Dégrippage De La Géométrie Variable D'un Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Dégrippage De La Géométrie Variable D'un Turbo

Message par Caillou2001 »

Bien sûr que j'ai vérifié sinon j'aurais pas remonté comme ça.

cbgti

Message par cbgti »

Merci pour ton reportage...

Par contre, ce qui me tue c'est que je trouve pas ca excessivement crados a l'interieur...

Il en faut vraiment pas beaucoup visiblement... :crying:

Sur les BMW (essence ou diesel), y'a pas possibilité de faire soit même un Reset de l'ECU (le gros boitier qui gere tout : Allumage, clim, injection, avances, ... ?
Genre en mettant 2 cosses ensemble ou en debranchant la batterie quelques heures ou manip' avec bouton de RAZ des kilomètres partiels :online:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Caillou2001

Vois tu, la j'ai débranché ma batterie car maintenant, j'ai le phénomène inverse.

J'ai nettoyé ma GV car le turbo ne donnait pas assez de pression. Après netoyage et remontage, en faisant bien attention à tout, a présent, le turbo donne trop de pression. Donc, la voiture, réagit comme si la GV était grippée en position haute pression.

Pour moi, et j'espère que c'est comme ça, l'ordinateur avait (peut-être) adapté les paramètres avec des conditions de manque de pression. A présent, lorsque la GV est nettoyée, la pression est revenue à la normale. Donc, je me dis qu'il faut effacer les anciens paramètres pour revenir à la normale. Sinon, je ne sais pas ce que je dois faire à part passer à la valise et effacer les erreurs gardées en mémoire...

Priez pour moi chers BMWistes

Steele

Message par Steele »

Salut !

Tu as fait beaucoup de km depuis que tu as rebranché la batterie ?
Est-ce que tu as remarqué à la remise en route un "cafouillage" dans le fonctionnement moteur qui s'estompe rapidement ?
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Caillou2001

Tout a fait. J'ai fait tourner la voiture 2 fois pour remettre le turbo sous pression d'huile sans avoir rebranché le turbo (au niveau échappement et au niveau commande de valve de GV). La voiture a eu du mal a prendre.

Lorsque le turbo a été rebranché au niveau de l'échappement et commande de valve, impossible de faire prendre la voiture. Comme-ci le circuit de GO était désamorcé. Rien, pas un pet.

Pour finir, batterie à genoux (mais bien sûr, la température n'était pas avec moi non plus). J'ai mis une batterie complémentaire et la, ça a repris.

Est-ce que ça signifierais quelque chose pour toi ?

La voiture aurait détecté que les paramètres ont changé ?

Steele

Message par Steele »

Je pense plutôt à l'erreur qu'a dû engendrer l'électrovanne de régulation débranchée.

Il doit y avoir des tas de consignes qui peuvent empêcher le moteur de démarrer, notamment celle-là. Si l'électrovanne est débranchée (ou défaillante) le calculateur ne peut pas connaître la position des ailettes, et ne peut donc pas tenter de la corriger ==> mise en sécurité.

Il est donc possible qu'après un peu de roulage, la situation se normalise.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Caillou2001

J'espère car maintenant, j'ai l'effet inverse comme tu as pu le lire plus haut. J'ai trop de pression donc arrivé à un certain régime, l'injection coupe et l'économètre tombe à 0.

Pourtant, la personne avec qui j'ai travaillé m'a bien confirmé que la tige qui commande la GV bouge bien.

Je verais bien après avoir rebranché ma batterie. Sinon... valise.

A bientôt pour la suite.

Caillou2001

Voila, pour tout ceux qui ont suivi ce post avec intérêt, je pense avoir trouvé ce qui ne tourne pas rond dans l'histoire.

Lorsque vous regardez la photo n° 3 du reportage, vous voyez la commande de la couronne qui est contre une butée. Au dessus de cette butée se trouve un trou ovalisé. Par rapport au trou qui est à sa droite, il est plus large.

Hors, lorsque vous visionez la photo n° 9, au remontage, au dessus du trou de la butée, c'est le trou le plus petit qui est au dessus.
J'ai également été voir sur les forums des autres marques et l'erreur, si erreur il y a, se confirme bien.

Je pense que le problème viendrait de la. La disposition angulaire n'étant pas la même, les paramètres au niveau actuateur sont certainement bons mais au niveau mécanique, ils ne le sont pas.

Le sens de la couronne aurait donc une importance, malgré que l'on arrive a remettre tip-top les aubes dans les encoches quand la couronne est tournée d'un demi tour.

J'attends confirmation de mimi08 du forum qui bosse chez Garrett.

Dans ce cas, vous savez ce qu'il me reste à faire. :sick:

Mea Culpa. :crying:

rambo_om

Message par rambo_om »

Pas cool, bon courage pour le re-démontage !!

En esperant cette fois que tu retrouve une voiture comme a ses premiers jours !!
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M

marcorel

Message par marcorel »

Salut à tous,

D'abord, bravo à toi pour ce tuto qui aidera sûrement pas mal de monde :top:

ensuite je rejoins parfaitement ton analyse du problème, la couronne à été montée inversée...

Comme quoi, quand tu écrivais :
Remarquez que la disposition angulaire n'est pas la même sur toute la circonférence. Il est donc impossible de se tromper :rolleyes:
...texte que tu as mis juste en dessous de la photo ou la couronne est bien positionnée :
Image

C'est Steele qui va être content, va falloir qu'il corrige la FAQ :innocent:

Donc bon courage pour ce futur démontage/remontage et encore bravo :top:

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »