Allumage Retardé Xenon Droit

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
highmast

Allumage Retardé Xenon Droit

Message par highmast »

Après long arrêt, plus de 2,3 jours...le xenon droit de mon E46 2002 ne s'allume pas...du moins pas tout de suite (5 à 10 minutes)...puis s'allume.
D'ou cela peut bien provenir?
un controle DIS peut il détecter la panne si celui ci fonctionne normalement lors du contrôle (mais si monsieur, tout va bien...), une reprog peut -elle suffire?

Gabro4

Re: Allumage Retardé Xenon Droit

Message par Gabro4 »

Highmast a écrit :Après long arrêt, plus de 2,3 jours...le xenon droit de mon E46 2002 ne s'allume pas...du moins pas tout de suite (5 à 10 minutes)...puis s'allume.
D'ou cela peut bien provenir?
un controle DIS peut il détecter la panne si celui ci fonctionne normalement lors du contrôle (mais si monsieur, tout va bien...), une reprog peut -elle suffire?
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi !!
De facon aléatoire (2 fois sur 3) quand j'allume les phares en feu de position, le xénon droit ne s'allume pas ou s'allume avec du retard (5 secondes, 1 minute, ou pas du tout, c'est aléatoire...).

Ce qui est ennuyeux, c'est que le proprio d'avant de la voiture avait eu le problème et que BM n'avait rien trouvé. Je viens de l'amener chez mon concessionaire BM, et ils disent que le problème ne s'est pas produit alors qu'ils auraient soit disant fait plusieurs essais, et permuté les blocs droit et gauche. (ils ont gardé la caisse plusieurs jours...)
J'ai été facturé pour leur intervention d'investigation, et çà m'a couté un max pour rien(interrogation Diag : 94€, dépose repose projo: 63€, Controle faisceau eclairage : 31,50€).

Je démarre la voiture, et direct, je m'apercois que le xenon droit à mis 5 ou 10s à s'allumer, je le signale de suite au chef d'altelier (mais le phare était allumé quand il est venu) il me conseille de faire un réinit en me mettant a l'arret, puis feux de croisement, puis allumer le contact (c'est censé faire un réinit de je ne sais pas quoi). Bref, je suis parti car le xenon était allumé. Cet aprem, çà recommence, le xénon droit ne s'allume pas...

J'en ai marre, ils ont rien fait, rien trouvé alors que pour moi j'arrive à le produire presque à chaque fois.

Je suis un peu désespéré parceque si ils ont permuté les 2 bloc d'allumage et que le problème est encore là et du même coté, çà veut dire quoi ??!! Le problème est en amont?? faisceau elec?? En tout cas si ils investigent encore çà va me couter encore un bras et j'ai plus trop confiance en eux...

Merci de votre aide pour Highmast et moi même si ce problème vous dit quelquechose. Cà me dégoute un peu de ma ///M.

radioamat

Message par radioamat »

Salut

deja commencer par inverser les 2 lampes

ensuite il y a peut etre un probleme avec le LKM
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

Gabro4

Message par Gabro4 »

radioamat a écrit :Salut

deja commencer par inverser les 2 lampes

ensuite il y a peut etre un probleme avec le LKM
Le responsable méca m'a dit qu'ils avaient inversé les 2 blocs !!! :huh:
Je lui ai demandé si quand il disait les blocs, il incluait les 2 ampoules xenon.

Il m'a dit que oui puisqu'elles étaient indissociables du module d'allumage :huh:
Ce qui est faux quand je vois le detail des pieces sur realoem.com

Apparrement on peut changer au détail l'ampoule (n° 7) le module d'allumage (n°16) et l'unité de controle (n°15).
Voir ici:
Realoem

l'unité de controle, c'est ce que tu appelles LKM?

Purée çà m'énerve d'avoir raqué pour rien !!!!!!!!!!!!!
Es ce que la reprog de ce module peut aider? Dans ce cas, j'espère qu'il va le faire gratos !!!

Gabro4

Message par Gabro4 »

Bonjour,

Corrigez moi si je me trompe, mais le systeme xenon comprend 3 choses:
- l'ampoule
- le ballast haute tension juste après l'ampoule
- l'unité de controle eectronique xenon

le ballast semble etre integré sur l'optique.

Donc ils ont du inverser l'unité de controle, mais pas le ballast.
D'après quelques recherches sur le net, ce problème pourrait venir du ballast (fatigué) plus que du reste.

Es il possible de changer le ballast sans changer tout l'optique?
Au pire pour faire le test, est il possible de demonter les 2 blocs optiques et de permuter les 2 ballast? ou bien un ballast ne peut il pas etre permuté?

radioamat

Message par radioamat »

Salut

je pensais qu il avait echangé les ballasts!

car pour moi je pense que cela vient de la, car le ballast sert à faire de la haute tension 20 ou 25 kv pendant la phase d amorçage dans la lampe et ensuite une tension de 80v pour maintenir l arc dans la lampe
regarder sur ebay.de pour en acheter un ou peut etre en france.
je ne connais pas le prix neuf, mais dans un premier temps faire l echange D et G pour s assurer que c est ca le probleme
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

Gabro4

Message par Gabro4 »

radioamat a écrit :dans un premier temps faire l echange D et G pour s assurer que c est ca le probleme
Merci radioamat, je vais en effet essayer de faire cette permut.
Par contre je flippe un peu avec la haute tension... Si je debranche la batterie, il n'y a aucun risque de me prendre une chataigne ?? Il ne peux pas y avoir une charge résiduelle qui resterait dans la ballast ?

flateric

Message par flateric »

Salut,

T'inquiète, tu risques pas de te prendre un coups de bourre comme ceux qui travaillent à la maintenance des lignes EDF lol
En plus, pour avoir déjà triffouillé avec le xénon, je n'ai rien eu du tout car c'est bien isolé, maintenant, je ne me suis pas amusé à enfoncer mes doigts bien mouillés dans les cosses ... il y a toujours un certain principe de précaution à respecter.
Si mes souvenirs sont bons, pas besoin de déconnecter la batterie puisque une fiche détachable est reliée à la centrale, donc à partir du moment où c'est débranché, plus de risque que du jus arrive jusqu'à la centrale.
En lisant le poste plus haut, la logique du Ballast fatigué me semble être une bonne explication.
Encore une fois si mes souvenirs sont bons, pour pouvoir échanger tes ballasts, tu devras déposer ton phare au complet pour plus de facilliter, ça c'est facile, déjà montré sur le forum, avec photos même.
Puis tu devras déclipser le verre, enfin le plastique je veux dire.
Puis tu devras enlever tes ampoules: plein phare et xenon.
Puis tu devras dévisser ou visser ce qui sert de réglage de hauteur de phare, de sorte à faire sortir l'optique chromée.
Puis tu auras accès au Ballast, qui lui même est fixé par deux vis au "chassis" du phare.

Rien de bien compliqué an fait, il faut juste prévoir du temps pour le faire.

HA oui, petite chose encore:
avant de démonter quoi que ce soit. Place ta voiture à quelques mettres d'un mur, note l'emplacement de ta voiture et de la ligne des phares sur le mur que tu éclaires, comme ça, après remontage de tes phares tu pourras les régler facilement sans passer au garage. Attention ce truc n'est pas suffisement précis pour passer le contrôle technique, enfin en Belgique ils sont chiant sur le réglage de la hauteur des phares. Donc dans ce cas passage obligé chez un garagiste ou un carrossier.

Voilà

Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

Gabro4

Message par Gabro4 »

Merci Flat !!

Gabro4

Message par Gabro4 »

Bon, j'ai eu a passer chez BM, et selon eux le problème d'allumage xenon aléatoire que j'ai necessite de changer tout le phare !!!! 900€ !!

Ils sont gentil, mais quand on regarde le detail ici, chaque piece du phare peut se vendre pourtant au detail ! Normallement, on peut acheter juste un ballast :

Detail phare xenon m3 e46

Sur ce plan le ballast est la piece 16.

Selon eux, ils ne veulent pas prendre le risque de ne changer que cette piece car selon les années des voitures, la référence a changé, les connecteurs aussi et çà risque de ne pas bien se monter dans ma voiture !!! Ils me disent qu'au pire ils peuvent commander la piece mais me la factureront meme si elle ne convient pas !!! Et que la meilleure soluce est de tout changer (bloc optique + piece 16 + piece 15).

C'est gonflé non?? c'est sur qu'a 900€ faut pas se priver !!

Ce ballast est il visé au bloc optique ou bien serti? J'ai peur de casser les attaches si j'essaye de le démonter moi même...

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »