Pixels Du Tableau De Bord E39

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erf
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par erf »

Un peu de neuf. Les pixels morts le retour :D

J'ai démonté de nouveau mon bloc d'instruments car ces pixels manquants ont tendance à m'agacer et comme j'ai une petite fenêtre de temps devant moi, j'en ai profité pour dépouiller le tout ce matin.

Alors pour ceux qui suivent le sujet et qui ont essayé les divers remèdes et méthodes de réparations, j'apporte ici ma contrib à deux balles.

Tout d'abord ce que vous voyez n'est applicable qu'aux E39, les autres je ne pourrais pas dire car entre les docs de Bimmerboard et ce que j'ai trouvé en réalité, il y a quand même des différences.
Alors pour tous ceux qui ont essayé le spray sous le lcd et qui ont constaté une amélioration provisoire (moi aussi j'y suis passé) à ceux là je dirais que l'on a pulvérisé du produit à contacts au mauvais endroit.
L'amélioration est liée au fait que le produit fonctionne par capilarité et parvient à atteindre un autre endroit que je vais vous faire découvrir.

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On a beau soulever l'afficheur lcd, ce dernier n'est pas le même que les anciens modèles qui reposent sur des coussins de silicone contenant des barres conductrices.
Les petits coussins blancs que l'on voit au fond et devant ne servent à rien d'autre que limiter les vibrations et assurer une pression régulière sur le verre un point c'est tout.

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La nappe conductrice dans les blocs de E39 est fondue (soudée) dans le verre, donc on pourrait y déverser des centaines de litres de produit à contact que ça n'y changerait rien.
C'est là où les méthodes diffusées sur le net ne sont applicables qu'aux anciens modèles d'afficheurs Lcd.
J'ai également controlé que la pression exercée sur le cadre entourant le lcd ne modifiait rien et mis à part déformer le verre et provoquer l'affichage de zones incohérentes, ça ne restitue pas l'affichage.
L'hypothèse que le cadre n'exerce plus assez de pression est également illusoire, ne perdez pas votre temps.
A la limite je veux bien croire que s'il y avait une correction de pression exercée à faire ce serait plutôt au niveau même de la carte ou du bloc lcd (au dos) car pour peu qu'il y ait une soudure sèche au niveau de la connexion de la nappe
ou encore que le galbe de la carte fonction de la t° travaille et se déforme un peu...là oui il y aurait peut être un essai à faire mais pas beaucoup plus.

Sur les photos ci-dessous on voit bien la nappe soudée au verre, donc non ce n'est pas comme un lcd de calculatrice qui repose sur deux bandes de silicone chargées de faire passer les informations électriques.
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Non le nerf de la guerre pour nos E39 se situe ailleurs.
Là où il faut appliquer du produit contact c'est derrière, sur le circuit imprimé dans la zone indiquée, je n'ai pas essayé de déposer les aiguilles car les axes des moteurs sont très fins et sans aucun doute fragiles, sans même parler des ressorts spirales solidaires des axes.
Alors le moindre mal serait de vaporiser une bonne quantité à l'endroit indiqué.
Idéalement il aurait fallu pouvoir déposer les aiguilles et accéder aux vis de fixation indiquées en vert pour démonter le bloc lcd, nettoyer les contacts et resserer proprement le tout mais bon...
Voilà j'espère que cela pourra aider ceux qui ont ce pb et qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
Bien évidement si vous cassez quelque chose inutile de venir vous plaindre, ce que vous faites, vous le faites à vos risques et périls.
Si vous ne comprenez pas ne tentez même pas l'ouverture du bloc, vous êtes prévenus. :wink2:

Dans la zone en rouge, le bloc blanc vient maintenir en pression la nappe probablement soudée plus que maintenue en pression par les simples vis et vu tout le reste du circuit, les soudures sont peut être noyées dans du vernis plus trop étanche avec le temps ?
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erf
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par erf »

Alors que je fais quelques tests, l'appui très léger pour ne pas dire un effleurement de la nappe au travers des fenêtres au dos du bloc lcd (côté circuit imprimé) fait varier les pixels et en restitue pas mal. Donc ça aurait tendance à confirmer cette histoire de contacts / encrassés et bloc qui n'exerce plus assez de pression sur la nappe mais au dos et non pas devant, le lcd pendouille au bout de sa nappe et n'est plus sous pression du cadre d'alu lors de mes essais pour écarter toute hypothèse qui nous emmènerait sur une fausse piste.

Bon après les divers essais, il se trouve que que la nappe au dos du lcd n'est pas soudée mais collée et il semble que ça vienne dégrader également l'affichage de pixels. Je fais une photo de la nappe et je poste le tout.
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radioamat
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par radioamat »

Salut

le probleme vient bien de la pression sur la nappe coté circuit imprimé pression faites par le support d ampoules, il faudrait pouvoir retirer les aiguille demonter ce support lampes y mettre un élastique sur la face en pression et remettre ecrous + boulons,
il faudrait aussi retirer les lampes de retro eclairage du LCD car ca chauffe et certainement faire travailler le plastique, remplacer les lampes par des LEDS blanches + resistances.
:(
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erf
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par erf »

C'est juste mais vient ensuite un autre problème c'est que les ampoules d'éclairage qui effectivement échauffent le bloc sont asservies via une cellule ou résistance photoélectrique qui fait varier l'intensité de la lumière fonction de l'éclairage de l'habitacle.
+ de lumière à bord = ampoules qui éclairent plus fort, - de lumière à bord=moins de lumière aux ampoules.
Les leds pour être pilotées nécessitent un autre montage d'asservissement non plus en résistance mais en variation d'impulsions (pwm).

Hier je suis tombé en panne de KF contact si bien que je n'ai pas été en mesure de finaliser mon intervention mais ce n'est que partie remise. La nappe est définitivement collée côté lcd et non pas soudée ou prise en sandwich entre les plaques de verre (hélas) mais je vais tirer tout ça au clair.

Pour la dépose des aiguilles, il est possible d'inhiber la traction sur l'axe des aiguilles depuis le côté circuit imprimé, devant les axes sont innacessibles mais ça encore c'est rien.
Là où ça devient carrément compliqué c'est sur l'axe de l'économètre ou la jauge de combustible qui est enfermé dans un carter de plastique solidaire du moteur, donc à moins de détruire le moteur au passage je ne vois pas d'autre solution pour le moment.

Je verrais ça la prochaine fois que je dépose le bloc d'instruments ;)
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radioamat
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par radioamat »

Salut
POur les aiguilles des fois il y en a en vente sur ebay.de, donc casser les aiguilles sortir le CI et remettre les neuves
:wink2:
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erf
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par erf »

C'est une bonne idée, je vais fouiller un peu sur ebay, merci radioamat :wink2:
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JOEL
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par JOEL »

Bonsoir
j ai une 530D E39 avec pixells defaillants j ai suivi tous vos comptes rendus hyper interréssant surtout toi erf qui a une perséverance hors norme moi j ai essayé avec du produit a contact mais aucun résultat c est lamentable que bm nous vende ce bloc a ce prix cordialement

erf
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par erf »

Bon juste là, en relisant les diverses sottises que j'ai écrit, je vais en écrire une de plus.
Je me demande si finalement le chemin le plus court et le plus économique pour déposer les aiguilles sans tout casser ne serait pas de faire un fraisage du diamètre de l'axe dans le capuchon de plastique de l'aiguille afin de pouvoir, à l'aide d'un instrument neutraliser la traction sur l'aiguille elle même. En poussant sur l'axe tout en tirant l'aiguille on arriverait à les déposer sans soucis. Bpn après pour reboucher le tout, peut être un autocollant en plastique texturé noir, genre venilia pour reboucher le trou proprement et voilà :)

Pour peu que l'autocollant de plastique soit découpé avec un emporte-pièce on est certain d'avoir une belle découpe propre et professionnelle quitte à reprendre la circonférence du capuchon d'aiguille dans sa totalité pour ne voir aucune différence.
Solution alternative, pourquoi ne pas en profiter pour poser un capuchon d'alu, ceux qui ont déjà les contours de compteurs en alu verraient alors leurs instruments réhaussés d'une petite pièce d'alu usinée B)

Bon enfin voilà quoi si parmi vous il y a des spécialistes du travail des métaux ou des plastiques votre opinion m'intéresse :wink2:
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radioamat
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par radioamat »

Salut

tu peux declipser les caches ronds noir des aiguilles un petit coup de foret et c est bon
:D
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JOEL
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Re: Pixels Du Tableau De Bord E39

Message par JOEL »

Re bonsoir
ERF peux tu me dire comment tu demontes l arrière du bloc compteur compte tour merci d avance

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