A mon avis, pour le choix d'un disque, il ne faut pas se focaliser ni sur l'entraxe (repercer en 4x100 n'est pas le plus dur) ni sur le diametre de centrage (dans le cas ou le dam du disque est inferieur a celui de l ae30, il suffit de reusiner ...). Le plus important est la hauteur du disque, c'est ce qui fera que la voie devra s'elargir ou non ....
Pour les infos de disques e34 (540i) :
# Cercle de percage -Ø [mm] : 120
# Diamètre [mm] : 302
# Diamètre du centrage [mm] : 79
# Dimension de filetage : 15
# Épaisseur du disque de frein [mm] : 28
# Épaisseur minimum [mm] : 26,4
# Hauteur [mm] : 76
# Nombre de trous : 5
Une alternative interessante serait les disques d'opel speedster :
# Diamètre [mm] : 288
# Diamètre du centrage [mm] : 70
# Épaisseur du disque de frein [mm] : 25
# Épaisseur minimum [mm] : 21
# Hauteur [mm] : 42
# Nombre de trous : 5
# à partir d'année de construction : 01/2001
# à partir d'année de construction : 01/2001
# Version de disques de frein : ventilé
Et pour info, les disques de e30 d'origine :
# Diamètre [mm] : 260
# Épaisseur du disque de frein [mm] : 22
# Épaisseur minimum [mm] : 20,4
# Hauteur [mm] : 35,1
# Nombre de trous : 4
Source Oscaro
Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?
-
- lionel325
Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?
Merci Alexgb, je suis arrivé à trouver les mêmes valeurs sur le site ATE en passant par le site Pourchier.
On voit donc clairement que les disques de E34 ne sont pas adaptés. Avec une différence de presque 40 mm de hauteur du disque, c'est impossible de conserver une largeur de voie proche de l'origine.
Il reste les disques de E46 en 300x22 et une hauteur de 51.8 pour 35.1 sur une E30 d'origine. Pourquoi pas ?
Peut-être des disques d'A4 en 312x25 hauteur 46.5 ?
Je continue de chercher. Je suis sur qu'on peut trouver un véhicule avec les dimensions qui vont bien. Après il faut que Brembo les fasse en Max, parce que c'est ceux là que je veux !
On voit donc clairement que les disques de E34 ne sont pas adaptés. Avec une différence de presque 40 mm de hauteur du disque, c'est impossible de conserver une largeur de voie proche de l'origine.
Il reste les disques de E46 en 300x22 et une hauteur de 51.8 pour 35.1 sur une E30 d'origine. Pourquoi pas ?
Peut-être des disques d'A4 en 312x25 hauteur 46.5 ?
Je continue de chercher. Je suis sur qu'on peut trouver un véhicule avec les dimensions qui vont bien. Après il faut que Brembo les fasse en Max, parce que c'est ceux là que je veux !
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- manuz1
salut,
le site brembo est trés bien fait y a les cote de tous les disques
le pb de ceux de clio c'est leur déport tandis que ceux de corado le déport ne demande qu'une cale de 5mm je pense. En 306mm y a les disques de fiat coupé turbo qui sont en 4*98, ce qui ne demande pas un gros usinage.
a+
le site brembo est trés bien fait y a les cote de tous les disques

le pb de ceux de clio c'est leur déport tandis que ceux de corado le déport ne demande qu'une cale de 5mm je pense. En 306mm y a les disques de fiat coupé turbo qui sont en 4*98, ce qui ne demande pas un gros usinage.
a+
- lionel325
Ma vue doit baisser ou alors je suis trop fatigué car je n'ai pas trouvé autre chose que le diamètre et l'épaisseur sur le site Brembo !
Sinon, je vous livre ça ...

L'image n'est pas nickel !?!
Pour chaque auto, une ligne pour les dimensions des disques, une autre pour la différence avec les dimensions E30 origine.
En rouge, ce qui pose vraiment problème
En orange, ce qui nécessite une modif ou une cale ou une adaptation
En vert, ce qui va bien !
Il en ressort que les disques de coupé Fiat turbo se prêteraient bien au montage sur E30 !
Merci ManuZ1. Prix : 56.81 en Brembo origine, 55 en Zimmermann origine et 85 en Zimmermann percé (unité).
Par contre, y'a rien en Brembo Max
Moi qui en était si content sur la E36 ...
Vos avis ?

Sinon, je vous livre ça ...

L'image n'est pas nickel !?!
Pour chaque auto, une ligne pour les dimensions des disques, une autre pour la différence avec les dimensions E30 origine.
En rouge, ce qui pose vraiment problème
En orange, ce qui nécessite une modif ou une cale ou une adaptation
En vert, ce qui va bien !

Il en ressort que les disques de coupé Fiat turbo se prêteraient bien au montage sur E30 !

Par contre, y'a rien en Brembo Max

Vos avis ?
- nicolas94
- Membre du club
ouais, ce qui me freinerait (c'est le cas de le dire) c'est que je me dis que la surface de contact entre le disque et le moyeu ne doit pas être calculée au hasard et que si on passe le diamètre intérieur de 61 à 66 on perd environ 5² x pi x je ne sais plus trop la formule de mm² de surface de contact ce qui peut nuire à la sécurité. Je psychote peut-être un peu mais on n'est jamais trop prudent et temps qu'on ne m'aura pas démontré que c'est fiable à 100% je ne m'y risquerais pas.lionel325 a écrit :Je pense qu'un bon tourneur (homme et matos) peut sans problème reprendre le centrage d'un disque. C'est surement fait comme ça à la base.
Je ne sais pas, mais peut-être pas en 4 trous, ceci dit entre 260x22 et 280x24, y'a déjà un monde...Il n'y a pas plus gros que 280 chez Renault ou VW ?
Si tu as qqu'un de qualifié sous la main, pourquoi ne pas te faire tourner des moyeux en 5 trous adaptés au diamètre des e30. (plus une paire pour le moyeux avant de 325ixPour le nombre de trous aussi, je ne vois pas ça comme une difficulté insurmontable.

Ou bien des cales double-boulonnage 4x100/5x120 ?
sont-ce des idées abérentes ?
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- manuz1
salut,
va la http://www.brembo.com/ENG/catalogo_AM/2007/index.html
il te manque corrado

et clio rs 280mm ( 4*100), les opel meriva 280mm les fiat grande punto 284mm et les mini 274mm.
Personnellement j'essaye de trouver un montage qui ne demande pas un usinage du disque car j'aurais plusieurs montage à réalisé...
a+
va la http://www.brembo.com/ENG/catalogo_AM/2007/index.html
il te manque corrado

et clio rs 280mm ( 4*100), les opel meriva 280mm les fiat grande punto 284mm et les mini 274mm.
Personnellement j'essaye de trouver un montage qui ne demande pas un usinage du disque car j'aurais plusieurs montage à réalisé...
a+
- lionel325
Voilà où j'en suis ...
Les disques de Coupé Fiat me branche bien :
- Diamètre (305 mm) et épaisseur (28 mm) sont sérieux et ils ne décalent pas trop la roue (+9.7 mm). Je pense qu'en dessinant bien (c'est mon métier de base) la cale de déport de l'étrier, on doit même pouvoir diminuer l'impact sur la largeur de voie.
- Diamètre de centrage inférieur donc retouche possible
- 4 trous donc perçage décalés (de 90°) des trous pour E30 et pas de chevauchement avec ceux d'origine. C'est pas le cas quand on part d'un disque à 5 trous.
Par contre, j'ai besoin d'étriers et de plaquettes plus gros car la largeur de la bande d'appui de la plaquette doit être bien plus importante que ceux d'origine E30. Et ça me plaît pas si les plaquettes appuient seulement sur une portion réduite de la bande.
Je m'oriente vers des étriers (et supports) de E34 540i ou E32 735/740/750 qui sont bien plus gros. Ils sont prévus pour la même épaisseur de disque que ceux de coupé Fiat et à peu près la même largeur de bande.
Un dernier paramètre : en utilisant des éléments d'autos moins "sportives", je préfère rester sur des dimensions généreuses car je m'aperçois qu'il faudra peut-être se contenter de pièces "standards" et pas compétition.
Je ne suis pas inquiet de toucher à la surface d'appui du disque sur le moyeu. Le disque est bloqué entre la jante et le moyeu et travaille en cisaillement sur les vis de fixation de la jante s'il arrive à glisser ce dont je doute.
Pour ma part, j'espère arriver à faire les modifs de disques en interne sur mon lieu de travail. Je vais soudoyer le tourneur du service maintenance de ma boîte.
Je ne veux pas passer en 5 trous. J'ai déjà 2 jeux de jantes en 16" en 4x100.
Je ne veux pas de cales car ça élargirait la voie de trop.
Les disques de Coupé Fiat me branche bien :
- Diamètre (305 mm) et épaisseur (28 mm) sont sérieux et ils ne décalent pas trop la roue (+9.7 mm). Je pense qu'en dessinant bien (c'est mon métier de base) la cale de déport de l'étrier, on doit même pouvoir diminuer l'impact sur la largeur de voie.
- Diamètre de centrage inférieur donc retouche possible
- 4 trous donc perçage décalés (de 90°) des trous pour E30 et pas de chevauchement avec ceux d'origine. C'est pas le cas quand on part d'un disque à 5 trous.
Par contre, j'ai besoin d'étriers et de plaquettes plus gros car la largeur de la bande d'appui de la plaquette doit être bien plus importante que ceux d'origine E30. Et ça me plaît pas si les plaquettes appuient seulement sur une portion réduite de la bande.
Je m'oriente vers des étriers (et supports) de E34 540i ou E32 735/740/750 qui sont bien plus gros. Ils sont prévus pour la même épaisseur de disque que ceux de coupé Fiat et à peu près la même largeur de bande.
Un dernier paramètre : en utilisant des éléments d'autos moins "sportives", je préfère rester sur des dimensions généreuses car je m'aperçois qu'il faudra peut-être se contenter de pièces "standards" et pas compétition.
Je ne suis pas inquiet de toucher à la surface d'appui du disque sur le moyeu. Le disque est bloqué entre la jante et le moyeu et travaille en cisaillement sur les vis de fixation de la jante s'il arrive à glisser ce dont je doute.
Pour ma part, j'espère arriver à faire les modifs de disques en interne sur mon lieu de travail. Je vais soudoyer le tourneur du service maintenance de ma boîte.

Je ne veux pas passer en 5 trous. J'ai déjà 2 jeux de jantes en 16" en 4x100.
Je ne veux pas de cales car ça élargirait la voie de trop.
-
Je pense que tu fais un tres bon choix et ton raisonement semble tres juste.
Juste une precision la dessus :
Juste une precision la dessus :
Tu parles de quel(s) element(s) ?Un dernier paramètre : en utilisant des éléments d'autos moins "sportives", je préfère rester sur des dimensions généreuses car je m'aperçois qu'il faudra peut-être se contenter de pièces "standards" et pas compétition.

- lionel325
J'ai dit plusieurs fois que je faisais une confiance aveugle à Brembo pour sa série Max (disques rainurés). Et les disques de coupé Fiat ne se font pas dans cette série.
Pour les plaquettes, il ne semble pas possible de trouver des DS2500 ou 3000 pour les 740i E32 (?!?). Ca ne semble pas être leur vocation de limer du circuit !!!
Voilà les éléments dont je parlais ...
Pour les plaquettes, il ne semble pas possible de trouver des DS2500 ou 3000 pour les 740i E32 (?!?). Ca ne semble pas être leur vocation de limer du circuit !!!

Voilà les éléments dont je parlais ...
-
Regarde dans le catalogue Ferodo racing, ils font les plaquettes pour etriers de 540i (Memes plaquettes que m3 e36 et M5 e34), reference : FDS779
Catalogue ferodo racing : http://www.ferodoracing.com/file.php?type=3&id=23
Pour les disques, dommage que Brembo ne fasse pas la serie max pour fiat coupé. (C'est pourtant une voiture a vocation sportive). J'ai entendu du bon des disques EBC, mais je n'ai jamais essayé. Mon pote vient d'en mettre sur sa 300zx, on verra bien ce que ça donne dans le temps.
Catalogue ferodo racing : http://www.ferodoracing.com/file.php?type=3&id=23
Pour les disques, dommage que Brembo ne fasse pas la serie max pour fiat coupé. (C'est pourtant une voiture a vocation sportive). J'ai entendu du bon des disques EBC, mais je n'ai jamais essayé. Mon pote vient d'en mettre sur sa 300zx, on verra bien ce que ça donne dans le temps.