
J'ai démonté de nouveau mon bloc d'instruments car ces pixels manquants ont tendance à m'agacer et comme j'ai une petite fenêtre de temps devant moi, j'en ai profité pour dépouiller le tout ce matin.
Alors pour ceux qui suivent le sujet et qui ont essayé les divers remèdes et méthodes de réparations, j'apporte ici ma contrib à deux balles.
Tout d'abord ce que vous voyez n'est applicable qu'aux E39, les autres je ne pourrais pas dire car entre les docs de Bimmerboard et ce que j'ai trouvé en réalité, il y a quand même des différences.
Alors pour tous ceux qui ont essayé le spray sous le lcd et qui ont constaté une amélioration provisoire (moi aussi j'y suis passé) à ceux là je dirais que l'on a pulvérisé du produit à contacts au mauvais endroit.
L'amélioration est liée au fait que le produit fonctionne par capilarité et parvient à atteindre un autre endroit que je vais vous faire découvrir.

On a beau soulever l'afficheur lcd, ce dernier n'est pas le même que les anciens modèles qui reposent sur des coussins de silicone contenant des barres conductrices.
Les petits coussins blancs que l'on voit au fond et devant ne servent à rien d'autre que limiter les vibrations et assurer une pression régulière sur le verre un point c'est tout.

La nappe conductrice dans les blocs de E39 est fondue (soudée) dans le verre, donc on pourrait y déverser des centaines de litres de produit à contact que ça n'y changerait rien.
C'est là où les méthodes diffusées sur le net ne sont applicables qu'aux anciens modèles d'afficheurs Lcd.
J'ai également controlé que la pression exercée sur le cadre entourant le lcd ne modifiait rien et mis à part déformer le verre et provoquer l'affichage de zones incohérentes, ça ne restitue pas l'affichage.
L'hypothèse que le cadre n'exerce plus assez de pression est également illusoire, ne perdez pas votre temps.
A la limite je veux bien croire que s'il y avait une correction de pression exercée à faire ce serait plutôt au niveau même de la carte ou du bloc lcd (au dos) car pour peu qu'il y ait une soudure sèche au niveau de la connexion de la nappe
ou encore que le galbe de la carte fonction de la t° travaille et se déforme un peu...là oui il y aurait peut être un essai à faire mais pas beaucoup plus.
Sur les photos ci-dessous on voit bien la nappe soudée au verre, donc non ce n'est pas comme un lcd de calculatrice qui repose sur deux bandes de silicone chargées de faire passer les informations électriques.


Non le nerf de la guerre pour nos E39 se situe ailleurs.
Là où il faut appliquer du produit contact c'est derrière, sur le circuit imprimé dans la zone indiquée, je n'ai pas essayé de déposer les aiguilles car les axes des moteurs sont très fins et sans aucun doute fragiles, sans même parler des ressorts spirales solidaires des axes.
Alors le moindre mal serait de vaporiser une bonne quantité à l'endroit indiqué.
Idéalement il aurait fallu pouvoir déposer les aiguilles et accéder aux vis de fixation indiquées en vert pour démonter le bloc lcd, nettoyer les contacts et resserer proprement le tout mais bon...
Voilà j'espère que cela pourra aider ceux qui ont ce pb et qui souhaitent se lancer dans l'aventure.
Bien évidement si vous cassez quelque chose inutile de venir vous plaindre, ce que vous faites, vous le faites à vos risques et périls.
Si vous ne comprenez pas ne tentez même pas l'ouverture du bloc, vous êtes prévenus.

Dans la zone en rouge, le bloc blanc vient maintenir en pression la nappe probablement soudée plus que maintenue en pression par les simples vis et vu tout le reste du circuit, les soudures sont peut être noyées dans du vernis plus trop étanche avec le temps ?
