J'ai reconditionné ma pompe de gavage sur ma 525 tds. C'est une pompe VDO scellée. Pour lui rendre sa jeunesse d'antan ce n'est pas sorcier. Il faut un fer à souder, 3 tournevis plats et un peu de patience. J'ignore combien coûte cette pompe immergée mais pour quelques centimes d'euro il est possible de la remettre dans un état neuf et repartir pour +/- 280 000 km le tout en gardant la pompe d'origine qui régule sa pression.
Pour info, j'ai essayé une pompe de M3 touring essence, elle a brûlé car la limitation de pression ne doit pas ête la même que pour les diesels et du coup la coupure d'alim ne s'est pas faite à temps. Fusible 54 grillé + rotor grillé = pompe définitivement h.s.
Mais revenons à notre vieille pompe diesel tout juste bonne à finir au rebut. De toute manière perdue pour perdue, l'opération vaut la peine d'être tentée.
Pour commencer il faut extraire la pompe de son support, pour ce faire on aura ôté l'ensemble jauge+support de pompe et pompe du réservoir.
Placez les 3 tournevis comme vous pouvez de manière à soulager les ergots de plastique qui bloquent la pompe dans son support. Cette dernière s'éjecte par le haut. Inutile de brutaliser le plastique ou la pompe, ça sort relativement facilement, éclairez bien le support et essayez de localiser les 3 ergots de maintient.
La pompe est sortie du support on va pouvoir passer au vif du sujet.
Déclipsez la crépine d'aspiration si ce n'est déjà fait. Bien sur vous avez débranché la pompe de ses connecteurs.
Maintenant commence un long travail de patience. Avec un tournevis plat et fin mais assez large, vous allez remonter gentiment la bordure d'alu qui scelle la pompe. Patience, ça se fait bien
Vous en avez fait le tour ?
En principe si le tour est assez relevé, vous pouvez éjecter la partie qui s'emboîte dans la crépine d'aspiration.
Vous avez éjecté cette pièce vous trouvez alors une roue qui est solidaire du rotor, elle est montée très large et sort toute seule donc ne forcez pas dessus. On y est presque, à présent du côté opposé de la pompe poussez tout simplement sur la partie où se branchent les fils. Vous allez sentir l'ensemble de la pompe s'enfoncer dans son corps d'alu. Poussez à fond jusqu'à sortir le tout. Tant que nous y sommes, lorsque vous aurez ôté la partie qui isole la roue à aubes, vous devez trouver deux rondelles d'acier. Gardez les précieusement car elles servent à distancer le rotor du reste de la pompe. Sans ces rondelles le rotor aurait une action de perceuse sur les pièces de plastique.
Maintenant que le nez de la pompe est entièrement démonté, tirez simplement sur le rotor. Les balais doivent être tellement usés que ce dernier ne vas pas opposer une résistance énorme à cette traction.
Le rotor déposé, regardez au fond là où se situent les balais....pas beau à voir hein ?
De part et d'autre de l'élément de plastique blanc, là où se connectent les fils, vous allez voir deux petites lucarnes dans lesquelles sont situés les balais. Vous y verrez également deux ressorts. Tirez les ressorts et bloquez les sur les petits ergots prévus pour maintenir les ressort lors du changement de balais.
Otez la partie blanche pour atteindre la soudure des balais/bobines, attention à l'intérieur il y a une grosse bille qui sert à réguler la pression, donc ne la perdez pas

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Déssoudez les bobines des connecteurs (là où on branche les fils)
Chauffez de manière à libérer les fils des anciens balais.
Insérez les nouveaux balais, s'ils ne coulissent pas bien dans les lucarnes, grattez les lègèrement au papier de verre, attention vraiment légèrement, le graphite s'amenuise très très vite. Bref, les balais coulissent bien, soudez les fils des nouveau balais à l'emplacement des anciens et remontez le tout en remettant la bille, repositionnez le capuchon blanc, on aura rétracté les nouveaux balais au maximum de manière à ne pas les casser lors de l'insertion du rotor, insertion du rotor bien à fond, mise en place des rondelles d'acier (j'en ai trouvé 2 sur ma pompe).
Réinsertion de l'ensemble dans le corps d'alu.
A cette étape, vous pouvez tester la pompe avec une batterie ou une grosse alimentation stabilisée.
Le respect des polarités n'est pas vital tant que la pompe n'est pas raccordée au faisceau du véhicule. Vous pouvez tester la pompe alors qu'elle est encore à l'atelier, sur votre établi.
Remise en place de la séparation en plastique position assurée par deux ergots, remise en place de la roue à aubes, remise en place de la flasque, attention elle a une position unique (ergot à replacer correctement par rapport au corps d'acier (stator).
Martelage tout en douceur du pourtour de la pompe afin de la sceller de nouveau, remise en place de la pompe reconditionnée dans son support, remise en place de la crépine (position unique), branchement des fils. Remise en place de l'ensemble jauge + pompe, test et si tout s'est bien passé vous aurez alors affaire à une voiture qui démarre au premier coup de clé et qui aura aussi le mérite d'épargner votre batterie.
j'aurais bien pris des photos mais le gazoil n'est pas l'ami des appareils photos.