Chauffe Bmw 523ia E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
monsieur-s

Chauffe Bmw 523ia E39

Message par monsieur-s »

bonjour, nouveau sur le forum j'aurais besoin d'aide au sujet d'un probleme de chauffe subite sur ma 523ia qui est de 1997 totalisant 77000 kms reels!. En effet je vous explique: en circulant sur une departementale, mon véhicule s'est mis sans raison apparente en zone rouge de l'aiguille de temperatures d'eau en tout juste 10 secondes! je me suis immediatement arreté en bord de route et apres attente de 5 minutes environ je relance le moteur(a l'arret)et je m'apperçois que le ventilo ne se declenche pas, je recoupe et redemarre et là ventilo se met en marche mais son inertie n'offre aucune resistance: on peut l'arreter a la main alors que vu la temperature moteur il devrait tourner vraiment beaucoup + fort! Pas de fuite au niveau radiateur ni des durites non plus.Sur ces entrefaits si l'on peut dire,j'appelle une depanneuse pour remorquage chez mon garagiste .je précise que la mienne est une deuxieme main et que la pompe n'a surement jamais ete changée(confere l'entretien en ma possession), donc ma bmw se trouve au garage depuis vendredi soir. n'ayant pas roulé des que le voyant s'est allumé et ayant coupé le contact aussitot, j'espere que le joint de la culasse n'a pas trinqué!
Apparemment j'ai pu lire sur le forum des sujets tres interessants relatifs a la fragilité des pompes a eau (probleme des series 5)ou du calorstat des series 5 e39.
En attendant, nous sommes dimanche et mon vehicule ne sera "inspecté" que mercredi du fait des fetes, donc si entre-temps quelqu'un peut me donner quelques infos pour m'aider......Merci d'avance.
steph

patgtr91

Re: Chauffe Bmw 523ia E39

Message par patgtr91 »

lo,

soit le bienvenu !

effectivement ça ressemble à un calorstat ou une pompe hs !
si tu t'es arreté rapidement , le joint de cucu n'a pas souffert :wink2:

ps: j'ai déplacé ton sujet , car dans la presentation on parle de soit, de sa bm , avec de jolies photos pour agrémenter !! :wub: :wink2:

a+ pat
Image

Cyril07

Message par Cyril07 »

Salut et bienvenue :top:

Est ce que tes durites étaient chaudes, avais tu une impression que le moteur était très chaud? Car en arrivant en si peu de temps, il ne faudrait pas que ce soit ta sonde qui déconne, sinon la pompe à eau est certainement HS mais à ce kilometrage cela me parait bizzare? ( en général c'est vers 200000kms qu'elle lache, ou alors une mauvaise série )
BMW 523i Touring E39

monsieur-s

Message par monsieur-s »

patgtr91 a écrit :lo,

soit le bienvenu !

effectivement ça ressemble à un calorstat ou une pompe hs !
si tu t'es arreté rapidement , le joint de cucu n'a pas souffert :wink2:

ps: j'ai déplacé ton sujet , car dans la presentation on parle de soit de sa bm , avec de jolies photos pour agrémenter !! :wub: :wink2:

a+ pat
merci pour l'info desole pour ce qui est des photos, je n'en ai pas mais j'en mettrais des que j'aurais recuperé ma bmw! merci!
steph

monsieur-s

Message par monsieur-s »

Cyril07 a écrit :Salut et bienvenue :top:

Est ce que tes durites étaient chaudes, avais tu une impression que le moteur était très chaud? Car en arrivant en si peu de temps, il ne faudrait pas que ce soit ta sonde qui déconne, sinon la pompe à eau est certainement HS mais à ce kilometrage cela me parait bizzare? ( en général c'est vers 200000kms qu'elle lache, ou alors une mauvaise série )
merci pour ta réponse, les durites me semblaient un peu chaudes, le moteur ne semblait pas trop chaud, hors mis quand on ouvre le bouchon de remplissage de l'huile(legeres vapeur) quant a ce qui est de la sonde j'aimerais bien avoir + de precisions si c'est possible car je ne sais pas ce que c'est! en tout cas merci de m'avoir repondu, pour ce qui est des photos j'en mettrais lorsque j'aurais recupere mon vehicule dans la semaine. En espérant que mon garagiste trouve le probleme!
steph

Cyril07

Message par Cyril07 »

La sonde c'est celle de la T° d'eau, c'est elle qui te donne la valeur affiché par l'aiguille de ton tableau de bord, si elle fonctionne mal, elle peut très bien t'envoyer de fausses infos.............
BMW 523i Touring E39

monsieur-s

Message par monsieur-s »

Cyril07 a écrit :La sonde c'est celle de la T° d'eau, c'est elle qui te donne la valeur affiché par l'aiguille de ton tableau de bord, si elle fonctionne mal, elle peut très bien t'envoyer de fausses infos.............
ouais, peut etre bien je vais demander au garage de me controler ça mais comme je le disais en debut de forum sur mon probleme, je pense que deja a titre preventif je vais demander un changement de pompe a eau,controler le calorstat et changer la sonde de temperature+ verification de la purge du LDR (qui a ete fait en octobre 2007)! ce ne sont pas encore de lourdes interventions et puis comme je pense que la pompe a eau n'a jamais ete faite malgré que l'auto n'ai que 77000 kilometres, a titre preventif! car si je fais le rapport age/kilometre, elle est vraiment sous kilometrée! merci pour ces eclaircissements, c'est dejà bien aimable de trouver des gens qui peuvent me repondre, je tiens tout les membres au courant des que possible,merci, A++++ ET BONNES FETES A TOUS.... :top:
steph

monsieur-s

Message par monsieur-s »

Bonjour a tous,verdict du garage: La pompe a eau s'est fissurée en deux carrément!, donc le garage la change , le visco est hs aussi: il tourne au minimum en permanece donc changé egalement,et il manque le calorstat qui va etre changé egalement! voilà les nouvelles, en attendant je ne peux toujours pas recuperer ma bmw!
Il faudra que je demande au garage si la pompe a eau a des helices en laiton(ce sont les nouvelles pompes parait-il!) ou bien en plastique car il semblerait que ces dernières sont source de pas mal de problemes reccurents de "longevité" chez BMW.
A part ça, le joint de culasse n'aurait pas bougé d'apres eux(test effectué avec une sonde?):je ne sais pas ce que c'est comme test mais bon!
Donc si tout va bien et avec la fin de l'année qui s'approche, le calorstat sera remonté pas avant :ranting: mercredi.
en attendant de vous tenir au courant des que je la récupère, bon reveillon a tout le monde.!!!!
Et bonne année 2008 en BMW! :top:
steph

monsieur-s

Message par monsieur-s »

Bonjour a tous,verdict du garage: La pompe a eau s'est fissurée en deux carrément!, donc le garage la change , le visco est hs aussi: il tourne au minimum en permanece donc changé egalement,et il manque le calorstat qui va etre changé egalement! voilà les nouvelles, en attendant je ne peux toujours pas recuperer ma bmw!
Il faudra que je demande au garage si la pompe a eau a des helices en laiton(ce sont les nouvelles pompes parait-il!) ou bien en plastique car il semblerait que ces dernières sont source de pas mal de problemes reccurents de "longevité" chez BMW.
A part ça, le joint de culasse n'aurait pas bougé d'apres eux(test effectué avec une sonde?):je ne sais pas ce que c'est comme test mais bon!
Donc si tout va bien et avec la fin de l'année qui s'approche, le calorstat sera remonté pas avant mercredi.
en attendant de vous tenir au courant des que je la récupère, bon reveillon a tout le monde.!!!!
Et bonne année 2008 en BMW!
steph

monsieur-s

Message par monsieur-s »

Bon, et bien voilà, j'ai enfin recuperé mon véhicule le 7 janvier,apres quelques jours d'utilisation, tout est OK dessus!
La voiture roule impeccable(aiguille de température "plein milieu"qui ne bouge pas! :yaho: MAINTENAT JE LE SAURAIS!LA POMPE A EAU EST A REMPLACER A TITRE PREVENTIF AU MOINS TOUS LES 100.000 KMS AVEC EVENTUELLEMENT LE CALORSTAT SI POSSIBLE ET BIEN ENTENDU LA VIDANGE COMPLETE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT! (REMARQUE VALABLE SUR TOUS LES MODELES SERIE E39) . Pour ce qui est du viscocoupleur, là c'est pas de chance mais ça peut arriver. :sick:
Ne me reste plus qu'a faire une vidange de la boite automatique chez BMW dans le courant du mois (là aussi a titre préventif) malgré la soit disant " LUBRIFICATION A VIE"??? PUR DELIRE DEU CONSTRUCTEUR... (Ayant déjà possedé une 525 TDSA JE NE PEUX QUE RECOMMANDER A TOUS LES UTILISATEURS DE BOITE AUTO DE FAIRE EFFECTUER CETTE VIDANGE AU "PIRE" TOUS LES 100.00 KILOMETRES, IL FAUT POUR CELA TROUVER AU MOINS LE CONCESSIONNAIRE OU LE GARAGE QUI PEUT OU VEUT BIEN BIEN EFFECTUER L'OPERATION :rolleyes: (Voir le topic relatif a ce sujet tres instructif par ailleurs!)
Libre aux gens de faire ce qu'ils veulent, mais en cas de problemes, le constructeur n'assumera certainement pas!
Donc, j'espere que ma "mésaventure" pourra etre utile à d'autres utilisateurs de ce forum et comme precisé+ haut au debut du topic, je mettrais des Photos de la voiture dès qu'il fera plus beau!
Bonne continuation à tous! :top:
steph

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »