Bonjour,
Alors je vous explique mon prob sur 325 tds 258 000 km :
sur autoroute je remarque que le voyant batterie s'allume légèrement quand je dépasse les 3000tr/min.
1/4 d'heure après il reste toujours allumé a tous les régimes, mais faiblement (parfois plus intense genre point mort retombée de régime au ralenti).
Ensuite c'est l'inverse il faut redépasser les 3000tr/min pour qu'il s'allume sinon il est éteint, bref plusieurs plusieurs fois ainsi de suite.
Au final je met la voiture chez moi je coupe le moteur et le redémarre plusieurs fois pour faire des mesures, mais là difficulté : il faut dépasser les 3500tr/min pour faire allumer ce voyant.
Alors tension batterie à vide entre 11.7 et 12.2V et moteur tournant tournant au ralenti 13.6V, mais 11.7 quand le voyant s'allume : il semblerait que le voyant s'allume lorsque l'alternateur ne dé[...censuré...] pas, ce qui veut dire que l'alternateur dé[...censuré...] parfois, et d'autres rien... Une idée?
Je pensais charbon limite en fin de vie? prob d'électroniques? Sinon j'ai une fuit d'huile qui éclabousse un peu le moteur selon la pression turbo, ce qui fait que l'alternateur a pu recevoir quelques gouttes, mais c'est censé être isolant l'huile. Cela peut-il jouer?
La tension batterie à vide me parait faible aussi, peut-elle être la cause de tout ça? (bizar elle empecherait l'alternateur de débiter...?)
Pour comparaison sur ma 325 td tension baatterie à vide j'ai 13.5 environ.
Merci de me donner vos avis
Voyant Batterie Furtif
-
Re: Voyant Batterie Furtif
Il m'est arrivé la même chose : voyant qui s'allume d'abord par intermittence,
puis de plus en plus souvent, puis de manière fixe, pour terminer.
Tu l'as dit, il s'agissait des charbons qui sont devenus trop courts et font un
muvais contact avec le collecteur de l'alternateur.
puis de plus en plus souvent, puis de manière fixe, pour terminer.
Tu l'as dit, il s'agissait des charbons qui sont devenus trop courts et font un
muvais contact avec le collecteur de l'alternateur.
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
même reponse, il te faudra probablement remplacer le regulateur+charbon mais heureusement pas tout l'alternateur
A+
même reponse, il te faudra probablement remplacer le regulateur+charbon mais heureusement pas tout l'alternateur

A+
-
Je confirme!PIFOUBMW a écrit :Yo,
même reponse, il te faudra probablement remplacer le regulateur+charbon mais heureusement pas tout l'alternateur![]()
A+
meme cas sur une 525TDS! j'ai changé l'aternateur car non seulement les charbons etaient mort, mais l'axe en avait pris un coup aussi (il etait super creusé)
pour demonter le bloque regulateur/charbon, c'est l'affaire d'une demi heure.
A++
-
Ok merci beaucoup, je viens de gagner du temps pour la recherche de panne
Par contre pourquoi est-il nécessaire de changer le régulateur avec? Il est vendu séparément non?
Merci

Merci
- Zorro
salut
ensemble ou séparement.
perso je ne change que les charbons. mais faut étre motivé!
a+
ensemble ou séparement.
perso je ne change que les charbons. mais faut étre motivé!
a+

-
Je l'ai fait sur ma 320i, les charbons sont super simple à changer sur ce modèle, je ne sais pas exactement sur les autres et pour l'avoir sur des voitures d'autres marques, il est vrai que c'est assez difficile.
Il suffit de démonter le régulateur (peut être le plus long), de dessouder les charbons usés et de remettre les anciens qui tiennent en place facilement grâce à la tresse qu'il faut souder.
N'attends pas trop longtemps avant de le faire, sinon tu risques la panne.
@+
Ps: chez BMW il me disait que les charbons ne se détaillaient pas, pense à prendre la référence sur Realoem.
Il suffit de démonter le régulateur (peut être le plus long), de dessouder les charbons usés et de remettre les anciens qui tiennent en place facilement grâce à la tresse qu'il faut souder.
N'attends pas trop longtemps avant de le faire, sinon tu risques la panne.
@+
Ps: chez BMW il me disait que les charbons ne se détaillaient pas, pense à prendre la référence sur Realoem.
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
-
Ok merci Stephane, t'inquiètes pas j'ai assez de voiture celle la elle est indispo pour l'instant
je la mets de coté jusqu'à ce que je répares.
Pourquoi faut etre motivé zorro, c'est plutôt simple à changer des charbons non?!
D'après toi Stephane même pas besoin de démonter complètement l'alternateur alors, les charbons sont au [...censuré...] de l'alternateur, c'est la question que je me posais, car les alternateurs ne se démontent pas tous pareil.
Ok moi je pensais changer uniquement les charbons, je ne vois pas ce que vient faire le régulateur la dedans sauf s'il est réputé fragil, il devrait fonctionner encore longtemps non?
Merci
Ps : ne t'inquiètes pas je vais rarement chez bmw
les magasins genre ad vendent les pièces pour accessoires : valeo dans ce cas. Au pire des charbons ça se "fabrique" facilement en retaillant d'autres charbons plus gros.

Pourquoi faut etre motivé zorro, c'est plutôt simple à changer des charbons non?!
D'après toi Stephane même pas besoin de démonter complètement l'alternateur alors, les charbons sont au [...censuré...] de l'alternateur, c'est la question que je me posais, car les alternateurs ne se démontent pas tous pareil.
Ok moi je pensais changer uniquement les charbons, je ne vois pas ce que vient faire le régulateur la dedans sauf s'il est réputé fragil, il devrait fonctionner encore longtemps non?
Merci
Ps : ne t'inquiètes pas je vais rarement chez bmw