[geek] Pc Embarqué & Odb ?

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
JiM525TDSTouring

[geek] Pc Embarqué & Odb ?

Message par JiM525TDSTouring »

'Lo,

Je possède un e39 touring,
Avec cette installation dedans :
Image
(c'est pas mon interieur, mais c'est le même equipement)

> ODB + regulateur de vitesse, commandes au volant
> tel integré gros modele, commandes au volant
> Hifi business RDS, d'origine un K7 Philips que je viens de remplacer par un "CD 53"

Finalement,
j'envisage de remplacer tout ce package hifi par un PC embarqué avec ecran tactile.
Je sais, c'est un peu geek, mais j'aime bien l'idée d'avoir ma collec de mp3 et qqs films au cas où...

J'ai vu sur Internet qqs tutos / montages photos de la réalisations, y compris une interface pour l' OS qui a l'air sympa.
j'ai aussi vu un lien pour un forum qui a l'air bien, mais HS depuis un moment ???, carmedia.org.

Du coup, me reste qqs questions, auxquelles je suis impatient d'apporter des réponses, même incomplètes, mais sûres :
> la FM est-elle écoutable correctement avec une carte FM ?
Sinon, possible de piloter un tuner ?????
> et surtout, la principale question,
Vu que je dius dégager l'horrible bloc de controle autoradio / ODB,
Est ce qu'il existe une possibilité de récupérer et piloter les infos de l'ODB ?
Merci.
1neo6enlignieneureudu6enlignememesicestunmazoutquellesonoritequanmeme!

Steele

Re: [geek] Pc Embarqué & Odb ?

Message par Steele »

Salut !

Une discussion avait commencé cet été en rapport avec ta demande.

N'hésite pas à faire remonter le sujet. C'est ICI.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

erf

Message par erf »

Oui on peut récupérer les trames OBD d'ailleurs il est même possible de récupérer les informations de l'ordinateur de bord (celles qui sont affichées sur le lcd) via ibus sans pour autant avoir une interface OBD. Si on en veut plus alors il faut une interface OBD.
La fm fonctionne à merveille et se prête bien au jeu avec l'antenne du bord et pour ma part je pilote le tuner directement depuis l'interface tactile mais aussi les boutons multifonction du volant.
Sur mon système embarqué j'ai poussé le truc jusqu'à lui faire afficher les alertes radar sur le lcd du bloc compteurs avec leur distance, leur nature (fixe, mobile, feux tricolores) et la vitesse gps en dehors du programme gps. Sur des parcours où l'on a pas besoin de gps ça peut être utile de bénéficier des alertes radar et de ne pas bloquer le pc sur le programme de gps, donc on peut écouter de la musique, les passagers peuvent regarder les vidéos etc.

http://www.dailymotion.com/video/x2meqq_bmw-et-radars_auto
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rkraft_fr/2

désolé posté en même temps que Steele...
Image

Steele

Message par Steele »

Il n'y a pas à être désolé, tout ça est extrêmement intéressant.

J'espère que le sujet initié cet été reprendra vie, car c'est un projet parmi les meilleurs que j'ai vu fleurir sur ce forum.
J'y participerais volontiers, mais je crains que mes connaissances ne soient déjà largement représentées au sein du groupe qui proposait d'y travailler.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

erf

Message par erf »

Steele a écrit :Il n'y a pas à être désolé, tout ça est extrêmement intéressant.
Si un peu quand même car en fait ce n'est pas vraiment la même chose entre le lien que tu avais proposé et ceux que j'avais posté mais je n'avais pas dans l'idée de diluer l'information ou donner de mauvaises indications donc mes excuses ;)
Image

JiM525TDSTouring

:thup:

Merci à vous 2 pour vos reponses.

Je vas aller tater des liens (topic + videos) que vous m'avez transmis.
Visiblement, à vue de nez, ca semble jouable, je crois que je vais m'y adonner dans la joie, je suis un peu pcmaniaque...
Et mon bureau étant rempli de composants de toutes sortes et de tous âges, ca devrait le faire techniquement.

Voilà,
reste les questions que je posais pourl'interface, je vais me documenter grâce à vous.

Juste,
2 questions immediates pour erf :
il est même possible de récupérer les informations de l'ordinateur de bord (celles qui sont affichées sur le lcd) via ibus sans pour autant avoir une interface OBD. Si on en veut plus alors il faut une interface OBD
> tu parles d'une interface : c'est un truc hardware ou software ?
Si hardware, c'est trouvable ? onéreux ? Interface com ? USB ? carte controleur ? autre ?
Si software, trouvable ? Onéreux ?
La fm fonctionne à merveille et se prête bien au jeu avec l'antenne du bord
> carte PCI ? dongle USB ? ca existe en version RDS ?

Sinon, et pour conclure,
Sur mon système embarqué j'ai poussé le truc jusqu'à lui faire afficher les alertes radar sur le lcd du bloc compteurs avec leur distance, leur nature (fixe, mobile, feux tricolores) et la vitesse gps en dehors du programme gps. Sur des parcours où l'on a pas besoin de gps ça peut être utile de bénéficier des alertes radar et de ne pas bloquer le pc sur le programme de gps, donc on peut écouter de la musique, les passagers peuvent regarder les vidéos etc.
:wub:
J'ai hâte de visionner tes videos, d'ailleurs, j'y cours.
mais je me suis astreint à répondre avant quô même...
J'espere aussi trouver de sinfos de tout ça dans le topic que mentionne Steele.

THX à vous.
Y'aura de la suite, je ferai remonter le topic sus-cité.

:top:

JiM525TDSTouring

Dis donc,
je repasse juste apres visu des videos dailymotion, et deton site perso.

2 remarques, tas l'air de tâter en info !!!
Et la 2eme, consécutive à la visu, et surtout à l'écoute, :innocent: , du lien 1, c'est pas un norriblemazout ton bm à tôa :wink2:

je pars manger et m'attaque au topic.

A+ :yaho:

Tuan_anh

Message par Tuan_anh »

Salut, je tiens à préciser que l'install de Erf est basé sur linux donc faut bien s'y connaitre ;)
Généralement les gens (moi y comprit) utilise du windows par facilité d'installation et il existe pas mal de soft simple d'utilisation comme centrafuse ou streetdesk (payant) mais qui gère pas mal de chose ou en gratuit il y a roadrunner.
Ce lien de carmedia fonctionne: http://carmedia.fr/forum.php
En gros il te faut un pc (portable avec écran cassé par ex, shuttle, mini pc, ...) le plus important c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place et ne doit pas trop consommer trop d'énergie.
Un car pc ne doit pas être une bête de course, à partir de 800mhz et 256mram ça doit faire l'affaire. Il te faut également un écran tactile 7" à partir de 200€, un bezel (contour de l'écran pour le fixer à la voiture) coute 250$ + fdp ou si tu sais le fabriquer. Le module Ibus coute 50€, il permet au car pc de communiquer avec la voiture pour les commandes au volant ou odb par exemple. Si tu utilises un mini pc, il te faudra une alim dite intéligente de type M2-ATX ou en moins puissant M1-ATX, elle va gérer l'allumage/extinction de ton pc automatiquement, sinon il te faudra un module SDC (shutdown control) ou alors les bons et vieux boutons poussoir :surprise:

erf

Message par erf »

JiM525TDSTouring a écrit :Voilà,
reste les questions que je posais pourl'interface, je vais me documenter grâce à vous.

Juste,
2 questions immediates pour erf :

> tu parles d'une interface : c'est un truc hardware ou software ?
Si hardware, c'est trouvable ? onéreux ? Interface com ? USB ? carte controleur ? autre ?
Si software, trouvable ? Onéreux ?
C'est les deux en même temps, hard + soft et ça fonctionne soit en rs232 ou usb.
Pour la partie hardware il te faut une interface i-bus que tu vas trouver chez Resler http://www.reslers.de
et bien sur l'interface logicielle qui permet de dialoguer donc recevoir et émettre des trames sur le bus.
Cette partie là c'est à toi de te la développer ou encore essayer de voir ce que tu peux trouver sur le net pour windows.
Perso je n'utilise pas windows donc le problème est résolu ensuite j'ai toujours quelque part l'idée de faire mon émulateur de gros ordi de bord via i-bus. L'obd n'ajoute pas énormément d'informations réellement utiles sauf peut être pour un diagnostic plus poussé que les messages envoyés aux divers afficheurs d'origine.
JiM525TDSTouring a écrit :> carte PCI ? dongle USB ? ca existe en version RDS ?
Carte Typhoon (pénible à trouver aujourd'hui) avec RDS, donc le mieux est encore de chercher une autre soluce ou patienter un peu car la radio via sat + tnt en France c'est pour bientôt.
JiM525TDSTouring a écrit :
Sinon, et pour conclure,

:wub:
J'ai hâte de visionner tes videos, d'ailleurs, j'y cours.
mais je me suis astreint à répondre avant quô même...
J'espere aussi trouver de sinfos de tout ça dans le topic que mentionne Steele.

THX à vous.
Y'aura de la suite, je ferai remonter le topic sus-cité.

:top:
Y'a pas de quoi ;)

JiM525TDSTouring a écrit :Dis donc,
je repasse juste apres visu des videos dailymotion, et deton site perso.

2 remarques, tas l'air de tâter en info !!!
Je bricole :wink2:
JiM525TDSTouring a écrit :Et la 2eme, consécutive à la visu, et surtout à l'écoute, :innocent: , du lien 1, c'est pas un norriblemazout ton bm à tôa :wink2:

je pars manger et m'attaque au topic.

A+ :yaho:
Si si c'est un pur diésoul qui faisait des gros pâtés tout moches lors de son achat, depuis que je l'ai ça va mieux, sans doute l'air de la campagne :innocent: :devil:
Image

alcyon989

Message par alcyon989 »

Salut tous,
Je ne veux pas jouer le trouble fait.....mais une solution n'a pas été évoquée par AzN.....qui pour moi n'est pas à négliger par son côté stable et acessible....disons un intermédiaire entre Windaude et Linux....
Je vous laisse deviner....(Un indice, la solution est dans mon avatar ! )

Pour ce qui est du Bezel, je lance un appel à certain qui sauraient ou trouver un Bezel pour E36, mais pas celui qui est en vente a 200euros sur carmédias car je trouve ca très cher....à moins qu'un achat groupé pourrait être faisable et négociable.

Merci...bye bye :top:
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »