Vase D'expansion: Fuite Ou Trop Plein. E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Zden

Vase D'expansion: Fuite Ou Trop Plein. E39

Message par Zden »

Salut à tous,

Suite à des problèmes de chauffe, après changement de la pompe et du thermostat, je me suis aperçu que du liquide coulait le long du vase d'expansion lors de l'opération de purge.

Le circuit en pression, les gouttes apparaissaient à mi-hauteur du vase sortant de dessous la partie en plastique noire qui recouvre à moitié le vase. C'est clair :huh:

Ce n'était pas du liquide renversé car ça gouttait en continu.

Je ne pense pas que cela vienne du bouchon car le niveau était 3 cm en dessous. La vis de purge est neuve.

D'où ma question:

Est-ce l'évacuation d'un trop-plein?

Ou bien est-ce une fuite? Par exemple au niveau de la communication entre le radiateur et la petite lumière en haut du vase. Voire le bocal félé.

Merci pour vos avis avisés et bonnes fêtes bien sûr, à+

xb1

Re: Vase D'expansion: Fuite Ou Trop Plein. E39

Message par xb1 »

Quel est ta motorisation ?
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

Zden

Message par Zden »

523i (6 cyl 2,5l) 96, vase d'expansion sur le coté du radiateur comme au moins toutes les E39 essence je pense, c'est pour ça que je n'ai pas précisé,à+

fantasio78

Message par fantasio78 »

Salut,

Il est fort possible que le vase d'expansion soit fêlé car il n'est pas très résistant aux surpressions dûes aux surchauffes.

@ +

Zorro

Message par Zorro »

salut

si ça s'arrete de couler au bout de quelques jours, et que le niveau est toujours bon, c'est juste le trop plein.
si ton vase est cassé, tu devrai pouvoir localiser le fuite précisemment.

a+
Image

Zden

Message par Zden »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Premier point, d'après fantasio une fuite du bocal est bien à envisager.

Pour répondre à Zorro avec une fêlure ça peut fuire en pression, et après une perte de liquide la pression tombe et la fuite s'arrête. C'est ce qui se passe si par exemple je retire le bouchon ou j'ouvre une purge.

Si fuite il y a elle doit se trouver dans la partie cachée par le radiateur. Donc démontage du bocal prévu et inspection à la loupe...

Outre la perte de LDR, j'ai été obligé de purger plusieurs fois avec pas mal d'air à chaque fois dans le circuit... la fuite en serait la cause? :huh:

En fait j'angoisse surtout pour le joint de culasse :ranting:
à+

Zorro

Message par Zorro »

salut
Zden a écrit :Pour répondre à Zorro avec une fêlure ça peut fuire en pression, et après une perte de liquide la pression tombe et la fuite s'arrête.
détrompe toi: ce n'est pas l'eau qui est la cause de la pression (c'est un fluide incompressible), mais le gaz présent dans le circuit (y compris les microfuites, normales, au niveau du joint de culasse). une perte de ldr ne fait absolument pas baisser la pression. enfin si, mais temporairement.
à l'extrème, si il n'y a plus du tout de ldr, il y aura quand même de la pression.

a+
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »