Démonter (et Remonter) Une Jambe De Force De E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Ytse_Jam

Re: Démonter (et Remonter) Une Jambe De Force De E21

Message par Ytse_Jam »

Salut :innocent:

Grace à la bonne âme de Keops11 les photos ont pu etre sauvegardée qq part.
je ne fais que les remettres en place afin que cette FAQ finisse là où elle devrait etre :top:
charlie-AMK a écrit :Salut !

J'ai récuperé à la casse deux jambes de force complètes pour ma 320/6. Ce sont des jambes de force de 323i, identiques donc sauf les disques de frein ventilés et les étriers plus gros. J'ai prit les demi-bras avec car les miens sont morts.
Du coup voici une petite FAQ si ça peut servir à certains et surtout leur éviter d'en suer :ph34r:
[*]Matériel :
- douilles de 17, 19 et 24, si possible du 6 pans
- clé plate de 11
- clé plate de 14
- clé à oeil de 17
- clé à oeil de 19
- clé à pipe de 10
- clé à pipe de 13
- clé à pipe de 17
- clé à pipe de 19
- petite rallonge de clé à cliquet
- rallonge spéciale pour douilles (le truc sous l'arrache rotule)
- clé à cliquet forcément
- tube creux de forte section
- petit marteau
- arrache rotule
- gros pointeau ou chasse goupille
- du WD-40

Image
[*]Difficulté et temps :
2/5 car c'est peu compliqué, il n'y a pas 36 boulons mais ça peut devenir difficile et surtout énervant si ça ne se passe pas bien. Le temps par contre, le démontage de deux jambes m'a prit 1/2 heure en tout mais le remontage 4h30 le temps de piger quelques trucs (décrocher la barre stab notamment :ph34r:)
[*]Repérage :
Avant toute chose, repérons les endroits stratégiques qu'il va falloir travailler.
Image
Le demi bras est fixé sur la barre de direction au moyen d'une rotule.

Image
Il y a bien entendu la fixation de la barre stabilisatrice, c'est un pas de vis classique

Image
Et enfin une fixation sur le chassis au moyen d'une tige filetée.

Reste les trois petites fixations du plateau supérieur, visibles depuis le compartiment moteur.
[*]Démontage :
Une fois l'auto levée d'un coté et sécurisée (c'est important car on est ammené à secouer la caisse fortement donc assurez les fixations du cric et des chandelles :attention: )
Une fois la roue droite (pour la gauche tout est identique sauf les roues à tourner de temps en temps c'est l'iverse bien entendu) enlevée, roues tournées à gauche, il faut dévisser l'écrou de 17 puis décrocher la barre de direction et sa rotule grâce à l'arrache rotule.
Si vraiment ça ne veut pas venir, on peut choquer le bras en callant un marteau d'un coté et en tapant avec une petite masse de l'autre coté.
Un bon arrache rotule vient à bout de la rotule facilement. Vive Facom tiens ! ^_^

Image
L'arrache en action !

Image
Et la rotule décrochée. Pensez à la contrôler visuellement (caoutchouc sec ou pire : éventré) et la changer si besoin est.

A partir de cette étape on peut tourner les roues dans l'autre sens (droite) afin d'avoir un minimum de direction coté droit afin de pouvoir faire sortir la tige filetée (voir plus loin).

Ensuite il faut désolidariser la barre stabilisatrice du demi bras. Il faut ABSOLUMENT le faire à ce moment et pas après car c'est serré comme une mule et si le demi bras n'est plus accroché sur le berceau, ben wallou pour l'avoir ! (ça sent le vécu hein :D )
Donc c'est là qu'intervient la douille de 24 avec l'outil spécial auquel on rajoute un levier afin d'avoir plus de force. Il ne faut pas décrocher le demi bras de la barre stabilisatrice de suite, de toute façon ça ne viendra pas car il reste une fixation sur le chassis ;)
Image

Fixation que sans plus attendre on dévisse avec deux clé de 19 voire une douille de 19 et la même méthode que ci dessus avec un levier pour la débloquer. Ensuite c'est LE POINT NOIR, ça peut se passer facilement comme jurer des bons dieux pendant une demi heure : il faut chasser la tige fileté vers l'arrière de la voiture (d'où l'utilité de tourner les roues à droite) sauf qu'ne cours de route le bras va s'affaisser et même en supportant avec un cric rouleur ou en l esecouant ça vient parfois mal.
Pensez dès maintenant au plaisir du remontage du bras :D
Image

Il faut désormais dévisser entièrement 2 des 3 écrous sur la tête d'amortisseur et laisser la dernière en fin de course : ça aide pour avoir du jeu pour la suite et surtout ça évite de faire tomber la jambe de force...
Une fois ceci effectué, le bras descend tout seul, sinon un coup de marteau et il va descendre. A ce moment là on peut effectivement décrocher la barre stabilisatrice du bras en glissant ce dernier vers l'arrière.
Image
Ce qui nous donne ceci !

Il ne reste qu'à dévisser le flexible de frein puis d'une main dévisser l'écrou de 13 sur la tête d'amortisseur et de l'autre tenir une spire de ressort pour amortir l'objet. Attention c'est assez lourd.

Voilà, la jambe de force complète est déposée. On en profitera pour examiner les têtes d'amortisseurs par le dessous afin de voir si c'est ein katastrof ou au contrair eun chassi splutôt sain comme ci dessous :)
Image
Pour le remontage c'est tout l'inverse avec quelques astuces :
- déjà raccrocher la jambe de force : vu son poids soit on s'y met à deux soit on est tout seul, on présente la jambe de force , tenue des deux mains et supportée par la chaussure, on s'arrange pour glisser au moins un écrou. Ouf voilà c'est fait !
Maintenant on peut positionner un cric rouleur qui supporte le poids. Je l'ai posé sur l'étrier, ça permet de bien positionner la jambe et de viser à mi course les 3 écrous.
Image

- Ensuite il faut décrocher les deux fixations de barre stabilisatrice sur la face avant (assez chiant à réinstaller d'ailleurs) car la barre exerce une telle force qu'il est très difficile de raccrocher le bras au chassis ensuite :online:
- réengager le bras dans sa gorge pour la fixation du chassis
- repositionner le demi bras dans la bare stab qui pendouille et visser légerement l'écrou de 24.
-accrocher la rotule de direction, pour cela il faut la mettre en pression avec le cric rouleur pour la revisser puis tourner les roues à droite.
- Il faut force vers l'intérieur et vers le haut pour positionner le bras et insérer la tige filetée. C'est l'autre POINT NOIR car soit ça se passe très bien soitr c'est très très chiant à faire, mais le fait de décrocher la barre stabilisatrice aide beaucoup. (vécu aussi ça :rolleyes: )
- ensuite tout revisser très fort et finir par les 3 écrous sur la tête d'amortisseur.
voilà voilà...
Encore Merci Charlie pour cette FAQ :top:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

clep

Message par clep »

salut tout le monde,

SUr le même sujet j'ai une question, je vais faire sabler et repeindre les jambes de force de ma B6 pendant que j'y suis, je souhaite faire un trus prope et bien contrôler voir changer les bras de suspension seulement voila, je n'ai pas d'arrache rotule assez long pour les enlever ces fameux bras, en fait la routle est immense quequ'un l'a t il deja fait sans arrache spécifique, avez vous des techniques qui pourraient me sauver?

merci

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Effectivement il faudrait un arrache rotule "large gueule" :P pour s'attaquer à la rotule de la jambe de direction ... pas sûr que ça existe ...

A mon avis on doit pouvoir utiliser un chasse rotule
Image

Autre solution: taper sur le haut de la vis et sur les cotés de la rotule jusqu'à ce qu'elle sorte
Le pas de vis risque de ne pas apprécier mais si tu dois les changer c'est une solution

On va le faire bientôt sur la 320/6 d'Ytse-Jam, on fera des photos ^_^

A+

tom25

Message par tom25 »

clep a écrit :salut tout le monde,
SUr le même sujet j'ai une question, je vais faire sabler et repeindre les jambes de force de ma B6 pendant que j'y suis, je souhaite faire un trus prope et bien contrôler voir changer les bras de suspension seulement voila, je n'ai pas d'arrache rotule assez long pour les enlever ces fameux bras, en fait la routle est immense quequ'un l'a t il deja fait sans arrache spécifique, avez vous des techniques qui pourraient me sauver?

merci
Salut !

Ce n'est pas un problème pour désolidariser le bras de la jambe de force. Tu aspèrges de dégrippant et puis tu prends un bon marteau, tu frappes fort la jambe de force à l'endroit où la rotule du bras est prise (bien entendu tu ne frappes pas sur la rotule) et puis tu essaies de faire descendre la rotule en lui tapotant doucement dessus et elle doit venir facilement, si elle ne vient pas tout de suite, tu frappes à nouveau la jambe de force et tu réessaies.

Ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est de fixer le bras sur le berceau une fois que la barre anti-rouli est à nouveau fixée sur le bras, il faut forcer latéralement pour aligner les trous du bras et du berceau et en même temps rentrer la vis de fixation dans le trou. Quand tu es seul, ce n'est pas aisé.

A+
Tom
Image

clep

Message par clep »

Merci de vos réponses je vais essayer ce week end comme ça tout ira au sablage

316.76

Message par 316.76 »

Bonjour a tous,
Merci a Charlie amk pour ce poste bien utile quand on est une bille en mécanique :rolleyes: !
Un petit renseignement me serais bien utile tout de même ...
En effet, je compte acheter mes bras inférieurs de suspensions chez Walloth...Quid de la qualité ? :online:
De plus, chez walloth, la ref (31/1/8) du fameux bras et la même avant et aprés oct 78 !
Pourquoi en proposer 2 différents alors ? :ranting: en plus,moi et l'anglais... :P
Merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer !

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

J'ai fait le changement des bras ce WE ... et mes bras proviennent de chez Walloth. :ph34r:
Pour le moment rien à redire :P mais il faut dire que les anciens avait plus que probablement l'age de l'auto :wacko:
Pour ton pbm de ref, télécharge le catalogue complet. Là tu n'as qu'une partie de la référence ;)

A+ Jason ^_^
Image

tom25

Message par tom25 »

Ytse_Jam a écrit :J'ai fait le changement des bras ce WE ... et mes bras proviennent de chez Walloth. :ph34r:
Pour le moment rien à redire :P mais il faut dire que les anciens avait plus que probablement l'age de l'auto :wacko:
Pour ton pbm de ref, télécharge le catalogue complet. Là tu n'as qu'une partie de la référence ;)

A+ Jason ^_^
Salut Jason,

Ils vendent des bras de quelle marque chez walloth ?

A+
Tom
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

euh... :oupsss: aucune idée, je n'ai même pas songé à regarder :wacko:

A+ Jason :unsure:
Image

316.76

Message par 316.76 »

Bonsoir,
Oui,merci a vous !
Je comprend mieux apres avoir telecharger le catalogue ! :innocent:
Sinon,ils sont au prix de 75,00 roro / piece !
@+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »