Coupures Ralenti 323ia E21
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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Bonsoir
As-tu rebranché ta connectique d'injecteur de départ à froid.
L'injecteur est placé sous le collecteur d'admission dans l'axe du papillon d'admission.
A+
As-tu rebranché ta connectique d'injecteur de départ à froid.
L'injecteur est placé sous le collecteur d'admission dans l'axe du papillon d'admission.
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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Eh bien elle semble branchée (si tu parles bien de la fiche bleue, dont Fred56 parle aussi dans sa réponse).
Là je viens de trouver des bougies dans le stock de pièces que j'ai. Par contre aucune idée si ce sont les bonnes ou pas. Ce sont des bougies visiblement achetées chez BMW. Elles sont marquées "BOSCH Germany" d'un côté et "RO 836" de l'autre. Je cherche si elles sont ok pour être montées sur ma titine.
En voici une photo :

Là je viens de trouver des bougies dans le stock de pièces que j'ai. Par contre aucune idée si ce sont les bonnes ou pas. Ce sont des bougies visiblement achetées chez BMW. Elles sont marquées "BOSCH Germany" d'un côté et "RO 836" de l'autre. Je cherche si elles sont ok pour être montées sur ma titine.
En voici une photo :


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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Mille excuses !!!
Je croyais que tu parlais de la connectique bleue qui se branche sur l'injecteur de démarrage à froid.
Celle qui est en photo alimente le registre d'air additionnel (ref 13 63 1 267 488 pour que tu puisse le reconnaitre aisément) qui est fixé sous le collecteur d'admission côté habitable. Si c'est débranché ton mélange à froid manque d'air donc mauvaise combustion. Normalement il sert à augmenter la dépression moteur exercé que le plateau-sonde en shuntant le papillon d'admission. Ton ralenti est donc plus haut jusqu'à ce que la sonde de température d'eau mesure une température correcte.
Rebranches-le, ça ira sûrement mieux.
A+

Je croyais que tu parlais de la connectique bleue qui se branche sur l'injecteur de démarrage à froid.
Celle qui est en photo alimente le registre d'air additionnel (ref 13 63 1 267 488 pour que tu puisse le reconnaitre aisément) qui est fixé sous le collecteur d'admission côté habitable. Si c'est débranché ton mélange à froid manque d'air donc mauvaise combustion. Normalement il sert à augmenter la dépression moteur exercé que le plateau-sonde en shuntant le papillon d'admission. Ton ralenti est donc plus haut jusqu'à ce que la sonde de température d'eau mesure une température correcte.
Rebranches-le, ça ira sûrement mieux.
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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Vue l'heure tardive, ma tête ne comprend plus grand chose.
Je pense que tout est branché de ce côté là car lorsqu'elle est froide, le ralenti est bien haut et tombe au fur et à mesure qu'elle chauffe. J'y jetterai de nouveau un coup d'oeil demain mais ce n'est pas très facile d'y voir clair au milieu de tout ce b*rdel de cables et durites (c'est vrai, à quoi ça sert tout ça hein ?
). Il reste celle qui pendouille et qui semble ne pas être utilisée sur 323i mais qui est bien présente dans le faisceau.
Je viens de regarder sur realoem la pièce dont tu donnes le numéro. Je l'ai en rab' dans mon stock de pièce
(une vraie mine d'or ce stock).
Bon, dans l'immédiat, je cherche si j'ai les bonnes bougies.
Je pense que tout est branché de ce côté là car lorsqu'elle est froide, le ralenti est bien haut et tombe au fur et à mesure qu'elle chauffe. J'y jetterai de nouveau un coup d'oeil demain mais ce n'est pas très facile d'y voir clair au milieu de tout ce b*rdel de cables et durites (c'est vrai, à quoi ça sert tout ça hein ?

Je viens de regarder sur realoem la pièce dont tu donnes le numéro. Je l'ai en rab' dans mon stock de pièce

Bon, dans l'immédiat, je cherche si j'ai les bonnes bougies.

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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
deneuve a écrit :Bonsoir
As-tu rebranché ta connectique d'injecteur de départ à froid.
L'injecteur est placé sous le collecteur d'admission dans l'axe du papillon d'admission.
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Non c'est pas les bonnes d'après les références bmw portées sur l'emballage.
il te faut en origine bmw : 12 12 1 276 283 BOSCH W8DC
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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Oui j'ai vu ça 
L'ETK mentionne des Bosch W8DC pour les 323i (voir ici) or celles que j'ai en stock sont des W7D (ou W175T30).
Et je viens de trouver un tableau d'équivalence :
Donc il faut des W8DC et j'ai des W7DC
Quelle est la différence entre ces bougies ?

L'ETK mentionne des Bosch W8DC pour les 323i (voir ici) or celles que j'ai en stock sont des W7D (ou W175T30).
Et je viens de trouver un tableau d'équivalence :
Code : Tout sélectionner
Old Number | New Number
W145T30 | W8DC
W175T30 | W7DC

Quelle est la différence entre ces bougies ?

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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Vive google, j'apprends plein de choses ce soir...
Le "W" indique le type de filetage, le "D" indique la hauteur du filetage. Le chiffre indique la "chaleur" de la bougie, et le "C" le type d'électrode (sur "C" pour "copper", mais là je ne fais que supposer).
Il semble que les W8 soient des bougies pour des conditions de fonctionnement "normales" aussi bien que pour des climats froids et beaucoup d'arrêts/relance lorsque le traffic devient dense.
Les W7 semblent fonctionner à une température plus froide, pour les climats plus tempérés et les régimes plus élevés.
Quel risque y a-t-il à y mettre les W7 ? Je cite s.laisne du forum serie6.com :


Le "W" indique le type de filetage, le "D" indique la hauteur du filetage. Le chiffre indique la "chaleur" de la bougie, et le "C" le type d'électrode (sur "C" pour "copper", mais là je ne fais que supposer).
Il semble que les W8 soient des bougies pour des conditions de fonctionnement "normales" aussi bien que pour des climats froids et beaucoup d'arrêts/relance lorsque le traffic devient dense.
Les W7 semblent fonctionner à une température plus froide, pour les climats plus tempérés et les régimes plus élevés.
Quel risque y a-t-il à y mettre les W7 ? Je cite s.laisne du forum serie6.com :
Que faire ?s.laisne a écrit :Maintenant si tu prends une bougie W7DC, tu vas t'appercevoir qu'elle a la même forme, mais que l'électrode est plus long (ou l'inverse).
Le non respect de cette taille a pour conséquence de provoquer une amorce sur le piston à chaque étincelle. A force de recevoir des amorces
le piston finira par ce percer.
Si tu décides d'utiliser d'autres bougies de celles préconisées, il faut respecter les tableaux d'équivalence, et bien vérifier. Je connais quelqu'un qui a eu ce problème avec des NGK (même en respectant les tableaux).


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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Acheter des bougies W8DC, la référence actuelle c'est WR8DC+, ça vaut 8/9 euro les 4.
L'écartement c'est le jeu entre le bout de la bougie et le petit retour de tole au bout, ça se mesure avec un jeu de cales, d'origine c'est 0,7mm à +/- 0,1mm.
Les bougies avec un chiffre peu élevé correspondent aux moteurs performants et/ou à fort taux de compression. Sur les BMW "civiles", les premières berlines de la Neue Klasse ont des bougies W5DC et plus le temps passe plus le taux de compression diminue et on arrive à du W7DC sur les dernières 2002, jusqu'aux W8DC sur les derniers M10 (316/318i).
Il faut impérativement respecter le bon indice pour les bougies sous peine d'avoir un mauvais fonctionnement du moteur (encrassement du à une mauvaise combution, manque de rendement...) et comme l'explique Stéphane Laine sur série6, un risque de chauffe dans la chambre de combution amenant à terme à un piston percé.

L'écartement c'est le jeu entre le bout de la bougie et le petit retour de tole au bout, ça se mesure avec un jeu de cales, d'origine c'est 0,7mm à +/- 0,1mm.
Les bougies avec un chiffre peu élevé correspondent aux moteurs performants et/ou à fort taux de compression. Sur les BMW "civiles", les premières berlines de la Neue Klasse ont des bougies W5DC et plus le temps passe plus le taux de compression diminue et on arrive à du W7DC sur les dernières 2002, jusqu'aux W8DC sur les derniers M10 (316/318i).
Il faut impérativement respecter le bon indice pour les bougies sous peine d'avoir un mauvais fonctionnement du moteur (encrassement du à une mauvaise combution, manque de rendement...) et comme l'explique Stéphane Laine sur série6, un risque de chauffe dans la chambre de combution amenant à terme à un piston percé.
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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Lut'
Excuse moi Charlie mais je ne pense pas dire de bétises mais plus le chiffre est élévé W5-7-8 DC plus la bougie est dite froide , c'est a dire qu'elle évacue plus rapidement les calories, le bec isolant est rapidement en contact avec le culot. Et donc adapté aux moteur plus "poussé"
A moin que Bosch fasse les choses a l'enver... de plus je ne connais pas les taux de compression de la gamme bmw, mais il me semble qu'ils ont plutôt tendance a augmenter.
ps: pas tellement en fait rapport de 9,5:1 pour une 2002tii et 9,5:1 pour la 323i
9,2:1 pour la 320 et 8,6:1 pour la 2002. (apres ptet que mon bouquin dit des bétises)
whoops désolé pour le hs...
Excuse moi Charlie mais je ne pense pas dire de bétises mais plus le chiffre est élévé W5-7-8 DC plus la bougie est dite froide , c'est a dire qu'elle évacue plus rapidement les calories, le bec isolant est rapidement en contact avec le culot. Et donc adapté aux moteur plus "poussé"
A moin que Bosch fasse les choses a l'enver... de plus je ne connais pas les taux de compression de la gamme bmw, mais il me semble qu'ils ont plutôt tendance a augmenter.
ps: pas tellement en fait rapport de 9,5:1 pour une 2002tii et 9,5:1 pour la 323i

whoops désolé pour le hs...
showcar... plus ça brille moin ça roule...
- charlie-AMK
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Re: Coupures Ralenti 323ia E21
Exact.
Merci d'avoir rectifié le tir.
Comme quoi à 9h12 je n'était pas aussi réveillé que je le pensait.
Merci d'avoir rectifié le tir.
Comme quoi à 9h12 je n'était pas aussi réveillé que je le pensait.

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