Coupures Ralenti 323ia E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
DocKeR

Coupures Ralenti 323ia E21

Message par DocKeR »

Bonsoir à tous,

Je viens de passer en revue les 14 pages de sujets comportant le mot "ralenti" retournés par la recherche ainsi que la FAQ M20 et je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je vous explique. Depuis que j'ai ma 323, je sens, au ralenti, des sortes de "coupures". J'entends par là que le ralenti est "stable" pendant deux secondes puis il y a une "micro coupure" et rebelotte, ralenti stable, micro coupure, etc. Dans l'habitacle, ça se ressent par une légère secousse. Depuis peu, ça se ressent un peu plus.

J'ai écouté la pompe à essence, elle tourne en continu, pas de coupure audible. En roulant, pas de coupure du régime, que ce soit à l'accélération ou à la décélération.

Voici trois vidéos pour illustrer (les vidéos ne sont pas énormes, 15Mo, 8Mo et 3Mo) :
  • La première, elle est froide, les coupures se font moins ressentir car le régime est plus élevé qu'une fois chaude. J'ai essayé de placer l'appareil photo à proximité de la pompe pour capter son bruit mais ce n'est pas une réussite.
  • la deuxième, elle tourne au ralenti depuis quelques minutes, le régime est un peu tombé, on entend les coupures et on les voit dans les volutes de vapeur, elles aussi ont une "coupure".
  • la troisième, idem, on voit mieux les sortes de coupures dans les volutes de vapeur.

Ensuite, en m'intéressant un peu plus au gros truc qu'on trouve sous le capot (:ph34r:), j'ai trouvé cette fiche débranchée, pendant dans le vide :

Image

Son fil part du même cable que cette fiche bleue :

Image

Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
Où se branche-t-elle normalement ?

Enfin, simple curiosité, qu'est-ce donc que ces raccords blancs :

Image

Si ça peut vous aider, voici le lien vers RealOEM.com avec mon code VIN :
http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=7264511

Merci de m'avoir lu jusqu'ici ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

323ie21turbo

Re: Coupures Ralenti 323ia E21

Message par 323ie21turbo »

les 2 trucs blancs sont des clapets antiretour. ils permettent de maintenir le vide dans le mastervac.

DocKeR

Message par DocKeR »

323ie21turbo a écrit :les 2 trucs blancs sont des clapets antiretour. ils permettent de maintenir le vide dans le mastervac.
Ok, merci pour l'info :D
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Mathieu,

ça me fait penser à un mal que j'avais sur la 2002 lorsqu'elle était en version injection.
De légères prises d'air dans l'admission, le régime ralenti variait, tombait un petit peu et remontait.
J'avais trouvé une prise d'air sur deux pipes d'admission, joints changés -> B)

Bon sur la tienne c'est pas forcément ça les injections c'est pas trop mon truc, je suis incapable de t'en dire plus sur les fiches électriques.

Pour tes bidules blancs ce sont les clapets anti retour, ces tuyaux servent à la dépression du servofrein (mastervac), c'est ce système qui te permet de freiner sans exercer une pression énorme sur la pédale de frein. :)
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Merci Charlie :)
Il faudrait que je regarde ça mais ça rentre dans les travaux "lourds" non ?

Ok pour les bidules blancs, j'ai pigé ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Invité

Message par Invité »

salut mat.

la fiche bleu c'est l'injecteur "pilote" de départ a froid.

il se coupe des que la voiture est chaude. (sorte de starter = mélange enrichi).

(l'autre fiche ne sert apparement a rien sur ce modele . j'avais permuté sur mon ex 323i et c'était pareil).

++

fred

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut Fred, merci beaucoup :)
C'est bizarre qu'une fiche soit laissée comme ça, pendante, même si elle ne sert à rien :unsure:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

DocKeR a écrit :Salut Fred, merci beaucoup :)
C'est bizarre qu'une fiche soit laissée comme ça, pendante, même si elle ne sert à rien :unsure:

c'est assez courant sur les faisceaux voitures.

kouglof

Message par kouglof »

Effectivement c'est assez "fréquent" suivant les pays et options le constructeur ne fait pas de faisceau spécifique pour chaque version.

Un lien sympa sur la k-jet avec tous en bas un tableau de "pannes" bien pratique.
Le lien en question

Edit: j'ai chopé les videos 2 et 3 et franchement il n'y a rien de choquant... les bougies sont bonnes et propres ? écartement ok ? déja en faisant ça si cette "coupure" se situe sur 1 seul cylindres (injecteur qui merdouille un peu) tu le remarqueras suivent la couleur des bougies.

Enfin perso la je trouve qu'elle tourne relativement bien (d'autans plus si tous fonctione bien en charge) ou, si l'allumage est ok a la rigeur achette un petit bidon de nettoyant injection a foutre dans l'essence pour avoir bonne conscience.

roulez jeunesse !
showcar... plus ça brille moin ça roule...

DocKeR

Message par DocKeR »

Je vais jeter un coup d'oeil aux bougies. Que veux-tu dire par "écartement" ?
(je viens de regarder l'historique de ma p'tite 323 et les bougies semblent dater de mars 2000, je pense que je vais les changer :wacko:)

J'ai le même tableau sur ma RTA ^_^

Ce n'est pas choquant mais ça m'embête cette histoire. Espérons que ce soient les bougies...
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »