Je reste dubitatif quant au bouchage prématuré du catalyseur.
En effet, la fermeture de la vanne EGR entraine une meilleure combustion, d'où moins de suie.
Comment dans ce cas le catalyseur pourrait il se boucher plus profondément qu'avec une vanne EGR débranchée ??
En tout cas, question feeling, vanne débranchée, l'effet ON/OFF du turbo vers 1800 tr/min s'est atténué.
Je ne saurais dire si les performances sont meilleures/identiques/moins bonnes entre 1000 et 2500, mais la voiture reprend de manière quasi linéaire sur cette plage (telle une essence en fait), alors qu'auparavant, je sentais un coup de pieds au c** vers 1800.
Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
- jean019
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
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- ocean115
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
jean019 +10000, entièrement de ton avis et moi avant condannation de celle ci je vous raconte pas comment j'ai ramé pour nettoyer et ravoir mon collecteur admission!!!
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
La vanne EGR est la pour brûler une partie des imbrûlés qui sortent du moteur par recirculation. Ce mécanisme ne concerne que quelques gaz contenus dans l'échappement. Malheureusement on ne sait pas séparer la suie de ces gaz avant ce recyclage.En effet, la fermeture de la vanne EGR entraine une meilleure combustion, d'où moins de suie.
Le moteur diésel fonctionnant en excès d'air, il est tout a fait capable d'avoir une bonne combustion malgré cette présence d'imbrûlés dans le cylindre.
Donc, quand tu bouche ton EGR, ces imbrûlés prennent directement la sortie par l'échappement et c'est ton catalyseur qui ramasse tout.
Maintenant, en ce qui concerne le nettoyage, vu la section de la vanne et de la pipe d'admission, ce n'est pas le minuscule dépôt d'1 mm qui vont altérer le bon fonctionnement du moteur.
Si on me répond "oui ça altère le fonctionnement", alors, allez voir le dépot dans les durites de votre turbo.
Mais si vous bouchez à la sortie du turbo pour ne plus que ces durites s'encrassent, je ne pense pas que vous serez content du résultat.
Mais je comprend tout a fait que l'on bouche celle-ci pour éviter un encrassement du moteur.
Pour ce qui est du comportement moteur, je suppose que les ingénieurs ont du calculer le fait que lorsque la vanne s'ouvre, la pression qui vient du turbo ne doit pas foutre le camp par le canal échappement de l'EGR.
Donc, la pression de l'échappement doit être au moins égale à la pression du turbo.
Mais il y a aussi une question de volume d'air qui doit être prise en compte.
Lorsque vous débranchez l'EGR, vous ne le signalez pas à l'ODB.
Alors la question est : comment compensez vous le volume "d'air" que l'EGR n'amène plus dans la pipe d'admission quand elle est débranché ?
De la vient peut être cette différence de l'effet ON/OFF du turbo...
- jean019
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
Mes pauvres connaissances en mécanique ne me permettent pas de participer au débat .... tout ce que j'espère est que le débranchement de la vanne EGR ne va pas planter prématurément la voiture !!!
Si oui, le pauvre risque de s'user plus rapidement ??
Le turbo tournerait plus vite à bas régime c ca ?Caillou2001 a écrit :Alors la question est : comment compensez vous le volume "d'air" que l'EGR n'amène plus dans la pipe d'admission quand elle est débranché ?
De la vient peut être cette différence de l'effet ON/OFF du turbo...
Si oui, le pauvre risque de s'user plus rapidement ??
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- Caillou2001
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
Oui, il faudrait qu'il tourne plus vite pour compenser l'air que l'EGR ne donne plus.
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
salut
bonne explication caillou2001 mais si tu le veut bien j ai un complement d information
l egr rechauffe aussi la chambre de combustion pour que le cataliseur monte en temperature pour qui puisse faire son travail ... meme pour les contucteur aux pied leger le cata fonctionne normalement ...
apres il me s emble qu en plaine charge l egr reste fermer donc normalement avec ou sans les perf doivent reste les meme ou eventuellement un petit mieux en charge partielle
merci d avoir ecoute mon point de vu
bonne explication caillou2001 mais si tu le veut bien j ai un complement d information
l egr rechauffe aussi la chambre de combustion pour que le cataliseur monte en temperature pour qui puisse faire son travail ... meme pour les contucteur aux pied leger le cata fonctionne normalement ...
apres il me s emble qu en plaine charge l egr reste fermer donc normalement avec ou sans les perf doivent reste les meme ou eventuellement un petit mieux en charge partielle
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
Effectivement à haut régime et passer les 2700 rpm je crois l egr se ferme
, quand au défaut à l'odb pas de pb si commande pneumatique d'ouverture/fermerture de la vanne.
ça apres ça dépend des voitures si c'est une commande electrique alors risque de défaut

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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
en fait, la quantite de gaz passant par le catalyseur est le meme, que l'egr fonctionne ou pas, il n'y qu'une sortie, rien ne se perd........
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
D'accord avec ton complément.
Donc, quand la vanne se ferme au dessus des 2700 T/min, c'est le turbo qui prend le relais pour la pleine charge.
Mais la, le turbo donne plus, vu que le moulin tourne plus vite et la géométrie variable fait son boulot aussi.apres il me s emble qu en plaine charge l egr reste fermer donc normalement avec ou sans les perf doivent reste les meme ou eventuellement un petit mieux en charge partielle
Donc, quand la vanne se ferme au dessus des 2700 T/min, c'est le turbo qui prend le relais pour la pleine charge.
- Caillou2001
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Re: Vanne Egr Débranchée - Bruit Pchiiiiiiiittttttt + Audio !
Non, la je suis pas tout à fait d'accord.
Si tu prends 100% des gaz a la sortie du moteur, 20% retournent dans le moteur par l'EGR pour être rebrûlé une seconde fois et 80% sortent par l'échappement. Donc, tu diminues la quantité des imbrulés.
Si tu bouche l'EGR, 100% des gaz sortent directement.
Ok pour ce qui est du volume d'air(chargé de divers gaz) absorbé, forcément, il ressort toujours.
Si tu prends 100% des gaz a la sortie du moteur, 20% retournent dans le moteur par l'EGR pour être rebrûlé une seconde fois et 80% sortent par l'échappement. Donc, tu diminues la quantité des imbrulés.
Si tu bouche l'EGR, 100% des gaz sortent directement.
Ok pour ce qui est du volume d'air(chargé de divers gaz) absorbé, forcément, il ressort toujours.
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