Bonjour,
Alors je demande l'avis de connaisseurs :
J'ai démarré une 325 tds ce matin après 10 jours sans tournée, elle est à l'abri mais dehors, il gèle.
Elle a démarée avec du mal, et le collecteur d'admission est démonté (je prévois de nettoyer l'actuateur) et le 6ème cylindre ne tournait pas... il refoulait beaucoup d'air et de l'huile en giclait, des ptites gouttes arrosaient un peu partout. A mon avis la soupape était resté ouverte. Alors j'ai laissé tourné et 30 seconde après, avec la chaleur surement la soupape s'est décoincé, mais j'ai vu quelques étincelles en jaillir, et ensuite tout avait l'air de fonctionner normalement.
J'ai prévu de démonter l'actuateur car j'ai des prob de vibrations entre 1500 et 2500tours minute environ, mais je me demande si ca ne pourrais pas venir de la...?
Car je ne sais pas si la soupape était juste bloquée à cause du froid, ou le siège est mort, le poussoir hydraulique? (Car une fois en route tout allait bien)
Qu'en pensez-vous?
Merci
325 Tds Démarrage Sur 5 Cylindres
-
- Caillou2001
Re: 325 Tds Démarrage Sur 5 Cylindres
Bloquée par le gel, ça m'étonnerai.
Soit ton moteur aurait callé, soit, la soupape aurait pliée. Ou alors, elle se serait décallée directement au premier tour de moteur.
Et si elle était resté ouverte comme tu le dis, a un moment ou l'autre, le piston serait venu l'embrasser.
Ou alors, elle est grippée, donc elle peut quand même bouger mais pas comme elle le devrait.
Maintenant, ton probleme de vibration vient certainement de ce cylindre malade.
Soit ton moteur aurait callé, soit, la soupape aurait pliée. Ou alors, elle se serait décallée directement au premier tour de moteur.
Et si elle était resté ouverte comme tu le dis, a un moment ou l'autre, le piston serait venu l'embrasser.
Ou alors, elle est grippée, donc elle peut quand même bouger mais pas comme elle le devrait.
Maintenant, ton probleme de vibration vient certainement de ce cylindre malade.
-
oui jvoulais dire entrouverte, juste au dessus du piston car moteur tournant il ne devait pas tapper dedans, grippée par le froid, si le poussoir hydraulique ne réussit pas la faire ouvrir complètement et quelle garde une petite ouverture, car si de l'air sort comme ça forcément elle ne devait pas être fermée...? Mais l'huile viendrait de où...?
Ce qui m'étonne aussi c'est que tout allait normalement par la suite...
Ce qui m'étonne aussi c'est que tout allait normalement par la suite...
- Caillou2001
Faut voir si c'était bien de l'huile et pas du GO.
Si c'est de l'huile, je te conseille fortement d'aller chez un diéseliste et prendre les compression de tes cylindres (celui la en particulier).
Si c'est du GO, c'est normal si la soupape est entrouverte mais si elle est entrouverte, ce n'est pas normal (siège de soupape abîmé ou soupape grippée comme je te l'ai dit plus haut)
Si c'est de l'huile, je te conseille fortement d'aller chez un diéseliste et prendre les compression de tes cylindres (celui la en particulier).
Si c'est du GO, c'est normal si la soupape est entrouverte mais si elle est entrouverte, ce n'est pas normal (siège de soupape abîmé ou soupape grippée comme je te l'ai dit plus haut)
- Steele
Le fait d'avoir retiré le collecteur a mis bon nombre d'éléments en contact direct avec l'air ambiant alors que d'habitude ils en sont protégés au moins par le filtre à air. Un léger grippage d'une queue de soupape, ou le mauvais fonctionnement d'un poussoir n'est donc pas à exclure.
Il faut espérer que ça n'ait rien abîmé de façon durable.
Il faut espérer que ça n'ait rien abîmé de façon durable.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
Salut juste au cas ou je vends un actuateur pour 2.5 tds... pour une pompe d'injectuion avec numéro de série finissant par 994
-
Merci Illias, mais je viens de réparer la mienne, actuateur que j'ai démonté et nettoyé et maintenant ça refonctionne parfaitement, grâce à un post dont voici le lien actuateur bosch 
Donc verdict : apparament la soupape d'admission bloquée au démarrage je sais pas ce qu'elle avait... mais les vibrations sont résolus, c'était bien l'actuateur.
@+

Donc verdict : apparament la soupape d'admission bloquée au démarrage je sais pas ce qu'elle avait... mais les vibrations sont résolus, c'était bien l'actuateur.
@+