Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
oliv
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 08, 2002 5:40 pm
Localisation : Lille

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par oliv »

Salut,

je viens de lire ta mésaventure.J'ai eu le même souci sur mon Z3 coupé 2.8 vers 125000km.Je roulais roulé sur le périphérique et en poussant un peu le moteur dans les tours j'ai entendu un bruit bizarre et assez fort.
Je suis rapidement retourné chez moi et soulevé le capot et la grosse frayeur plus une plus une pale sur le ventilo radiateur et une durite percés.Je pensais qu'un caillou était venu se loger entre les pales et le carter.
J'ai commandé les pièces et j'ai tout remonté.Quand j'ai remis le moteur en route je me suis vite aperçu qu'il y'avait du jeu dans le visco et j'ai compris l'origine de mon problème, le visco était HS.Apparemment il s'était vider de son huile donc il avait pris du jeu.J'ai remplacé le visco et depuis plus de soucis même aux régimes les plus élevés.Pour rappel un visco neuf ou non se stocke toujours en position verticale, sinon l'huile se barre.Bon je ne pense pas que la concession ait fait cette erreur mais bon ça peut être une piste.......bon courage
Image

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par cbgti »

C'est quoi ce viscocoupleur dont vous parlez? :huh:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par liam »

CBGTI a écrit :C'est quoi ce viscocoupleur dont vous parlez? :huh:
ta reponse ici!!

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=235

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par cbgti »

liam a écrit :ta reponse ici!!

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=235

a+
Merci. Je connaissais pas du tout. :(

Par contre, sa fonction, c'est quoi? Amortisseur de couple?
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Avatar de l’utilisateur
stratos
Messages : 534
Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
Localisation : rp

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par stratos »

CBGTI a écrit :Merci. Je connaissais pas du tout. :(

Par contre, sa fonction, c'est quoi? Amortisseur de couple?
sa fonction est d'adapter la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température du moteur, c'est un embrayage variable quoi (c'est le moteur qui par l'intermédiaire de ce fameux viscocoupleur, fait tourner le ventilo :wink2: )...c'est plus "fin" comme méthode de refroidissement du radiateur que le contacteur électrique bien plus répandu, puisque ça permet plusieurs vitesses de rotation (contre généralement deux avec un ventilo électrique) mais c'est fragile !
"chauffard"

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par liam »

Le visco sert a faire tourner le ventilo et donc sont but est de rafraichir le radiateur.
Il est asservie par la chaleur et il tourne en permanence. Mets quand le moteur est chaud et qu'il se déclenche il tourne beaucoup plus vite.
Je ne connais pas suffisament le principe de fonctionnement pour t'en dire plus!

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Avatar de l’utilisateur
cbgti
Messages : 165
Inscription : sam. oct. 06, 2007 7:45 am
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par cbgti »

liam a écrit :Le visco sert a faire tourner le ventilo et donc sont but est de rafraichir le radiateur.
Il est asservie par la chaleur et il tourne en permanence. Mets quand le moteur est chaud et qu'il se déclenche il tourne beaucoup plus vite.
Je ne connais pas suffisament le principe de fonctionnement pour t'en dire plus!

a+
Ah ok...

Je connais le principe du viscocoupleur (mais je ne voyais ca que pour les transmissions moi)...

En fait, j'en voyais pas l'utilité... Maintenant je sais. Merci. :top:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Avatar de l’utilisateur
thecrackman
Messages : 86
Inscription : ven. janv. 27, 2006 10:40 pm
Localisation : sud dans le 11

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par thecrackman »

le visco est neuf, le probleme d'origine d'apres bmw venait du roulement du visco qui etait fatigué

le nouveau probleme serait que les ventilos de remplacement (fabriqué par des entreprise pour bmw) ne seraient pas conforme a la charte qualité bmw
Image

Avatar de l’utilisateur
thecrackman
Messages : 86
Inscription : ven. janv. 27, 2006 10:40 pm
Localisation : sud dans le 11

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par thecrackman »

ils ont changé la pompe a eau aujourd'hui apparament plus de probleme

parcontre ils veulent me faire payer les pieces qu'ils ont niqué parceque la 1ere fois je n'ai pas voulu la changer car soit disant sa ne craigné rien puis par la suite ils était persuadé que le probleme ne venait pas de la pompe a eau le chef m'a dit mot pour mot " si toutes les pompes a eau qui avaient du jeu devait causer ce genre de probleme on en finirait plus"

a la limite je veux bien payer la pompe a eau mais ils pourraient faire un effort sa fait quand meme 2mois que sa dure
Image

Avatar de l’utilisateur
werner525iT
Messages : 732
Inscription : lun. juin 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Charleval

Re: Ventilo De La M3 Qui A Explosé

Message par werner525iT »

Pour regler ce genre de probleme, je conseille depuis pas mal de temp un petit courier par voie postale à BMW Allemagne avec copie à BMW France. Ca peut regler pas mal de probleme.

A bientôt

Werner
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités