on va recentre un peu tout ce qui se dit,et qui est base soit sur du copier/coller(wiki),d'un site qui n'est pas parole d'evangile(loin de la),et des on-dit que...attention,je ne veux vexe personne

en effet,certains points leves par wiki sont exacts(concernant l'octane,et son pouvoir anti-detonant),pour ce qui est de deconseille l'usage d'un carburant avec un taux d'octane plus elevee que celui 'preconise' par le constructeur,c'est en partie faux
concernant les vehicules dont l'indice est indique sur la trappe a esence,c'est un indice MINIMUM a respecte,ne pas descendre en dessous,sauf si vous pouvez modifie le capteur d'allumage en donnant plus de retard,mais il faut connaitre la valeur de reglage au risque de pete le bloc(cliquetis ou autres)
concernant les vehicules fabriques avant 1987,il est vivement recommande d'utilise du 98,car le 95,avec son faible taux,cause des problemes(auto-allumage,cliquetis),avec les consequences qu'on connait(en effet,le 98 s'apparente plus au plombe que le 95,qui lui se rapproche a l'ancien,tres ancien,ordinaire)
pour les vehicules plus recent,avec allumage/injection electronique sequentiel phase (

perso,je n'ai toujours roule QU'AU 98,car il s'ensuit un meilleur vieillessement du bloc,plus de bornes avec un meme plein,meilleurs perfs,le tout teste

maintenent,si on parle du prix a la pompe,il n'y a quasiment pas de difference entre les 2,donc jouer la pince pour 40cts d'€ par plein,alors qu'on a un retour sur investissement,c'est mesquin

pour tout le reste,il est vrai que le 98 se denature plus vite(a cause de l'octane justement)
et les modeles sportifs????
sp98 est CHAUDEMENET et VIVEMENT recommande,votre moteur vous dira merci
