Coupures Ralenti 323ia E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
DocKeR

Re: Coupures Ralenti 323ia E21

Message par DocKeR »

Eh bien je vais acheter des W8DC. Il faut quand même que j'y jette un coup d'oeil mais ça ne devrait pas lui faire de mal sachant qu'elles semblent dater de mars 2000 ces bougies. Espérons qu'une fois changées je verrai un léger mieux.

Par contre, concernant Bosch, je confirme qu'ils font à l'envers par rapport à NGK par exemple.
1 (froid) ... 9 (chaud) (voir ici)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

kouglof

Message par kouglof »

Bon ba mea culpa, et dire qu'il y en a pour critiquer la normalisation :D

sympa ton lien (meme si c'est pour les bécanes, ça semble etre kif kif bourico, il ont de la chance les motard bmw...)
Sais-t-on jamais mais un petit nétoyage de la tete distributrice et du doigt d'allumage ne peut pas faire de mal (si il y a oxydation), et parfois dans ces cas la un petit produit nétoyant injection peut faire des "miracles" meme si je suis toujours séptique vis a vis de ces truc la.

Pour te rassurer ma 323 ne tourne pas franchement plus rond, enfin ça dépend de ses envies. Et vu que je suis un flémar... :P

Bon courage
showcar... plus ça brille moin ça roule...

DocKeR

Message par DocKeR »

Je ne suis pas super fan des produits "nettoyant" non plus mais si ça s'impose... Bref, dans l'immédiat, je descends voir la bête pour inspecter les bougies. Au premier abord, je me pose une question concernant le vase d'expansion, j'ai peur qu'il me gêne... bref, je vais bien voir.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Message par DocKeR »

Voici l'état de mes bougies (dans l'ordre, du côté habitacle vers le nez de la voiture) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On constate (désolé pour les photos floues) que seule la première est "abimée", les autres accusent une usure normale. Ce sont bien des W8.

J'ai refait deux vidéos. Sur la première on distingue bien les "ruptures" de vapeur qui surviennent lorsqu'il y a des coupures du ralenti. Sur la deuxième, je vous explique (de ma zolie voix) ce qu'on ressent dans l'habitacle.

Ensuite, le thermomètre de température d'eau ne dépasse jamais le premier quart. Quelles peuvent être les causes ? J'ai l'impression que c'est la sonde qui est morte car la voiture chauffe bien. Du coup j'ai peur qu'elle surchauffe et que je ne m'en rende pas compte.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

patgtr91

Message par patgtr91 »

DocKeR a écrit :Ensuite, le thermomètre de température d'eau ne dépasse jamais le premier quart. Quelles peuvent être les causes ? J'ai l'impression que c'est la sonde qui est morte car la voiture chauffe bien. Du coup j'ai peur qu'elle surchauffe et que je ne m'en rende pas compte.
lo,

pour tes bougies , regarde par là si tu y vois un élément de réponse !!

http://n.ventura.free.fr/scan/bougie-explications.jpg

pour ta sonde , j'ai eu le cas , elle ne sortait jamais du bleu ( juste au dessus) quelque soit le trajet !!
verdict ! sonde HS !!

a+ pat
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut Pat,

Elles paraissent pas mal mes bougies ^_^ (sauf la première mais rien de catastrophique apparemment). Je suis passé acheter 6 bougies W8DC neuves chez BMW ce matin. Je les monterai demain.

Concernant la sonde, il ne reste plus qu'à deviner laquelle est en cause... car il y en a deux sur la pompe à eau...
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

patgtr91

Message par patgtr91 »

DocKeR a écrit :Concernant la sonde, il ne reste plus qu'à deviner laquelle est en cause... car il y en a deux sur la pompe à eau...
re:

tu en debranche une et tu regardes si elle correspond à ton aiguille de température :D sinon c'est l'autre
:surprise: :wink2:

a+ pat
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Euh... mais comme elle est naze, je ne verrai pas la différence :unsure:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

kouglof

Message par kouglof »

Effectivement la 1ere est mal en point et l'electrode de la 2nd semble ( un peu )bouffé, dans l'ensemble c'est correct si ce n'est que tu doit etre un chouille trop pauvre, je les trouve un peu trop blanche.

Je recomanderais un test Co Co2, pour avoir une idée concréte, d'apres mes maigres renseignement un taux de Co tournant entre 1% et 1.5% est l'ideal pour la k-jet sur 323.

Et toujours si possible il faudrait vérifier que tous les injecteurs dé[...censuré...] bien la meme quantité pour un moment donnée ( je vais bientôt recevoir ma rta, ça devrais etre décrit )

Pour tes sondes il n'y a pas moyen de faire chauffer (bouillir) une casserole d'eau et de les tremper une a une, c'est un peu chiant mais ça doit fonctioner sur ces vieilles mécanique. Tu seras vite fixé si ce sont tes sondes qui déconne, ton thermostat qui reste ouvert ou ton visco qui commence a merder.

ps: je remercie le hasard qui m'a épargné la maladie du visco, j'aime ma phase 1 rouillé :D
showcar... plus ça brille moin ça roule...

milis07

Message par milis07 »

salut je vient de jeter un oeil sur ton post je n'ai pas eu le temps de tout lire mais a tu changer ton faisceau de bougie ou pas?car si il est d'origine il se peut qu'il y ai de grosse perte "d'allumage" d'ou la difference d'usure des bougies peut etre !quand j'ai acheté la miene je les aient changé ils etaient tous craquelé et quand je les touché moteur tournant je me prenais des grosses chataignes :D

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »