95 Ou 98 En Carburant

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: 95 Ou 98 En Carburant

Message par bimeur »

bon

on va recentre un peu tout ce qui se dit,et qui est base soit sur du copier/coller(wiki),d'un site qui n'est pas parole d'evangile(loin de la),et des on-dit que...attention,je ne veux vexe personne ;)

en effet,certains points leves par wiki sont exacts(concernant l'octane,et son pouvoir anti-detonant),pour ce qui est de deconseille l'usage d'un carburant avec un taux d'octane plus elevee que celui 'preconise' par le constructeur,c'est en partie faux

concernant les vehicules dont l'indice est indique sur la trappe a esence,c'est un indice MINIMUM a respecte,ne pas descendre en dessous,sauf si vous pouvez modifie le capteur d'allumage en donnant plus de retard,mais il faut connaitre la valeur de reglage au risque de pete le bloc(cliquetis ou autres)

concernant les vehicules fabriques avant 1987,il est vivement recommande d'utilise du 98,car le 95,avec son faible taux,cause des problemes(auto-allumage,cliquetis),avec les consequences qu'on connait(en effet,le 98 s'apparente plus au plombe que le 95,qui lui se rapproche a l'ancien,tres ancien,ordinaire)

pour les vehicules plus recent,avec allumage/injection electronique sequentiel phase ( :yaho: ) ,on peut,indepedemment,roule au 95 ou 98,MAIS,le 98 donne de meilleurs resultats a la detonation,avec plus ou moins de resultats NON QUANTIFIABLE PAR UN INDIVIDU,mais seulement sur banc,avec des appareils de controles adequats,l'avantage du 98,est un pouvoir detergent plus eleve(normal,meilleur combustion,donc moins d'imbrules),donc on s'y retrouve a long terme(bougies qui ont moins tendance a s'encrasse,idem pour l'huile) que ce soit sur l'entretien ou sur la sante du bloc

perso,je n'ai toujours roule QU'AU 98,car il s'ensuit un meilleur vieillessement du bloc,plus de bornes avec un meme plein,meilleurs perfs,le tout teste :top: sur plusieurs vehicules differents.

maintenent,si on parle du prix a la pompe,il n'y a quasiment pas de difference entre les 2,donc jouer la pince pour 40cts d'€ par plein,alors qu'on a un retour sur investissement,c'est mesquin :(

pour tout le reste,il est vrai que le 98 se denature plus vite(a cause de l'octane justement)

et les modeles sportifs????

sp98 est CHAUDEMENET et VIVEMENT recommande,votre moteur vous dira merci :thup:
Image

jeffou

Message par jeffou »

salut a tous
et bien moi sur ma 328CI E46 il y a marqué 98 sur la trappe a essence donc je mets du 98 :D

nbds

Message par nbds »

Salut a tous ,
Moi aussi 328 e46 de 98 , il parle bien de 98 dans notice d'utilisation et de 95 occasionellement pour moi j'ai toujours mis du 98 c'est pas pour quelques centimes,bon je roule peu aussi!
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!

kawaH2

Message par kawaH2 »

oui d'accord mais la M3 e46 a l'origine le constructeur preconise quoi? 95 ou 98? merci
lis ta notice <_<

allez, c'est fête: :innocent:

Image

bimeur

Message par bimeur »

kawaH2 a écrit :lis ta notice <_<

allez, c'est fête: :innocent:

Image
"il peut egalement fonctionne avec un carburant a 95 ou 91 d'indice RON,mais avec des performances moins eleve et une consommation plus importante"

comme quoi j'ai pas forcement tord :wink2:
Image

jfn

Message par jfn »

Salut,

Merci pour ces infos :top: , ça éclaire ma lanterne, j'étais dans le doute.

A+++++++++
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »