Salut à tous !
Je sais que ce genre de sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, mais même en faisant une recherche je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon problème.
Sur ma 320/6, qui n'avait pas roulé depuis 2 ans environ, après avoir démarré le moteur pour la première fois, j'ai fait un réglage des culbuteurs car ils étaient bruyants (j'ai aussi fait une vidange d'huile bien sûr avec huile 20w50).
Mais au bout de 2000 km, ils font à nouveau du bruit. A froid ils sont relativement silencieux, mais une fois le moteur chaud on entend bien le claquement des culbuteurs.
Je compte bien refaire un réglage des culbuteurs, mais je me demandais si celà vous parraissait normal qu'ils se soient déréglés si rapidement. Est-ce normal après un long arrêt ?
J'attends vos idées
A+
Tom
Bruits Des Culbuteurs Sur 320/6 E21
- tom25
- scrapy-doo
Re: Bruits Des Culbuteurs Sur 320/6 E21
Tu n'as peut être pas sérré suffisament les vis des excentriques ?? Ou peut être que celles ci sont fatiguées ?!
2000 km c'est vrai que c'est peux...
- 323ibaur
scrapy-doo a écrit :Tu n'as peut être pas sérré suffisament les vis des excentriques ?? Ou peut être que celles ci sont fatiguées ?!
Salut
J'avais le même problème sur ma 323i. Réglage difficile et déréglage rapide.
J'ai remplacé les excentriques et après plus de bruits suspects.
A+
- manuz1
salut,
as tu changés les excentriques ?
S'ils se dérèglent aussi vite cela veut dire que tes excentriques ne sont plus rond mais on un plat au niveau de la zone de réglage. Le mieux c'est de les changer ou alors de les serrer un peu plus 0.2 au lieu de 0.25, j'ai fait ca sur les miens et aucun pb.
a+
as tu changés les excentriques ?
S'ils se dérèglent aussi vite cela veut dire que tes excentriques ne sont plus rond mais on un plat au niveau de la zone de réglage. Le mieux c'est de les changer ou alors de les serrer un peu plus 0.2 au lieu de 0.25, j'ai fait ca sur les miens et aucun pb.
a+
- clep
Bonsoir,
Je penche aussi pour un problème d'excentriques plats, j'ai eu le même problème sur une 320I e30 et fois changés tout est rentré dans l'ordre.
Je penche aussi pour un problème d'excentriques plats, j'ai eu le même problème sur une 320I e30 et fois changés tout est rentré dans l'ordre.
- tom25
Eh bien messieurs, je vous remercie pour ces informations. Je vais aller acheter des excentriques et je vais refaire le réglage des culbuteurs.
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Bonne journée
Tom
Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Bonne journée
Tom
- tom25
Salut à tous !
Quelques nouvelles : hier je suis allé chez bmw pour commander les excentriques et le magasinier avec qui je discute un peu m'a dit que les soupapes pouvaient aussi être "marquées" par l'usure et que donc ça ne changerait pas grand chose de mettre de nouvaux excentriques, vous en pensez quoi ?
Sinon, une petite question pratique : je règle le jeu des soupapes à froid, mais d'habitude je le fais quand il fait moins froid. Est-ce que la valeur du eu de réglage à froid est la même quand il fait 15° dehors et quand il fait 0° ? Est-ce que ça ne va pas fausser le réglage de le faire par un temps si froid ?
A+
Tom
Quelques nouvelles : hier je suis allé chez bmw pour commander les excentriques et le magasinier avec qui je discute un peu m'a dit que les soupapes pouvaient aussi être "marquées" par l'usure et que donc ça ne changerait pas grand chose de mettre de nouvaux excentriques, vous en pensez quoi ?
Sinon, une petite question pratique : je règle le jeu des soupapes à froid, mais d'habitude je le fais quand il fait moins froid. Est-ce que la valeur du eu de réglage à froid est la même quand il fait 15° dehors et quand il fait 0° ? Est-ce que ça ne va pas fausser le réglage de le faire par un temps si froid ?
A+
Tom
- clep
Salut,
Pour les soupapes le magasinier n'a pas completement tort je pense, tu peux le vérifier en fait puisque tu comptes changer les excentriques une fois que tu les enleves tu arrives à voir un peu le haut de la soupape et voir si elle est creusée.
Attention le probleme c'est qu'il faut toutes les regarder car par exemple sur mon moteur seulement quatre (c'est deja pas mal remarque) etaient foutues donc à la limite avant de dépenser des sous regarde les soupapes.
Pour le froid j'aurai tendance à dire que ça ne change pas grand chose mais là par contre je suis pas completement sur.
Pour les soupapes le magasinier n'a pas completement tort je pense, tu peux le vérifier en fait puisque tu comptes changer les excentriques une fois que tu les enleves tu arrives à voir un peu le haut de la soupape et voir si elle est creusée.
Attention le probleme c'est qu'il faut toutes les regarder car par exemple sur mon moteur seulement quatre (c'est deja pas mal remarque) etaient foutues donc à la limite avant de dépenser des sous regarde les soupapes.
Pour le froid j'aurai tendance à dire que ça ne change pas grand chose mais là par contre je suis pas completement sur.
-
En ligneYtse_Jam
Salut 
Alors pour le réglage des soupapes, si effectivement tu as une tete de soupape creusée, ça risque d'être compliqué.
Il m'est arrivé la mésaventure sur mon précédent M20B20 sur une tête de soupape.
Le réglage avait fini par être impossible même avec un excentrique tout neuf
voici la gueule que ça avait une fois l'excentrique retiré :

Pour une question de facilité, on a changé le moteur... plutôt que de l'ouvrir
Pour le réglage à froid, il faut considérer comme insignifiant la différence en 0 ou 15°,
Sachant qu'à chaud, l'huile moteur peut avoisiner les 90~100°c, les pieces en contact
sont également extrêmement chaudes.
A+ Jason

Alors pour le réglage des soupapes, si effectivement tu as une tete de soupape creusée, ça risque d'être compliqué.
Il m'est arrivé la mésaventure sur mon précédent M20B20 sur une tête de soupape.
Le réglage avait fini par être impossible même avec un excentrique tout neuf

voici la gueule que ça avait une fois l'excentrique retiré :

Pour une question de facilité, on a changé le moteur... plutôt que de l'ouvrir

Pour le réglage à froid, il faut considérer comme insignifiant la différence en 0 ou 15°,
Sachant qu'à chaud, l'huile moteur peut avoisiner les 90~100°c, les pieces en contact
sont également extrêmement chaudes.

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- tom25
Salut Jason,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça bientôt, et si les têtes de soupapes sont creusées, je réglerai le jeu à 0,20 pour essayer de "récupérer" l'usure de la tête de soupape, comme ce que manu a expliqué.
A+
Tom
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça bientôt, et si les têtes de soupapes sont creusées, je réglerai le jeu à 0,20 pour essayer de "récupérer" l'usure de la tête de soupape, comme ce que manu a expliqué.
A+
Tom