Changement De Teinte Sur E21 Course

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alexARC
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Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par alexARC »

Bonjour à tous

Samedi arrive une 323 E21 courant en groupe F dans le garage (si tout se passe bien).
Je mettrai alors quelques photos, la voiture est noire.

Nous voulons la mettre en gr. 2 avec une peinture orange et la déco jagermeister:

Image

Le projet est de faire cela nous même au niveau carrosserie avec quelques bons conseils :rolleyes:
Pourriez-vous me dire si la démarche est juste:

-démontage: le moteur et BV est deja dehors, l'intérieur est sommaire (2 baquets) et vu qu'il s'agit d'une voiture de course, on ne va pas s'acharner sur les micro-détails peinture (donc on envisage pas de tout désossé)
-ponçage jusqu'à l'apprêt? utilisation 400 puis 800 à l'eau? ou cette dernière étape n'est pas nécessaire à ce niveau??
-reprise des imperfections carrosseries (si du mastic de finition suffit, peut-on le poser sur l'apprêt?)
-ajustage kit
-apprêt + peinture (ponçages entre les couches 400/800 ou 800 seulement?)

pour le ponçage, est-ce simple d'utiliser les ponçeuses orbitales ou cela requiert un bon coup de main par rapport à la cale à ponçer? Faut-il forcément des machines à vitesse de rotation élevée (type pneumatique)?

Beaucoup de questions, j'espère que certains pourront m'aider ;)

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325ie21
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par 325ie21 »

salut

le mieux pour repondre a tes question ces de nous envoyer des photo pour voir l etat de la carrosserie

je vais repeindre ma e21 qui ne fait que du circuit elle n a pas de pet juste de legere deformation...
ca va etre tres surement 400 a l orbital apret 400 orbital finition a l eau et peinture ...
pour du circuit ca suffira
........SANS LA MAITRISE LA PUISSANCE N EST RIEN...........

323ie21 (2l7) ..... preparée par le TEAM BAMBOO........

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sylkill
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par sylkill »

Bonjour

Pour bosser en dillettante éclairé sur la peinture de finition (voiture un peu, avec restauration d'une Cx, voiliers un peu plus), l'usage de la ponceuse orbitale est assez facile. La règle de base consiste à ne jamais lever le disque tant que la ponçeuse tourne, sinon le disque s'affole, passe en rotation importante et de type circulaire, et là bonjour le coup de scie quand on le repose sur la surface à préparer. Il faut poser le disque, et seulement ensuite démarrer la ponceuse. Avec un peu d'habitude, on peut lever ici et là le disque pour préparer un angle, changer de surface, etc.... mais toujours en respectant la règle ci-dessus. Pas besoin de régime de rotation élevé, bien au contraire. C'est pas une polisseuse.

Sinon, pour le grain, nettoyer au 400 avant apprêt sera suffisant, et un coup de 400 ou de 800 avant peinture sera bien. Attention lors du premier ponçage à ne pas attaquer la couche anti-corrosion, sinon il faudra passer immédiatement un coup d'apprêt là où la tôle aura été mise à nu. C'est particulièrement sensible sur les arrêtes (bords de portes, etc...) où il est plutôt conseillé de faire la préparation à la main pour éviter d'en retirer trop !

Bon courage !!! :top:
Sylvain
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alexARC
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par alexARC »

Merci pour vos réponses !

Cela veut dire que je peux utiliser une ponceuse orbitale électrique (plutot utilisée pour le bois) avec les disques ad hoc?

Voila une petite photo de la voiture:

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sylkill
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par sylkill »

alexARC a écrit :Merci pour vos réponses !

Cela veut dire que je peux utiliser une ponceuse orbitale électrique (plutot utilisée pour le bois) avec les disques ad hoc?
Ouaip ! confirmé !!!
Par contre, ça vaut largement la peine de chercher des abrasifs de pro : ça dure beaucoup plus longtemps, les grains sont calibrés sur le papier (et donc pas de rayure orbitale qui suit le mouvement du disque) et en général ils s'encrassent beaucoup moins vite. C'est pas donné, mais on voit une sacré différence !!!

Ci-dessous un résultat 'collection', avec des ponçages au 800 entre chaque couche de peinture et ensuite plusieurs couches de vernis.

Je n'ai pas compté ni mes heures ni celles de mon ami carrossier qui a fait un super boulot dessus :top:

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Sylvain
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320ciBleuTopaze
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par 320ciBleuTopaze »

Taf superbement realisé sur la CX, felicitations :top:

pcem
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par pcem »

j admire un travail pareil,mais combien ça ta coute en te faisant tout ce travail?
bravo
a+

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sylkill
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par sylkill »

Là, c'est un peu différent de la question du post.

La peinture précédente se faisait la malle (apprêt faiencé sous la peinture), ce qui a demandé un ponçage à blanc pour mettre la tôle à nu sur une grande partie de la voiture. L'ensemble des opérations à pris plus de 6 mois, vu que la voiture était chez un carrossier qui bossait pour moi à heures perdues.
J'ai aidé surtout au ponçage, là où il y a un nmbre d'heures incalculable, et lui s'est chargé de tout le travail de peinture. Je ne m'estimais pas encore assez bon pour prendre le pisto en main, et au vu du final je ne regrette pas.

Les grandes étapes :
- ponçage général et à blanc de certaines zones, puis couche d'apprêt immédiatement après pour éviter toute attaque de corrosion sur la tôle.
- séchage environ 2 mois, pour être sûr que l'apprêt n'ait pas de retrait dû au séchage
- ponçage intégral au 400 puis 800 à l'eau et à la cale
- premier voile de peinture intégral
- séchage environ 2 mois, pour laisser pénétrer la peinture dans l'apprêt afin qu'elle ne perde pas sa profondeur de métallisé ensuite
- ponçage intégral au 800 à l'eau
- second voile de peinture intégral
- 3 couches de vernis à suivre, tant que la peinture est en humeur.

Le temps de séchage volontaire long oblige à faire un ponçage avant une nouvelle couche pour garantir l'accroche, mais faut laisser le temps au temps, comme on dit. Le résultat est au-delà de mes espérances :D

Je n'ai pris que des produits très haut de gamme. Quitte à faire l'opération, autan mettre ce qu'il y a de mieux, non ? Là, je suis tranquille pour 30 ans maintenant !!!

Addition finale : environ 3000 euros, avec toute la main d'oeuvre carrosserie spécialisée et produits de peinture à prix coutant (merci le pote :top: ).
Sylvain
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alexARC
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par alexARC »

Merci Sylvain pour nous faire partager ton expérience! Je n'irais pas jusque là car nous avons dans l'idée de faire courir la voiture en saloon car pour le fun... ça serait dommage de frotter sur une peinture comme celle de ta CX.
Néanmoins, ce type de témoignage permet d'avancer sur les options possibles au cours de ce travail.

On va déjà commencer par enlever les stickers, démonter la voiture et les ouvrants puis viendra l'heure du ponçage.

(J'ai aussi été faitre un tour sur ton site vu que j'aime la voile...bravo)

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sylkill
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Re: Changement De Teinte Sur E21 Course

Message par sylkill »

:up:

Bon, je refais surface concernant les abrasifs...
J'ai définitivement perdu ma source d'approvisionnement, mais j'ai eu confirmation sur les produits utilisés

Il s'agit de produits 3M de la gamme "Hookit". J'avais l'ensemble complet à adapter sur ponceuse orbitable : plateau + kit grains fins + gamme de disques perforés au besoin.

Abrasifs 3M Carrosserie

Faut essayer de trouver un revendeur 3M dans ton secteur :)

Bon courage pour la suite !!!
Sylvain
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