602, j'ai par exemple le compte tours à la place de la montre, les appuis tête sur les sièges avant, le volant sport, le rétroviseur "feuille de choux" sur la portière droite, l'enjoliveur d'échappement...

Enfin fort heureusement, toute modification entreprise est rapidement réversible, je conserve pieusement les pièces d'origine, y comrpit cette satanée grosse montre qui tombe souvent en panne. :lol:

fokjvoissa.com a écrit :Ah bon parce qu'il se passe quoi en 2010?
Le BAVARIA TOUR mon jeune ami ! :surprise:
Si l'évènement national en France reste le Mans Classic, en Allemagne avec le Techno Classica Essen, c'est bien le Bavaria tour où il faut être présent pour tout amateur de NK et 02.

KOLOS a écrit :Dis Charlie, on refait quand l'essai avec une BV4 + Silentblocs neufs ? :innocent: :wink2:
Le remplacement est prévu pour les vacances fin décembre si toutes les pièces seront arrivées, sinon en janvier. Il me tarde, finalement la boite 4 c'est très bien au quotidien, je roule rarement au dessus de 120km/h, à 4000trs c'est bien déjà pour mes oreilles et pour la mécanique.
Tu aura l'impression d'aller plus vite la prochaine fois avec le volant sport bmw ! :D

r2087 a écrit :Salut !

Bravo pour retaper des modèles si anciens, pour moi BMW ne commence qu'aux alentours de 1975 pour se finir fin des 80's :D

Sharkland serait ravi d'accueiller ce genre d'autos B)
C'est marrant car je vois la 2002 comme relativement récente, évidemment dès que je remonte dans la 328i E46 de mes parents je reviens à la réalité mais pour s'en servir tous les jours, une 2002 qui a déjà 32 ans (enfin un peu plus, le numéro de chassis renvoit sur une construction en septembre 1974) ne fait pas du tout son âge : dans la circulation c'est parfois moi qui double - aisément d'ailleurs à ma grande surprise au début - je n'ai aucune difficulté en toutes circonstances si ce n'est sous la pluie ou je suis vigilant, autrement c'est bon à tout faire : aller au bricorama et ramener de l'encombrant, faire des courses, partir en week end...

A l'époque ça devait être une sacré automobile par rapport à la concurrence car en tentant de rester objectif, sur une utilisation quotidienne elle n'a pas à rougir face aux autos actuelles en terme de perfs/habitabilité/usage. Quand à l'entretien, à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui, je fait absolument tout moi même avec un peu d'outillage spécifique.

J'aimerais bien essayer une bmw vraiment ancienne, type avant guerre (je rêve d'un essai d'une wartburg ou d'une 319 sport) pour me rendre compte, encore que de mes lectures, il en ressort qu'elles étaient déjà très modernes pour leur époque et même jusqu'aux années 50.

Bref, une auto bien née et qui me le rend bien. B)

Pour ceux qui se rappellent une belle publicité vantant la nouvelle 2002 à coté d'une 1600, il me tarde d'en faire autant une fois la bleue entièrement remontée. ça pourrait un epu s'appliquer à cette photo bien que ne correspondant pas du tout au cadre et à la position des véhicules de la dite publicité.
Image
"Fast" (la 1600) "Faster than fast" (la 2002)

A ce propos, les réclames pour la gamme NK et 02 sont un monument du genre, oscillant entre fierté de la marque (à juste titre compte tenu des excellentes autos produites) et provocation affichée envers la masse des autres conducteurs. Les publicités pour les coupés CS.CSL enfonce le clou c'est une personnalité forte qui est exprimée. Pour faire le lien avec un autre sujet, les pubs avec "6137 XV 75" sont assez gratinées !!
Image

cyrille

Message par cyrille »

bonjour a tous,je la connais cette 2002,elle était a 1800ti,je devais l'acheter pour un petit prix :rolleyes: mais la distance était trop importante pour la ramener :ranting: ,tant pis ,elle a l'air d'être en de bonne mains,je te souhaite de prendre du plaisir a son volant ,a plus :thup:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »